Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

4 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

terrain delaissé en zone urbaine, intestice urbain

n°908
loo10
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 04-12-2007 à 21:39:51  profilanswer

Bonjour a tous,  
En 5eme année et nouvelle sur le forum (je n'avais jamais sauté le pas!!!), je me permet de vous solliciter pour mon mémoire.
Il porte sur les espaces interstitiels urbains... à savoir les espaces qui dans un temps plus ou moins long n'ont plus de valeur marchande et sont donc délaissés par leur propriétaire (public ou privé). J'ai restreint mon sujet aux dents creuses (définies comme les parcelles ou le bâti a été détruit). Ces espaces s'inscrivent dans un entre deux spatial mais aussi temporel car ils participent d'un cycle et se transformeront à moyen ou long terme, c'est pourquoi je parle d'interstice.
J'aimerais étudier ces lieux car je pense qu'ils sont source de nouvelles pratiques. Je m’intéresse au fait qu’ils sont indéfinis, indéterminés…
Leur indéfinition permet-elle certaines formes d'appropriations?
Pour la partie théorique j'ai pas mal de matériel, et mon plan prend timidement forme. J’ai lu des DEA des travaux d’étudiants portant sur ce thème et ma bibliographie est a priori assez complète pour un mémoire.
Pour définir mon champ théorique je pense m'aider du travail de Patrick Bouchain dans "la foret des délaissés" et de différents dictionnaire d'urbanisme (Françoise Choay surtout). Je m’appuierais aussi su les tactiques urbaines de Michel de Certeau.
Je vais aborder les travaux de l' Atelier d'Architecture Autogérée (Constantin Petcou et Doina Petrescu) avec ECObox, des stalker, et des jardins de la chartre main verte pour montrer les appropriations "organisées" mais j'aimerais aussi aborder les appropriations individuelles, plus "sauvages" et c'est pourquoi je fais appel à vous.  
Cette partie la de mon travail serait plus pratique et j'aimerais y étudier moi même des "dents creuses", d'abord en les décrivant objectivement (situation, forme, taille, type de végétation...) puis en observant les usages qu'elles suscitent (ou pas). Oui mais voila, j'ai un peu tardé sur la recherche de dents creuses et la je n'en ai pas d'intéressantes...Si vous connaissez des dents creuses "pratiquées" (graffitis, exploration urbaine, mise en place de jardins...) depuis plus de 6mois serait il possible que vous me donniez leur adresse?
Et au cas où je mets en place un « questionnaire » pour les personnes qui pratiquent les dents creuses donc si quelqu’un est intéressé…
Merci a ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout, j’espère avoir été claire...Si vous avez des idées ou des références je suis toujours preneuse…

Pour ceux que ça intéresse
ECObox:   http://multitudes.samizdat.net/Au- [...] ville.html
       http://www.arpla.univ-paris8.fr/~c [...] index.html
       http://www.urbantactics.org/
stalker     http://www.stalkerlab.it/

mood
Partenaire
Posté le 04-12-2007 à 21:39:51  profilanswer

n°909
loo10
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 11-12-2007 à 20:12:43  profilanswer

Bon, apparement mon post n'interresse personne.  
Je suis un peu étonnée tous les avis, questions, critiques, indications etaient les bienvenus. Je pensais que la question du renouvellement de la ville sur elle même et de son appropriation pouvait être interressant à soulever. Il ne me semble pas avoir demandé qu'on travaille a ma place et si cela a été interpreté comme ca j'en suis desolée...

n°910
celteja
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4.1/5 pour 9 votes
Posté le 28-12-2007 à 11:44:21  profilanswer

Bjr. Juste un mot pour ne pas vous décourager. Pour l'aspect pratique, des dents creuses, il y en a dans toutes les villes. Il suffit de se balader avec un appareil photographique dans la main.  
Pour l'aspect théorique, je ne suis pas qualifier, mais je crois que les usagers des villes non initiés à l'urbanisme on besoin de concret et non pas de dissertation fumeuse relevant plus de la masturbation intellectuelle pour initié.
Ceci dit bon courage quand même.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture