Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

MarieArchiMars2B Profil : Newbie | Bonjour tout le monde !!
Toute nouvelle sur ce forum.... je viens de le decouvrir !! Je suis en troisieme année d'archi à Marseille et je travaille sur mon mémoire. J'ai choisi le theme de Danse et Architecture car passionée par les deux disciplines. Je vous poste mes premieres reflexions en esperant que vous me donnerez votre avis. Avez vous d'autres idées ?? N'hesitez pas à me les dire:
Corps et espace :
Le rapport entre le corps et l’espace est essentiel en architecture comme dans la danse. Est-ce le mouvement qui crée l’espace ou est ce l’espace qui conditionne le mouvement ?
Les gens bougent, se déplacent, c’est une danse. Un lieu que l’on empreinte devient espace, un lieu dans lequel l’on peut s’exprimer corporellement, être physiquement présent et vivant. La danse représente ces déplacements dans les trois dimensions. Le danseur s’exprime librement par des mouvements, des déplacements, le tout dans un espace plus ou moins clos. Est-ce cet espace qui conditionne ses mouvements ou bien est ce cette danse qui défini un espace ?
Musique : Rythme Sensibilité musicale : rythmes, répétitions, harmonie. Dans la morphologies des espaces, l’esthétique des façades. Rapport au sol
Un bâtiment s’appuie au sol, le danseur ne doit faire qu’un avec le sol, puiser son élan, sa stabilité, son équilibre. Des domaines ou la gravité règne, ou le rapport entre structure, musculature, peau travaillent avec le sol pour que l’équilibre, la stabilité existe. Il s’agit alors de tensions, de souplesses, de forces, d’appuis, de maintien….
J'ai pensé m'appuyer sur les spectacles de F Flamand avec differents architectes. J'ai egalement entendu parler d' Archeopteryx 8 companie New Yorkaise, avez vous des infos??
Mais en ce qui concerne les bouquins, je n'en ai pas trouvé... j'ai trouvé seulement la reference de ca magazine: Danse et architecture, Nouvelles de danse (périodique semestriel) n°42/43, savez vous comment on peut se le procurer?
Merci d'avance
Marie |
Naya Profil : aRootsien(e) Platinium | |
Cocsi Profil : aRootsien(e) de marbre | Je te conseille de lire le livre autobiographique de Isadora Duncan où elle exprime souvent ce qu'elle ressent sur ce rapport entre danse et architecture: Sa maison en Grèce, son école de danse... C'est peut-être déjà fait! |
MarieArchiMars2B Profil : Newbie | merci beaucoup cocsi. Non je ne l'ai pas lu... je vais me renseigner .
Merci c'est sympa
marie :-) |
Naya Profil : aRootsien(e) Platinium | |
beb Profil : aRootsien(e) de bronze | regarde peut eter manhattan transcripts de tschumi et sa classification : architecture, movement and events ... |
MarieArchiMars2B Profil : Newbie | merci à tous !!!
Naya merci d'avoir fait les recherches....suis desoléé en fait javais deja lu tout ca et d'ailleur c'est super interressant ce que vous racontez...J'ai cru comprendre que tu as fait un mémoire sur ce sujet ?
J'ai trouvé pas plus tard qu'hier des livres sur Isadora Duncan , ainsi que Rudolf Laban....je crois que je vais me pencher dessus.
Merci Beb pour le tuyau egalement...
Le probleme pour moi est de recentrer mon sujet qui est parait-il trop large....Je n'arrive pas a choisir les thèmes sur lesquels m'attarder: Corps mouvements, espace....
Du point de vue métaphorique ou bien scientifique ( gravité....) ou artistique.....
merci en tout cas
Marie |
nada Profil : aRootsien(e) d'acier | marie je suis en master 2 à marseille et l'année dernière mon mémoire avait pour thème l'architecture et la musique. peut etre pourait-il t'apporté quelques réponses |
MarieArchiMars2B Profil : Newbie | Oui Nada, je serais bien sur super contente de te poser quelques questions.
J'ai également une amie qui fait aussi son mémoire sur "musique et architecture", je pense qu'elle en serait ravie aussi.
Tu es donc à l'ecole d'archi à luminy? |
Naya Profil : aRootsien(e) Platinium | Citation :
Le probleme pour moi est de recentrer mon sujet qui est parait-il trop large....Je n'arrive pas a choisir les thèmes sur lesquels m'attarder: Corps mouvements, espace....
Du point de vue métaphorique ou bien scientifique ( gravité....) ou artistique.....
Marie
|
Cibler un sujet est difficile et tu n'es pas la seule a ramer dans un trop pleins d infos de tout genre. Il faut patauger un peu essayer d'ecrire une trame, les thèmes qui t'interressent et les thèmes qui ont de l'interets et de trier et retrier encore. |
nada Profil : aRootsien(e) d'acier | marie mon adresse est: benoitlloze@hotmail.fr
si t'es toujours intéressé je te donnerai une clée avec le mémoire dessus.
amicalement. |
MarieArchiMars2B Profil : Newbie | Longue absence..... désolé.... joyeuses paques à tous ...
OK Nada c'est sympa, j'essayerai de te contacter à mon retour de vacances Nouvelle piste pour mon mémoire: la danse est un langage du corps mais aussi une comédie, un spectacle réalisé par le danseur pour transmettre certaines émotions.
Architecture langage?? Si l'architecture parle, peut-elle etre spectacle, illusion ? Ou bien se doit elle d'etre vérité ??
A votre avis? Pensez vous à certains architectes qui pencheraient pour l'une ou l'autre des hypothèses ???
Biz |
graminach Profil : Newbie | Salut Marie,
Je me permets de técrire pour savoir si tu as continué ton mémoire sur le rapport entre danse et architecture car j'aimerais aussi développer le mien sur ce thème.
Si tu as continué sur ce thème, pourrais tu me le dire sur mon adress mbarelli@hotmail.com et marine.barelli@insa-strasbourg.fr (les 2 ne marchent pas toujours parfaitement). Je pourrais ainsi discuter avec toi plus facilement !
Je te remercie d'avance.
Marine. |
caro danse archi Profil : Newbie | Salut Marie,
Comme graminach, je voulais savoir si tu avais continué ton memoire sur la danse et l'architecture. Je suis en master 1 de médiation culturelle et je prépare un mémoire sur le même thème. Si tu avais des sources d'information à me recommander, ce serait super !!
Merci d'avance pour ta réponse et bon courage à toi dans la poursuite de tes études.
Caro |