Je pense qu'il y a des quéstions qui peuvent se poser par rapport à ta démarche, que par ailleurs je trouve très intéressante.
Tout d'abord, il me semble que tu pars d'un postulat qui reviendrait à considérer qu'une catasptrophe naturelle est systématiquement destructrice de lien social. Ors, il me semble que les exemples récents les plus dramatiques, en Indonnésie, au Pakistan, à la nouvelle Orléans ont tendance à prouver le contraire : il semble y avoir plutôt reserrement du lien social. En Indonnésie, de nombreux mariages ont été conclus très rapidement après le Tsunami pour reconstituer des cellules familiales, tandis que des familles au lien distendus, entre ville et campagne côtière, se mettaient à reserrer leurs liens.
Là ou les choses paraissent plus clair, c'est en cas de conflit armé, et particulièrement de guerre civile. Quelles sont les conséquences du retour des victimes auprès de leurs anciens bourreaux, au Rwanda ? Comment la mixité sociale s'établit-elle en Afrique du Sud ? Sarajevo a t'elle retrouvé son cosmopolitisme après les deux guerres de Yougoslavie ?
La plupart du temps, le meilleur chemin vers la constitution du lien social n'est pas architectural ni urbain, mais politique : c'est en exigeant la justice, puis donnant le pardon, qu'on reconstitue le sentiment d'appartenance à une communauté homogène. Comment le lien social peut-il se reconstitué en Haïti ? Au Nigéria ?
Les conséquences de la reconstruction et de la réurbanisation sur le lien social n'interviennent que dans un second temps.
Il me semble donc que tu devrais concentrer ton étude sur les conflits armés : c'est le seul domaine ou l'évennement engage nécessairement déstruction du lien social. Il te faut un exemple de reconstruction. Il me semble que Sarajevo est un bon exemple. Beaucoup d'architectes ont participé aux reflexions sur cette ville, et c'est en Europe, ce qui te permettra de mieux cerner les enjeux politiques à la lumière de tes propres déterminismes culturels.
Deuxième point que je voulais aborder, c'est tout simplement ton utilisation du terme " déstruction du Lien social". C'est un concept jeune et très franco-français : pas sûr que tu trouves son équivalent dans d'autres cultures, pas sûr non plus que ce terme inventé pour répondre à un souci de politique intérieure puisse te servir de grille de lecture pour comprendre des contextes exogènes.J'ai peur que tu fasses de l'ethnocentrisme en utilisant ce terme...
Enfin, n'oublie pas que tu seras architecte et/ou urbaniste. On peut admettre ton souci de t'éloigner du problème de l'habitat d'urgence d'un point de vue strictement constructif, mais ton problème à toi sera tout de même,à un moment ou à un autre, un problème de constitution d'espaces. Tu dois garder un oeil là dessus, et je pense encore une fois que le cas de Sarajevo peut t'y aider.
Bonne chance,
Noffo.