Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

memoire sur le logement

n°129
cati24
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 18-12-2005 à 22:10:35  profilanswer

bonjour à tous

je suis étudiante en troisième année et je dois effectuer un mémoire sur le logement... Le truc c'est que le sujet est tellement vaste qu'il faut choisir un thème précis :?  
mais je sais pas du tout quoi prendre :cry:  

Alors si vous avez une idée ça serait super de m'aider

merci beaucoup
 :bravo:

mood
Partenaire
Posté le 18-12-2005 à 22:10:35  profilanswer

n°130
eva92400
Posté le 18-12-2005 à 23:24:31  profilanswer

Ah la vache...Remarque y'a plus vaste comme sujet "l'architecture"...

Cherche déjà l'éthymologie du mot "logement" et par des premiers "logements" (dans le sens premier du terme à savoir  : emplacement d'une balle dans un barillet) ...  

sinon je te propose :

logement : bien social, symbolique et affectif

ou encore

logement : bien de consommation

ou bien

Perception de l'espace par differents membres d'un même logement...et là tu demandes aux personnes interrogées de dessiner le plan de leur logement, c'est très instructif...surtout quand la personne ne maîtrise pas le dessin!

n°131
xp
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4.5/5 pour 2 votes
Posté le 19-12-2005 à 00:44:49  profilanswer

Je pense qu'en 3ème année on peut aborder le logement dans sa dimension sociale.
Il faut se confronter au logement social collectif par exemple....
Mais on peut aussi s'interroger sur la surconsommation du territoire en périphérie de nos villes provoquée par nos petites maisons de lotissements...
Le logement dessine nos villes.  
La defiscalisation aussi, les fonds de pensions, tous transforment le logement en produit financier qui trace trop souvent notre urbanisme, dresse les contours de quartiers entiers de nos villes: voila un autre sujet interressant...

Le logement dans sa dimension politique

La "loi Besson" du 31 mai 1990 dispose dans son article 1er : "Garantir le droit au logement constitue un devoir de solidarité pour l'ensemble de la nation. Toute personne éprouvant des difficultés particulières, en raison notamment de l'inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d'existence, a droit à une aide de la collectivité, dans les conditions fixées par la présente loi, pour accéder à un logement décent et indépendant et s'y maintenir".

n°132
eva92400
Posté le 19-12-2005 à 05:25:33  profilanswer

Citation :

La defiscalisation aussi, les fonds de pensions, tous transforment le logement en produit financier qui trace trop souvent notre urbanisme, dresse les contours de quartiers entiers de nos villes: voila un autre sujet interressant...

C'est, en plus développé, ce que j'entendais par "logement : bien de consommation"... :D ...ou comment transformer l'habitat en pur produit d'investissement sans jamais y attacher un quelconque lien affectif ou une dimension personnelle.

Avec toutes ses propositions fascinantes, tu as, j'espère trouvé ton bonheur...  :wink:

n°134
cati24
Posté le 19-12-2005 à 19:24:52  profilanswer

merci à tous mais je pense que je vais prendre sur le thème du logement dans les années 60 ou 70 je sais pas trop encore

n°135
xp
Note : 4.5/5 pour 2 votes
Posté le 19-12-2005 à 19:44:40  profilanswer

Ce qui me fascine le plus,  c'est l'incroyable appetit d'architecture, l'envie à l'état brut qui se degage de tout çà!......

Hum Hum

n°136
docpsyko
Note : 4/5 pour 4 votes
Posté le 19-12-2005 à 23:36:34  profilanswer

Citation :

merci à tous mais je pense que je vais prendre sur le thème du logement dans les années 60 ou 70 je sais pas trop encore

fais pas ça c'est du suicide!
écoute plutôt les conseils précédents, ils sont franchement pas mauvais.
enfin tu fais ce que tu veux...

n°137
archi34
Posté le 22-12-2005 à 20:52:52  profilanswer

et pourquoi tu chercherai pas toute seule?

n°138
cati24
Posté le 22-12-2005 à 23:52:32  profilanswer

et pourquoi tu viens sur un forum???

n°139
archi34
Posté le 28-12-2005 à 20:15:18  profilanswer

pas pour qu'on me mache le travail...
now STOP tu ne m'interesse pas

n°140
cati24
Posté le 03-01-2006 à 12:14:33  profilanswer

ben alors ne viens pas me saouler si ça t'interesse pas!!!
Y a des gens un peu plus intelligent que toi qui cherche à aider les autres et non à les rejetter...

---- attention à ne pas dépasser les bornes.  
Voir http://www.aroots.org/forum/forum-discussion.html
Afin de maintenir la qualité, nous vous demandons:
# de respecter en premier lieu les règles du Forum (net-étiquette)
# d'éviter d'utiliser le forum comme un centre d'informations  ----
MERCI  
Toku

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture