Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Ecoles d'architecture :
Acht Uhr,
maeVaa,
DzobOum et 12 utilisateurs inconnus
oxan Profil : Newbie | bonjour
Je suis en troisième année à l'école d'architecture de Lyon et nous devons grâce à la nouvelle réforme faire un mémoire.
Mon sujet est: Transformation ou Mutation des symboles Architecturaux Classiques par rappport au Postmodernisme.
Pour cela dans une première partie j'ai fais une définition de ce que j'entendais en tant que symbole clasiique et définit Modernité et Postmodernisme.
Ensuite dans une deuxième partie j'ai étayé les différent mouvement du postmodernisme en passant de celui directement relié à toutes les théories et doctrine lié au classicisme à celui que j'ai qualifié de "scientifique" qui vise à inventer une nouvelle architecture grâce à nouveau apport de la technique et des sciences.
Maintenant on me demande de faire une troisième partie où je prendrais quelque exemple d'architecture postmoderne parmis lesquels je pourrais éttayé mon sujet.
Ma question est qu'elle édifice choisir en fonction de mon sujet?
Pourriez vos me conseillez certains édifices assez représentatif afin de répondre à mon sujet?
Je vous remercie d'avance |
kali Profil : aRootsien(e) Platinium | Salut,
d'habitude le travail de recherche bibliographique précède le travail de rédaction...
Pour les réponses, rien de plus simple: tu vas dans ta bibliothèque préférée et tu feuillettes les ouvrages sur la période correspondante. Et il y a aussi google...
Pour t'aider:
Regarde le 4ème chapitre de la partie III de Modern Architecture, a critical history de Kenneth Frampton
et Les Architectures Postmodernes de Diane Ghirardo
Les deux chez Thames & Hudson, collection L'univers de l'Art.
*
Un exemple; le meilleur pour le postmoderne historique (ce projet à été pendant très longtemps un emblème architectural): La Piazza d'Italia de Charles Moore à New Orleans. |
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.5/5 pour 12 votes | |
oxan Profil : Newbie | Merci de vos réponses
En fait mes recherches était deja faite la seule chose est que l'on m'as demandé de faire une troisieme partie que je n'avais pas prévu dans mon mémoire. Et je me demandais dès lors qu'elles étaient les meilleurs exemples d'architecture postmoderne que je devais étayé dans cette partie afin de terminer mon mémoire.
Tout en sachant qu'il fauit que j'en trouve un qui se ratache complètement aux doctrine et théorie lié au classicisme
Un autre qui s'en détache plus ou moins mais ou il y a ambiguïté face aux classicisme
Et un autre exemple ou on ne perçoit aucune trace de classicisme et ou l'on peut dire qu'il y a effectivement une mutation du système architecturale.
Pour ceux qui aurait des exemples je vous remercie d'avance |
kali Profil : aRootsien(e) Platinium | Citation :
Pour ceux qui aurait des exemples je vous remercie d'avance
|
hé... t'abuses un peu là...
les exemples ils sont dans tous les livres d'histoire de l'architecture... Donc tu vas trouver. Pas besoin qu'on te mache le travail.
bon courage. |
oxan Profil : Newbie | mais non ce n'est pas me macher le travail c'est juste que je voulais connaitre vos avis et juste un petit peu d'aide  |