Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
gast Profil : Newbie | Bonjour, je suis actuellement en 5° année des études d'architecture et je m'attelle a la rédaction de mon mémoire. J'aurai aimé traiter des limites de l'architecture contemporaine, celle qu'on nous apprend à l'école, celle qui se sert du HQE comme d'un argument promotionnel... Bref l'Architecture avec un grand "A" par opposition a l'architecture spontanée, auto planifiée et auto construite. (L'utilisateur est l'acteur premier de la conception et de la réalisation, l'architecte n'est plus qu'un conseiller!)
Ceux qui ont lut l'architecture de survie de Yona Friedman (a lire d'urgence pour ceux qui l'ont pas déjà fait! ) doivent en reconnaître les principales idées. A cela s'ajoute mon livre de chevet: Bolo bolo de PM et quelques autres auteurs comme Hundertwasser ou David Wright
J'aurai aimé savoir si d'autres personnes ont deja effectué des recherches dans ce sens et si oui, quelles étaient leurs pistes.
Merci de prendre un peu de temps pour me répondre |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | Qu'est-ce que tu entends par architecture spontannée ? J'ai l'impression que par architecture "spontanée" tu entends architecture non"institutionnalisée" ce qui n'est pas synonyme de spontané. Normalement, quel que soit l'élément "spontané", ce terme signifie que l'action, l'objet ou l'évennement spontané n'a pas été créé en réponse à un stimulis, à une sollicitation, à une réaction ou à une commande. Ors les exemples que tu donnes ne sont pas tous "spontanés". L'architecture d'Hundertwasser en particulier se place "en réaction" par rapport aux ordres classiques...En se plaçant dans la réaction elle est tout sauf "spontanée".
AMHA tu devrais t'intéresser à toutes les architectures qui n'ont pas fait l'objet d'une commande, avec en premier lieu, l'architecture vernaculaire. Et l'archiecture des paysages, tu l'intègres ou pas ? Parceque là, tu en as pas mal des architectures spontanées... |