Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

En attendant l'école d'architecture : misspleyel et 7 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Mémoire : Mobilité-urbanisme

n°123
-- Romain ​--
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 14-12-2005 à 20:02:00  profilanswer

Je vous sollicite pour le mémoire. J'ai en effet choisi ma problématique et le site que je vais surement étudier pour mon mémoire.

La problématique pourrait être formulé ainsi :
"  
comment la mobilité se place t-elle dans le processus de planification et de conception de l'espace public

"

En lisant plusieurs ouvrages sur les questions de la mobilité, j'en ai pu conclure qu'avant, les déplacements et les modes de déplacements étaient "déconnectés" de la ville car ils étaient pensé par des personnes aux champs disciplinaires isolés. ( DDE, ingénieurs, .. )
Et, depuis plusieurs années, nous voyons un retournement de ces questions et la mobilité est devenu un véritable champ d'action sur la ville au meme titre que l'habitat, l'économie, ...
J'aimerai étudier dans mon mémoire comment aujourd'hui on place cette mobilité dans la conception d'espaces urbains mais aussi d'espaces de transit ( faudra t'il choisir entre les 2 ? )
Et, en me renseignant un peu, je suis tombé sur le projet du Carré de la Soie à Lyon qui est un projet pour un nouveau quartier, aux croisements de Villeurbanne et de Vaulx-enVelin... mais surtout au croisement des lignes Léa et Lesly ( 2 futures lignes de tram reliant l'aeroport à la gare Part-Dieu ) et l'extension du métro. Il y a aussi un soucis de relier ce quartier avec les nouveaux modes doux de Lyon : le vélo ( Vélo'V )
Ce projet est un réel projet culturel pour la ville avec création de plusieurs salles de spectacles, etc.. Ce qui est intérressant à premiere vue, c'est que le quartier a été imaginé dès le début par le croisement des modes de transports mais ce n'est pas seulement un projet de multi-modalité ( comme La Defense par ex ) mais c'est veritablement un projet urbain et paysager ( apparement, d'apres les documents )
( Pour plus d'infos : http://www.grandlyon.com/carre-de-soie.25.0.html )

Alors, je voulais savoir déjà si la problématique est recevable, si elle est pas trop "large" et aussi si le choix de ce site est pertinent.

Merci Aroots !

mood
Partenaire
Posté le 14-12-2005 à 20:02:00  profilanswer

n°124
-- Romain ​--
Posté le 15-12-2005 à 10:51:34  profilanswer

J'ajoute une question à la précèdente :

Connaissez vous des projets exemplaires pour la création de nouveaux paysages urbains fondé sur la mobilité ?
( a part Eurallile, evidement... )

n°126
xp
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4.5/5 pour 2 votes
Posté le 15-12-2005 à 20:58:29  profilanswer

Le projet des Halles à Paris si Koolhaas avait gagné! :lol:

n°127
undertow
Posté le 16-12-2005 à 14:46:58  profilanswer

La gare d'interconnexion deTschumi à Lausanne.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture