Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
takaramenko Profil : Newbie | salut! Je prépare un mémoire sur le thème « la couleur en centre ville ». Il s’agit plus précisément d’une proposition de changement de l’ambiance d’un centre ville avec la colorisation, que ça soit sur les immeubles ou sur les mobiliers urbain. Si vous pouvez me donner des références, des exemples, des photos sur le sujet je vous serais reconnaissant. |
Grem Profil : aRootsien(e) de marbre | Le nouveau centre de Mulhouse... avec son tram jaune et rouge nottament... mais si tu veux plus d'infos, de photos... tu peux m'ajouter sur msn  |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.7/5 pour 3 votes | Salut,
"La couleur en centre ville" se traduit par beaucoup de choses: -les façades colorées comme par exemple dans les villes italiennes, pour parler de la France, la place Massena à Nice pour moi est un centre ville coloré et très harmonieux. Comme d'autres exemples de facades, tu as les petits villages alsaciennes avec pleins de couleurs sur les façades. D'autre exemple place de la Capitole à Toulouse avec sa couleur rose,etc...
-les mobiliers urbains comme dans les grandes villes, Paris, Lyon, Marseilles,etc... -le mélange curieux qu'on trouve parfois dans certains quartiers entre les sculptures, les façades, les espaces verts, les monuments,et ça existe à peu près partout dans toutes les villes de France. Juste comme exemple, je donnerai, la place de Trocadéro à paris, sinon pour parler de centre ville, tiens un exemple le centre ville de Beaune ou Dijon sont assez representatifs.
Si je pense à d'autres exemples, je te les donnerai plus tard.  |
takaramenko Profil : Newbie | merci pour l'info Grem. le tram à Mulhouse est un bon exemple. et OO, j'ai jamais vu un toit pareil comme ce de l'hotel de ville de Beaune! C'est kitch mais c'est différent!
en effet, d'autres exemples ne repondent pas à ce que je cherche. il y a de la couleur, certe, mais ça reste assez homogène. je cherche des contrastes, des couleurs vifs avec des couleurs froides peut-être, de mettre en valeur les oeuvres, attirer l'attention. dans la plupart des ville la palette des couleurs reste très homogène. dans les pays de bassin méditérranien on trouve ces critères. quelle est le motif de ce choix? la présence du soleil? on trouve la même chose dans les pays scandinaves, pourtant il fait plutôt gris là-bas! |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.7/5 pour 3 votes | effectivement si tu cherches des contrastes il faut aller en scandinavie, bergen en Norvège est un très bel exemple, d'autres exemples, tu trouveras la même chose au Danemark et même aux pays bas. Une fois qu'on est sorti de la France, tu peux aussi regarder vers l'Italie du nord et les villes paladiennes, c'est pas du tout kitch, comme tu dis mais c'est de très beaux exemples contrastés, regardes les façades de Trévise, padoue, vicensa, ou même en Italie du sud comme Naples ou tout peut se mélanger dans un même quartier
d'autre part tu peux même voir en Roumanie un mélange très curieux de neuf et d'ancien parfois dans un même immeuble . A Athènes tu as certains quartiers qui répondent à tes exigences, la plaka par exemple.
dis-moi exactement ce que tu cherches, je peux continuer.:wink: bonne recherche. |
Grem Profil : aRootsien(e) de marbre | |
docpsyko Profil : aRootsien(e) d'or | Citation :
l'hotel de ville de Beaune! C'est kitch
|
pffff. N'importe quoi.  |
-- Romain -- Profil : aRootsien(e) d'argent | t'as pensé à Murano, petite île dans la lagune de Venise ?
euh, la photo vient d'internet... faites pas attention au cadre immonde...  |
xp Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.5/5 pour 2 votes | |
edredon Profil : aRootsien(e) d'argent | |
takaramenko Profil : Newbie | Murano,et Burano à Venise sont des belles exemples. une ambiance vivante! merci Romain. j'ai trouvé des sites où il n'y a pas de cette cadre
Bergen, en Norvege est aussi intéressant.
je veux essayer de changer une ambiance urbain grise, sombre, triste, passif à l'aide des couleurs. Vous ne pensez pas que la perception peut influencer notre psycologie? la qualité visuelle! un des cibles de la HQE.
j'ai besoin de trouver des références sur ce genre de demarche urbanistique et/ou architectural.
voilà ce que j'ai trouvé dernièrement:
http://www.lemague.net/dyn/article [...] ticle=1483 |
takaramenko Profil : Newbie | |
tom13 Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 3.7/5 pour 3 votes | Les thèmes de la lumière et de l'éclairage en milieu urbain?! Les prend tu en compte dans ton analyse?
(mode nocturne on) |
takaramenko Profil : Newbie | oui! evidement! la lumière et l'eclairage sont en rapport avec le temps qui est un facteur indéniable dans un recherche de polychromie. |
oulaaa Profil : aRootsien(e) d'or | Allez un p’tit bouquin :
« Couleur, lumière … paysage / instants d’une pédagogie » ; auteur : Bernard Lassus ; ed : monum, éditions du patrimoine
Bonne lecture …. Si ce n’est déjà fais.  |
takaramenko Profil : Newbie | non, je ne le connais pas.
merci! |
duozo Profil : aRootsien(e) de bois | Voilà quelques photos bonus! Bon pour la première je suis tombée dans la facilité je l'avoues L'hôtel que Jean Nouvel a fait à Barcelone est archi-connu... IL faut pas m'en vouloir ma culture architecturale n'est pas encore bien formée. La deuxième c'est le Studio Thonik de MVRDV à Amsterdam. La troisième c'est toujours mvrdv: Wozoco, une résidence pour personnes agées! Personnellement je veux bien vieillir si c'est pour aller dans un batiment comme ça...
Bon l'ordre des photos est inversé vous avez du comprendre....  |
poupou Profil : aRootsien(e) de bois | bonjour..aller une petite contribution étant donné que j'avais bossé un peu dessue pour mon book. Mais je parle pas forcement de centre ville mais d'approche la couleur pour les batiments. tu a certain projet de Edouard François (un architecte urbaniste), tu a juste a aller visiter son site internet. il travaille sur une approche assez différentes de ce qui peut se faire. voila sinon si tu cherche des batiment cherche de cotés de ces architecte qui bosse avec la lumiere (herzog et meuron pour quelque stade). il y a quelques batiment comme la maison dalki pour des enfants, ou "la galleria" a séoul qui est un batiment jouant sur la couleur grace a un systeme de LED.
enfin pour finir tu peut chercher du cotés des expositions universelle. Il me semble que la derniere était a Aichi ( a verifier) et que quelques une des présentations étaient assez colorer. voila voila. a toi maintenant de faire le tri!! |