Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Mémoire GARE (titre rectifié)

n°141
revesa
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 09-01-2006 à 16:14:28  profilanswer

voilà je suis etudiante en architecture, je travaille sur la redaction de mon memoire ayant comme sujet: la gare
je suis vraiment perdue entre methodologie de travail, problematique et bibliographie!
enfin, si vous avez une idée sur ca, je vous serai reconnaissante!
merciiiiiiiiiiiiiii

mood
Partenaire
Posté le 09-01-2006 à 16:14:28  profilanswer

n°142
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 09-01-2006 à 16:39:01  profilanswer

Quelle gare? Pourquoi la gare? pour quoi faire? Qu'est-ce qui t'intéresse dans une gare?

n°143
sangsor
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 09-01-2006 à 17:10:02  profilanswer

BIENVENUE !!! :lol:

n°144
noffo
Posté le 09-01-2006 à 17:43:26  profilanswer

Citation :

BIENVENUE !!! :lol:

Noffo le castor est grognon, donc malpoli...
pardon pardon, et bienvenue à revesa...

n°145
corb12
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 09-01-2006 à 18:15:04  profilanswer

Bienvenue?
ben on suit: bienvenue revesa

n°146
corb12
Posté le 09-01-2006 à 18:19:26  profilanswer

on dirait une reunion d'alcolo ano
non un oeu de serieux. sois un peu plus clair revesa pour avoir la meilleure reponse a ce que tu cherche.    qu'est ce kil te faut en fait de la doc? ou plutot des conseils??
Eclaire nous...

n°147
revesa
Posté le 09-01-2006 à 21:14:24  profilanswer

merci vous etes sympa
au fait j'ai envie d'aborder le theme de la gare etant un espace d'echange et de mobilité résultant d'une grande revolution(industrielle, notion des vacances,debut de l'urbanisme planifié, naissance de la profession d'ingenieur,...)
c un espace qui dépend comme tt espace du degré de son implication dans la vie active, mais surtout les apports de la technologie, des mutations sociales)
cependant,n'est elle pas devenue un temple d'anciennes technologies, d'idées "depassées"?  
elle a reussi a s'imposer le temps d'une explosion, aujourd'hui comment peut elle se rattraper?!!!!

ce qui m'inquiete c de quelle manière je dois le demontrer, j'ai essayé en cherchant des definitions, des articles, mais je reste prisonniere de la dimension historique, j'evolue dans la recherche par les dates.
et si je m'aventure a explorer les mots clefs , bahhhh je suis totalement perdue et j'ai envie de retrouver la sortie
d'ailleurs elle est où?
je suis longue, desolée
et merci encore
bisouuuuuuuuuuuuuuuuuus a ts

n°148
oulaaa
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 09-01-2006 à 23:13:22  profilanswer

Tient un petit terme actuel qui se rapporte aux gares (mais pas seulement) :  
« Pôle intermodal » … ahhh bah en vl’a un terme qui semble bien vaste !!  

Outre ce terme, je te conseil de suivre le tracer du tgv méditerranée, et fait une escale à la gare  d’Avignon et prolonge ton trajet jusqu’à celle de Marseille …  certes, je t’avance pas beaucoup … mais, ceux de bonne pistes.

Ou alors, toujours en France, prend toujours le tgv mais en direction de l’Est (enfin virtuellement car il n’est pas en service encore), il me semble bien que certaines gares sont réalisées ou sur le point de l’être alors qu’elle n’auront pour ainsi dire aucune activité ou presque …  

Enfin, dernière chose … peut être devrais tu t’interroger sur le fait que l’on créer des gares à l’extérieur des villes, afin, de créer un nouveau tissu urbain … cas, d’Avignon justement.
Pour ce dernier point,  l’objectif étant de savoir pourquoi ?  … comment ? … quel est leur devenir ? Seront-elles à la hauteur des attentes qu’on en fait ? … quelle genre d’urbanité vont-elle engendrer ? … peuvent-elles être source d’organisation urbaine ?  

Bref, tant de questions possible sur les nouvelles gares et j’en passe …  

Courage a toi …

A oui !!!!!! Bienvenue a toi  

Ps : désolé pour ce brouillon mais j’ai du faire vite ….

n°149
revesa
Posté le 09-01-2006 à 23:42:37  profilanswer

merci oulaaa
les dernieres questions que tu as relevé touchent de pres ma problematique
crois tu que je dois proposer ma recherche ds cette direction c-a-d: partir d'un projet specifique ( cas concret) , rappeler l'historique general de son avenement ensuite projeter ces données pour concluire l'essor d'un tel projet et s'il ya tjs possibilté de concordance entre les differents intervenants?
(ds mon cas: tailles et evolution des villes, progres technologique et economique,...)
ca peut etre une methode de recherche, non?

n°150
Tomtom
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 10-01-2006 à 00:00:36  profilanswer

Je ne comprends pas ce que veux dire par "dépassé". Est-ce que cela signifie que le ferroviaire est dépassé? Ou que leur architecture l'est?

n°151
revesa
Posté le 10-01-2006 à 01:55:24  profilanswer

j'explique
les gares ferroviaires etaient concues vers la fin du 19e siecle pour repondre aux besoins des transports a cette periode, comme lieux de correspondance d'echange et de halte
avec la revolution industrielle, c l'expansion des chemins de fer, l'accroissement de l'utilisation du fer et la tendance a faire de la gare un edifice de prestige, surtt que le progres technologique allait de paire avec le mode de vie des citoyens, sur l'organisation des villes,...
architectes et ingenieurs se defiaient et s'unifiaent pour faire aboutir une architecture où disparait la limite entre l'art et la science..
seulement a notre epoque, les nouveaux concepts sur lesquels s'etablit la planification de l'urbain, et la gestion des reseaux( informatisation, uniformisation, developpement durable,..) ne vont plus avec le concept de gare comme espace d'echange et de mobilité.  
la gare d'aujourd'hui peut etre concue en etant le centre de nouvelles fonctions plus d'actualité avec une concordance avec les autres moyens de communication,plutot qu'un lieux d'embarquement tant qu'il assure un trafic regulier...
elles sont depassées parce qu'elles remplissent des fonctions qui n'existe plus de la meme facon ou pas du tt, elles doivent se reaadapter au concept qui les definissent.

n°152
noffo
Posté le 10-01-2006 à 08:44:45  profilanswer

n'oublie pas de prendre en compte le réseau ferroviaire de grandes couronnes, mi trains, mi tramways. Appelés "tacots" autrefois, ces systèmes ferroviaires ont été délessés depuis plusieurs décennies et reviennent maintenant en force dans les cartons des collectivités locales comme moyen de transport alternatif de moyenne à petite distance. N'oublie pas que les régions sont devenues gestionnaires des réseaux ferroviaires locaux, alors qu'elles sont déjà gestionnaires des réseaux de bus régionaux. Comme y'a plus bon pétrole, le petit train redevient une solution...Quelles gares pour ce transport alternatif???

n°153
undertow
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 10-01-2006 à 08:50:57  profilanswer

Si ça peut t'aider : http://www.transit-city.com/

n°154
oulaaa
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 10-01-2006 à 09:26:55  profilanswer

Citation :

Seulement a notre époque, les nouveaux concepts sur lesquels s'etablit la planification de l'urbain, et la gestion des reseaux (informatisation, uniformisation, developpement durable,..) ne vont plus avec le concept de gare comme espace d'echange et de mobilité.

Non, justement la gare espace d’échange et de mobilité n’a jamais été au mieux de ça forme … c’est de cela  dont je parlais en te disant « pôle intermodal » (regarde pourquoi ) … de plus, même ces anciennes gares que tu semble penser « dépassée » sont en mutation ex : gare du nord ou encore les travaux sur la gare de l’est (athena hésite pas me contredire si je dis une connerie) … ah, ok tu t’explique plus bas (désolé)

Citation :

la gare d'aujourd'hui peut etre concue en etant le centre de nouvelles fonctions plus d'actualité avec une concordance avec les autres moyens de communication,plutot qu'un lieux d'embarquement tant qu'il assure un trafic regulier...
elles sont depassées parce qu'elles remplissent des fonctions qui n'existe plus de la meme facon ou pas du tt, elles doivent se reaadapter au concept qui les definissent.

Oui, mais de quelles fonctions parle-tu ? … si elle sont là pour créer des entrées de centre commerciaux c’est malheureusement vrai (ou heureusement selon les cas) ex : val d’europe.  

Ou encore, si tu parle des nouveaux moyens de communications (informatique, Internet, téléphonie mobile etc… la mutation ce fait tout seul (si on peut dire) …  

Bref, le véritable problème se pose à ce niveau : l’organisation avec la ville, sa place dans ou hors de la ville, de son utilisation, de son identité (pôle important dans une ville  ou un nouveau type de centre ville pour les stations de métro par exemple), des associations avec d’autre type de fonctions réalisées … (la ville s’étend et créer de nouvelles activités, donc besoin d’accessibilité commune)

n°155
corb12
Posté le 10-01-2006 à 15:58:45  profilanswer

oui je t'avais pas dit... Bienvenue revesa
en fait je voulais juste savoir ce que tu entendait par  (  elles doivent se reaadapter au concept qui les definissent. )
j'ai bien lu les exemples d'oulaa mais est ce que c'est bien de cela qu'il s'agit
moderniser les gares avec de nouveaux equipements meme si elles s'en sortent assez sur ce point ou plutot ca touche le plan social et les relations diverses...ou encore de reorganiser en fonction des autres moyens de transport tel bus ou autres....
je sais pas si ce que je dis est assez sensé mais a vous la parole...

n°156
revesa
Posté le 13-01-2006 à 15:31:55  profilanswer

coucouuuuuuuuuuu
excusez moi, j'ai disparue, au fait j'ai voyagé ces 3 jours..pour faire le vide!!!!!!!!!
et le plein aussi, j'ai preparé un plan de travail, si vous pouvez me dire ce que vous en pensez, je tiens a connaitre votre avis

Plan de travail

Introduction
 Problématique
 Objectifs
 Méthodologie

Chapitre 1 : la création des gares au 19 ème siècle.

1.1-historique des chemins de fer
1.2-essor de l’alchimie des gares
1.3-synthèse : le rôle de la gare dans le développement de la société.

Chapitre 2 : la gare entre réalité et utopie

2.1 : l’identité de la gare
2.1.1-la gare entre l’espace urbain et la voie ferrée  
2.1.2-la notion d’échanges dans la conception de la gare.

2.2 : réalité des gares
2.2.1-analyse socio fonctionnelle de la gare : étude de cas
2.2.2-analyse critique des gares, disfonctionnements et perte d’identité
2.2.3-réalité des gares au Maroc

2.3 : synthèse : l’écart entre l’évolution des exigences des usagers, et les programmes   actuels des gares.

Chapitre 3 : la gare du troisième millénaire au Maroc et dans le monde

3.1-La gare à l’image de l’urbanisme mouvant
3.2-vers une architecture d’échanges
3.3-l’art et la science au service des gares

Conclusion générale :  

je vous embrasse  
et merci encore

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture