Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Ecoles d'architecture :
ljah,
den15,
Kaptain,
Louison,
mayon et 13 utilisateurs inconnus
sofiansasse Profil : aRootsien(e) d'acier | bonjour tt le monde
vous savez je viens tt juste,comme je suis tt neuf dans le domaine du patrimoine archi que la phase diagnostic est la colonne vertibrale de tte intervention de conservation de réhabilitation,ce que je veux maintenant est d'établir une méthode cognitive suivant la quelle les architectes restaurateurs puissent se référer pour demmarer la conservation.mais malheureusement j'ai pas de réél piste sur la theorie des choses et je me demande si quelqu'un de vous peut m'aider juste pour demmarer.
j'attends impatiement vos suggestions tjrs constructives.
merci
sofiane |
athena Profil : aRootsien(e) de bronze | les bouquins, ca me semble etre une bonne methode cognitive de la theorie des choses  |
sofiansasse Profil : aRootsien(e) d'acier | salut athena.
merci de cette info ingenieuse,je ne savais pas qu'il y'avais des bouquins,!!
merci
merci
et si vous me dites quelque titre j'en serai reconnaissant,parc que dire
les bouquins, ca me semble etre une bonne methode cognitive de la theorie des choses est vraiment méchent.
je suis ...... |
athena Profil : aRootsien(e) de bronze | ah non la tu abuses, je suis jamais mechante sur le forum ! moqueuse, a la limite, mais pas mechante ! c'est juste que je trouve tres drole les gens qui utilisent des mots compliques pour dire des choses simples amha, un titre comme "cherche bouquins sur la rehab" aurait fait moins peur aux gens ! et ca fait gagner du tps a la lecture... |
oulaaa Profil : aRootsien(e) d'or | Citation :
ah non la tu abuses, je suis jamais mechante sur le forum ! .
|
Je confirme !!! …. Elle me laisse le faire ! |
sofiansasse Profil : aRootsien(e) d'acier | salut cuand même ,malgré que vous venez de faire preuve d'ignorance ce que je voulais dire est de comment arriver à faire un diagnostic cogntif qui permet l'anticipation de l'architecte-restaurateur ,je m'attendais à des réponse degenre ,euh!là on essaie de représenter des donnée incertaine ,mais comment,?diagnostic des systemes incertains à l'aide de l'analyse par intervalle par exemple,je m'attendais à d'autre réponse de ce genre ,mais venir se moquer de moi! qu etes vous pour le faire?einstein ou newton.
vous m'avez touché mademoiselle.
vraiment.
 |
nada Profil : aRootsien(e) d'acier | sofiane soit plus claire les réponses le seront également  |
sofiansasse Profil : aRootsien(e) d'acier | daccord,apprament vous vous tous met en accord pour les gens qui viennent se moquer des autres,vous savez quoi ?meme si je me trompe vous devriez dire,et sofiane oooops!je ne sais pas si t'es sur mais voilà comment que cela doit etre fait mais pas en ce moquant.et c'est pas mechant si on passe à coté de la plaque ,le mechant et de se moquer .
enfin je m'excuse si j'étais un peu floui dans ma vision mais ,ça ne reste qu'il fallais demander des clarification,
laissons nous tout ça et voyons voir les choses serieuses ,dites moi,est ce qu'il y'a des méthodes experimentales à suivre pour anticiper le diagnostic des batisses en tuffeau(je m'interesse aux méthdes pour la validation ou le calage des hypothèse incertaines)
merci de me repondere
et je m'excuse encore une autre fois
nada,oulaaa et athena ,sofiane vous demande le pardon. |
nada Profil : aRootsien(e) d'acier | sofiane mille pardon si m'a réponse t'as offusquée mais elle n'avait rien d'ironique, je n'ai réellement rien compris... |
Ing a la rescousse Profil : aRootsien(e) de marbre | Salut sofiansasse,
travailles tu sur le patrimoine historique ou sur des bâtiments courants, sur la gestion du patrimoine ou sur sa restauration?
Dans le cas de la restauration le schéma est assez simple: diagnostic + analyse + mise en oeuvre des solutions de restauration.
Dans l'autre c'est beaucoup plus complexe, on se base en effet sur des méthodes prédictives, probabilistes, bref des schémas s'appuyant sur des données réelles et qui vont permettre de programmer les interventions nécessaires à l'entretien des bâtiments (entretien courant ou rénovation lourde). Ce n'est pas mon domaine d'activité mais je sais que ce sont des outils (maintenant des programmes informatiques) qui sont utilisés par les organismes ou entreprises ayant de grands parcs immobiliers comme les bailleurs sociaux par exemple. |
sofiansasse Profil : aRootsien(e) d'acier | Ing à la rescousse ,ça c une autre idée vraiment coquine.
mais t'as bien dit que s'il s'agit de la restauration que c simple d'intervenir!
diagnostic + analyse + mise en oeuvre des solutions de restauration.
tout l'art se trouve pour moi dans la premiere phase qui est le diagnostic,parceque dans cette tâche ,on est pratiqument jamais sur puisque on s'engage sur la restauration sous la base parfois des hypothèse ,incertaine ,voire sur des villéité d'ou la necessité d'intervenir et d'essayer ainsi de remodeler la phase pour pronostiquer si tu veux le diagnostic pour tirer les bonnes solutions.il s'agit bel et bien de revoir les hypothèse de les caler ,sous la base d'une base de connaissance et d'analyse des hypothèse ainsi que de donner une méthode claire sur l'intervention pour la conservation
je ne sais si je me fais bien comprendre?
en tout les cas les mots clé sont ignostic,analyse des hypothèses incertaines ,méthode cognitive,base de connaissance,planification des tâche.
et puis voilà.
je suis dans la phase de collecte des données, si quelqu'un peut m'aider.? |