Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

stimper Profil : Newbie | bonjours amis arootsiens
je suis en 1ere annee de master architecture et culture sensible et je suis dans la merde!!!
je m'explique:
tout d'abord je suis assez décu par mon choix de studio et voudrais bien changer de master l'année prochaine.
pour mon memoire j'ai tout de suite eu envie de m'interresser a l'archi d'urgence, l'humanitaire ect.. j'ai déja posté plusieurs sujets a ce titre... mais au bout d'un mois de recherches, mon directeur de stage a finalement décidé que mon sujet n'était pas bon (tro difficle a traiter et sans débouché concret..), qu'il n'entrait pas dans son domaine de compétences et surtout qu'il ne correspondait pas au thème du master...
me voila donc totalment désemparé ne trouvant pas de question retenant réellement mon attention...
en désespoir de cause et surtout a moins de deux mois du rendu j'ai opté sans grande conviction pour l'étude des matériaux composites et leurs propriétés en therme d'ambiances (thermiques, accoustiques, lumineuses, sensibles...)
je sais que cela reste tres vague mais si quelqu'un pouvait me donner un petit coup de pouce au demarrage en orientant mes recherches...
merci d'avance |
caro7786 Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 7 votes | ben déjà je te souhaite bon courage....moi aussi, je suis en pleine rédaction de mon mémoire (pour la licence), donc je compatis...
sinon, pour le sujet que tu viens de choisir, à ta place j'essaierai de choisir un ou deux matériaux qui t'interessent plus particulièrement (peut-etre ceux que tu souhaiterai utiliser dans ton projet.???) et de vraiment développer dessus...
ou sinon, j'en choisirai toujours deux, mais qui s'opposerait radicalement, et du coup, ce serait plutot un comparatif des deux...
et à partir de là, tenter de trouver des bâtiments ou autres qui utilisent ses matériaux,etc...
regarde du côté de batiproduits.com, ou materia.nl, qui en étant des bases de données, te permettront peut etre de faire des choix...
enfin je ne sais pas, ce ne sont que des suppositions, mais bon... ops:
bon courage à toi en tout cas.
caroline |
stimper Profil : Newbie | tout d'abord merci pour tes suggestions pertinentes
le gros soucis c que je ne suis pas spécialement interressé par un matériau en particulier ce qui explique ma grande hesitation
apres pour ce qui est de l'opposition entre deux matériaux je ne veux pas que mon memoire ce transforme en catalogue pour entreprises de btp... je dois essayer de trouver une approche plus fine du sujet et surtout une problematique à laquelle repondre a travers cette etude...
mon probleme reste donc tj entier... |
Kmille Profil : aRootsien(e) de marbre | peut-être sans grand rapport mais mon approfondissement sectoriel traitait du béton, j'en parlais comme d'un 'matériau de mémoire', j ai abordé son caractère technique et sa plasticité. si ça peut t'aider... |
vlevenok Profil : aRootsien(e) de bois | Evidemment, mes études sont tellement loin qu'elles n'ont pas grand rapport avec ce que font les étudiants aujourd'hui. Je ne peux donc que te donner que mon avis d'utilisateur architecte lamba : Les matériaux composites, c'est super tentant, moins de manoeuvre, moins de risque de mauvais montage, donc moins de risque de défauts (pont thermique par exemple)
Mais aujourd'hui, on parle énormément de qualité environnementale, alors qu'en est-il au niveau de ces matériaux ? On peut évidemment apprécier de manipuler un sandwich laine de verre sans risque pour celui qui le pose, mais comment se passera la déconstruction ou une possible modification ultérieure pour agrandissement ou modification d'usage ?
Je pense que tu pourrais retrouver un intérêt pour le sujet en te penchant sur la QE et même retrouver l'architecture d'urgence en bossant sur des matériaux peu chers, faciles à mettre en oeuvre et modulaires qui pourraient être facilement produits en quantité sur site lors des catastrophes (et puis, si ça n'existe pas, les études... ça sert à inventer un monde meilleur !)
Bon courage |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.7/5 pour 3 votes | Salut Stimper,
Mes études aussi sont loin aujourd'hui, mais je vais quand même te donner mon avis personnel, à toi de juger si ça peut t'aider ou pas.
Tu dis être intéréssé par l'archi d'urgence, tu pourras donc étudier les matériaux utilisés tout en gardant une partie du sujet qui t'intéresse et pas vexer ton prof.
D'autre part, si tu veux étudier juste les matériaux composites, le sujet est très vaste, ton sujet ne sera pas un catalogue de marques de matériaux, ne t'inquiète pas, il faut juste savoir commencer et trouver une base, si tu es convaincu par les matériaux composites, soit, pourquoi pas? donc, là il faut voir l'utilisation en architecture, choisis-en un domaine, par exemple l'architecture industrielle ou résidentielle, ou autre... et là tu pourras appliquer tes matériaux d'une manière plus concrète à des projets existants ou à venir.
C'est pas un sujet stupide, il faut juste savoir le mener à bout.
Bon courage et si tu as d'autres questions n'hésite pas.  |