Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

mémoire sur "Mur de briques en terre crue"

n°252
sofiansass​e
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 23-03-2006 à 13:30:27  profilanswer

bonjour à tous ,

je suis entrain de réflechir à ce mur extraordinaire ,l'inventien merveilleuse de nos anctre,caracterstiques acoustique et thermique impressionantes,et là je me demande si vou pouvez m'aider à reactumisé l'architecture des terre par des exemples sur lesquelles,je peux ciblé plus encore ma recherche dans un axe préci.

"culture constructive ancestrale àl'abandon"
illustration par l'architecture des terre que dites vous sur le titre.

et puis j'attends vos suggestions et critiques constructives impatiement.

sofiane cordialement.

mood
Partenaire
Posté le 23-03-2006 à 13:30:27  profilanswer

n°253
espion47
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 23-03-2006 à 14:23:58  profilanswer

salut! dasn un premier jet je pense au torchi (utilisé au moyen age) et au pisé (encore utilisé dasn la region lyonnaise)

n°254
caro7786
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 3.3/5 pour 10 votes
Posté le 23-03-2006 à 14:30:38  profilanswer

bonjour sofiane.
je sais pas si c'est exactement le cadre de ton sujet ou pas, mais dans le numéro du mois de janvier/février du magazine Architecture à vivre, il y avait tout un dossier (une dizaine de pages) sur les constructions en terre (damée, de pisé, briques de terre compressée  + entretien (avec un archi je pense) et questions-réponses). je ne l'ai pas lu donc je ne peux pas te résumer le contenu mais je peux te le scanner si tu le désires.
à plus, bizz
caroline

n°256
poxis
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 23-03-2006 à 17:21:28  profilanswer

Salut sofiansasse..... C'est tjrs pour ta thèse?

"conservation:etude, evaluation et stratégie d'intervention"....

Tu as donc changé pour "culture constructive ancestrale àl'abandon"?

Sinon je confirme ce qu'à dit caro c'est bien dans architecture à vivre,  n°28 janvier/février. Dossier construire en terre.  

C'est assez intéressant comme dossier car cela montre que des matériaux anciens peuvent tt à fait être utilisés de façon très moderne. Comme quoi les cultures ancestrales ne sont pas forcément à l'abandon. D'ailleurs c'est d'autant plus vrai que dans certain pays on construit encore des maisons en terre cuite, ou en torchi etc. Sinon à paris à la maison des métallos, l'architecte à mis en oeuvre tt un mur en torchi. La où est la véritable question c'est que ce matériau est difficilement utilisable dans certains pays compte tenu du climat. Donc à mon idée supposes plus dans ton titre, plutôt que d'être catégorique sur l'abandon total de ces anciennes techniques, à moins que ce titre soit sous forme de question du genre :

"culture constructive ancestrale à l'abandon? La construction en terre comme matériau traditionnel et  actuel."

n°257
poxis
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 23-03-2006 à 17:42:20  profilanswer

ah oui j'oubliais aussi que le pisé à donné lieu au ciment. Et puis il y a la pierre aussi qui est utilisée dps l'époque des pyramides. Tu peux actuellemnt voir aussi dans d'autres pays d'énormes champs de briques crues séchant au soleil. Ce qu'il y a, c'est que l'architecture doit se développer et adopter des matériaux moins onéreux, d'une plus grande résistance mécaniques. l'intérêt est de connaître effectivement les anciennes techniques, il n'est pas question de les nier. La preuve en est avec ce dossier.  
Mais il y a une sorte de paradoxe entre le fait de légitimé ses techniques anciennes uniquement dans une idée patrimoniale et de les légitimer pour des constructions récentes modernes. Je ne sais pas... le sujet est compliqué. C'est un peu confu ce que je raconte..... :oops:  
Est ce que moi même je vois où je veux en venir hummm pas sûr.....

n°259
sofiansass​e
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 23-03-2006 à 21:33:34  profilanswer

salu caroline.
je ne sais plus quoi dire,vous etes trés gentille.enfin ce magazine là je ne l'ai pas ,j'aimerai bien si vous voulez bien me les scanées (les pages)SVP,j'en serai trés reconaissant.
mais à votre avis de quel coté ,vais je abordé ma problématique,?

et puis poxis,merci aussi pour vos conseils precieux,que j'attends toujours de votre part.enfin j'en ai pas changé de théme,mais plutot ciblé,que dits vous de ça?je pense que vous l'avez bien di,je pense que nos ancestre ne savaient pas une chose,ils ne savaient pas polluer.c'est pour quoi leur materiaux sortaient de la terre elle meme .

et puis poxis et caroline merci beaucoup de m'avoir accordé tt ce temps,j'attends tjrs vos critiques constructives.

sofiane cordialement.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture