Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Ecoles d'architecture : tjcool, jeanneg Pendant mes études d'architecture : abam et 3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Lumière sur le logement

n°739
Pensador
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 15-01-2007 à 13:50:18  profilanswer

Bonjour tout le monde!
Je ne pretends pas d'aide pour realiser mon mémoire.
je vois ceci comme un thème sur lequel nous pouvons discuter. Mais en revenche je pretends recourir a vos source, c'est pour ça que si vous ecrivez un avis, une pensée "philosophi-quo-architecturale", juridique ou psychologique, sitez moi l'origine, vous pouvez bien entendu parler à la première personne!
Mon sujet est simple et complexe à la fois. La lumière.  La lumière naturelle fût et est a l'origine de croyance, l'origine de la vie... L'origine de la forme architecturale? Sans lumière, imaginez une architecture sans la clarté du jour, que serai devenu l'objet architecturale religieux, sans matiere première? Et Corbu, ou Gonsalo Byrne sans l'astre solaire?...
Dans le logement en ville, nôtre plus fidele enveloppe du quotidien,la lumière peut parfois rimer avec intimité? exposé  notre logement en ville à la lumière, c'est exposé notre intimité? luminosité? trop de lumière? pas assez? compliquer? je vous defie donc de me donner vos impressions, notamment sur l'architecture qui ne bronze pas....

salut tous et j'espère que le sujet vous interesse!!!!

mood
Partenaire
Posté le 15-01-2007 à 13:50:18  profilanswer

n°741
OO
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4.7/5 pour 3 votes
Posté le 16-01-2007 à 18:22:46  profilanswer

salut, voilà quelques sources, lis-les, on peut discuter après si tu veux. :wink:  

http://www.exporevue.com/magazine/ [...] oitel.html

http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/ [...] cap298.htm

http://www.joostvansanten.nl/indexf.html (site très bien)
bonne lecture. :)

n°744
Pensador
Profil : Newbie
Posté le 18-01-2007 à 07:38:09  profilanswer

hi!!

oui merci pour les adresses. les differents travaux qui  exploitent la lumière sont interéssants. mais voyez vous que tous les travaux de references sur la lumière naturelle le sont sur des edifices qui ne sont pas des logements!  
maintenant je vous pause la question:
pourquoi est-il si compliqué d'associer des formes, des modenatures expressives de la lumière a des logements? surtout dans un contexte urbain... l'intimité, le degré d'intimité. y a t il des lois qui l'interdisent? et ces lois sur quoi se basent t elles?  

salut et j'espere ouvrir un debat avec ca!!!

n°745
OO
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4.7/5 pour 3 votes
Posté le 18-01-2007 à 11:55:44  profilanswer

Salut Pensador,
C'est vrai pour ce qui concerne la lumière, les études les plus importants sont faits sur des édifices imposants genre sculptures urbaines, des églises depuis l'antiquité, des centres commerciaux modernes mais une chose réunit toutes ces édifices c'est l'impérméable, le vitrail, les éspaces translucides, les éspaces colorés sous différents aspects de luminosité.
D'ou la difficulté d'études basés sur les logements qui en général et hystoriquement parlant utilisent des matériaux plus rigides et ou la lumière a un accès limité, ça commence à venir avec les nouveaux matériaux dans l'architecture contemporaine ou on aperçoit de plus en plus de matériaux dits légers et transparents,mais ça reste très modeste par rapport aux autres édifices. D'ici quelques temps peut être il y aura des gens comme toi qui vont s'intéresser à ce manque et commencer à faire des recherches appropriées. :D

n°750
keya
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 20-01-2007 à 06:10:58  profilanswer

Logement, lumière, intimité…  
Je te conseille de lire ceci (pas long ni chiant mais cher):

Danièle Pauly : Barragán. L'espace et l'ombre, le mur et la couleur.

Quelques maisons y sont discutées.  

Bonne lecture

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture