Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
drawde Profil : Newbie | Voilà la piste que je souhaiterai développer pour mon TPFE: la patrimoine immatériel, la mémoire d'un lieu avorté de sa fonction.
J'ai un site: un site industriel vidé de sa fonction (sans machine, il ne reste que des traces de l'activité) mais je ne sais comment orienté mon diplôme.
J'ai bien envie de partir sur la perception du lieux, faire un état des lieux (maladies, vandalisme) et après engager sur un reinvestisme du lieu (mais de manière reversible, sans ou en évitant d'attaquer la coque...
Pensez vous que je suis sur la bonne voie?
Je ne souhaite pas replacer immédiatement une fonction dans le lieu, mais arrivé à le réinvestir celui-ci dans le temps.
Auriez vous, des pistes, des livres...voir des réalisations peut-être à me sugérer?
Merci d'avance... |
sofiansasse Profil : aRootsien(e) d'acier | salut drawde.
c'est un trés bon thème,en fait une grande partie de nos villes ont subit pratiquement le même sort,on s'est trouvé avec des quartier carément industriel en plein centre ville ,c'est du à l'effet de l'evolution.
mon trvail pour l'obtention de diplome d'architecte etait sur ça ,j'ai pris un quartier qui contenait ou il contient des activités de l'industrie légere,mais avant c'etait de type lourde,c'est en algérie,à oran,je ne sais dans quel ville es tu.
si tu veux pour ce qui est le meme cas ,n'allons pas loin ,les halles de paris,regardes ça c'est trés interessant l'approche de chaque groupe d'architecte,on a aussi le postdamer platz,c'est pas de l'industrielle,mais il s'agit bel et bien d'un renouvellment urbain de grande envergure.
voiloà drawde.
et un truc camarade ! la reussite est au b out ,bon courage.
sofiane cordialement. |
drawde Profil : Newbie | Le site est une ancienne teinturerie, en marge d'une ville qui s'est devellopper dans l'autre sens. Le temps à fait sont travail de reconquete, ancien lieu très priser de la ville est désormais inconnu de tous...
Je cherche à savoir comment revaloriser sans pour autant infliger une fonction en plus ( travailler de manière reversible pourquoi pas...) quand pense tu? Serais tu m'éclairer? |
sofiansasse Profil : aRootsien(e) d'acier | salut drawde.
tu sais!je sais bie nce que tu pense,je veux bien savoir surquelle partie tu veux bosser?est -ce c'est pour ton thème de fin de 1er cycle,pour l'obtentien de dipolome d'architecte ou pour un travail de recherche.?
en tt les cas tu vas te retrouver dans les 02 cas;-*demolition obligatoire en vue de la dégradation si avancée ou pour refaire ton propre tracé,et là il faut jetter un coup d'oeil sur l'histoire de ton quartier,est ce qu'on a essayé déja le requalifié?et là une autre question se pose,tu veux apparament faire une requalifiction et non pas une restructuration,puisque tu veux gaaarder et qulifié l'exisatnt mais economiquement ,il faut revoir a renrablilité de ton projet!:: on risque de se retrouver avec des r+1 ou rez-de-chaussé en plein centre ville ou le foncier est excissivement cher.
bref il faut bien remodeler sa problématique par un va et vien successif et voir ce qu'il faut faire dans notre cas d'etude.
voilà drawde ,j'espere avoir pu repondre à ton questionnment.
sinon t'as qu'à me recontacter je t'aiderai .inchallah.
sofiane cordialement. |