Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

9 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

concept/contexte/stratégie

n°450
equinox
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 22-05-2006 à 12:28:44  profilanswer

Bonjour tout le monde,
Je suis un nouveau venu..
J’entame à peine la réflexion sur mon choix de sujet de mémoire de fin d’étude..
Je veux traiter le rapport, concept/contexte/stratégie en général.
Le contexte peut être physique, urbain, social, politique, économique.. Ou même les différentes activités intrinsèques au projet.  
L’idée est peut-être d’expérimenter un processus de conception basée sur cette logique, un projet peut-être tout simplement soit le résultat de concepts (issus de la philosophie, de l’architecture, ou crées) traduits en idées architecturales en fonction d’éléments contextuels..
Ou le contraire, des concepts issus du contextes même, est subissant encore le même processus d’adaptation.
A titre de d’exemple, la Casa da Musica de Koolhaas, le concept était préétabli, il allait même servir à une villa avant ce projet, il a été contextualisé (échelle, dimension, matérialité..) au projet (salle de concert, site etc..)
Dans d’autres cas, le lieu, l'économie, le contexte politique... Interviennent et influencent dans choix du concept (ou de l'idée architecturale), la pyramide de pei par exemple…
En fait il s’agit de savoir comment se positionner, quand est-ce que le contexte prend le dessus sur le concept et inversement. Ce n’est pas forcément une question de lieu, ça peut-être politique, économique, social..
C’est peut-être des évidences ce que je raconte..  
Je ne vois pas encore si ça peut-être un point de départ à une réflexion ou pas…
Merci de m’aider si jamais ce sujet suscite en vous une quelconque réaction..

mood
Partenaire
Posté le 22-05-2006 à 12:28:44  profilanswer

n°451
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.3/5 pour 13 votes
Posté le 22-05-2006 à 12:55:14  profilanswer

Citation :

En fait il s’agit de savoir comment se positionner, quand est-ce que le contexte prend le dessus sur le concept et inversement. Ce n’est pas forcément une question de lieu, ça peut-être politique, économique, social..

J'ai bien saisi le sens de ta question, mais tu risques d'arriver dans une spirale sans fin. Si tu te poses cette question, c'est que toi même, tu ne sais pas y répondre, ce qui est BIEN.

Mais si je te dis que le projet dans sa définition même est NECESSAIREMENT une réponse au contexte tel que tu le décris, tu te rends compte rapidement de l'inutilité de la question. La raison est que tu n'es pas assez précis dans la formulation de ta problématique.

Contexte et concept sont beaucoup trop vagues à mon sens pour que tu aies un support de réflexion rigoureux.
Je te conseillerai de limiter ce que tu entends pas contexte ( par exemple en prenant que le lieu) et de concept.

La problématique, c'est la recherche d'une question précise.

n°452
equinox
Posté le 22-05-2006 à 17:38:33  profilanswer

Oui c'est clair, comme tu le dis, la question s'avère peut-être inutile..
J'ai pensé aussi à cerner mon intérêt au lieu, plus précisément à l'urbain.
Mais ça reste peut-être toujours trop général. Le rapport concept/contexte urbain..  
dans ce cas pourquoi ne pas dire plus simplement la question de l'insertion urbaine..
je suis au fond tenté de confronter le concept (aussi vague qu'il soit)  à une certaine réalité...  
Au départ je voulais partir de concepts philosophiques et d'essayer de les traduire en idées architecturales, mais c'est une attitude, qui selon un point de vue, frôle le fascisme. Dans le sens où le concept s'impose sur la matière sans la questionner.
Là je vais loin...  
Peut-être que suis seulement entrain d'avoir du recul sur l'archi, mais je suis très loin de pouvoir formuler une quelconque problématique :)

C'est gentil de me répondre en tous cas.

n°458
tchouah
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 23-05-2006 à 11:53:33  profilanswer

Peut-être que ton sujet est un peu vaste pour un mémoire... Tu pourrais partir de la comparaison de trois exemple judicieusement choisis ( 3 auditoriums par exemple...) et en extraire les stratégies contexte/concept. A partir de cette base concrête et développée, il sera peut-être plus simple d'élaborer une synthèse...

n°460
equinox
Posté le 23-05-2006 à 19:54:59  profilanswer

Ton idée est intéressante. Choisir trois exemples pour en extraire des stratégies.  
Mais ce qui me dérange, c'est de fixer le programme, le cas de l'auditorium par exemple.. En fait j'ai envie de considérer le programme (ou l'activité) au même niveau hiérarchique que les autres composantes du contexte de l'oeuvre. Ca serait plutôt 3 projets ou x projets avec des stratégies très différentes dans l'adaptation ou le choix du (des) concept(s)

Merci pour votre aide..
Parfois, les idées viennent en parlant..

n°461
Tomtom
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 23-05-2006 à 22:20:48  profilanswer

Citation :

Tu pourrais partir de la comparaison de trois exemple judicieusement choisis ( 3 auditoriums par exemple...) et en extraire les stratégies contexte/concept. A partir de cette base concrête et développée, il sera peut-être plus simple d'élaborer une synthèse...

Ca parait bien universitaire comme démarche. Attention à ne pas se figer dans des intentions de départ...

Citation :

A titre de d’exemple, la Casa da Musica de Koolhaas, le concept était préétabli, il allait même servir à une villa avant ce projet, il a été contextualisé (échelle, dimension, matérialité..) au projet (salle de concert, site etc..)

En fait c'est extremement difficile, voire impossible, de savoir ce qui s'est passé réellement. Ca c'est ce que Koolhaas a écrit. Qu'un jour quelqu'un est tombé sur la maquette sur la villa et a dit: "tu as ton concept de salle de concert". C'est peut-être vrai, mais peut-être pas... Lui-même écrit et pense avec tellement de distance, de cynisme ou d'ironie parfois. Tout simplement d'humour, qu'on se sait plus quoi prendre au serieux ou non. S'attaquer a Koolhaas peut être une pente glissante.

n°462
equinox
Posté le 24-05-2006 à 01:41:49  profilanswer

C'est vrai qu'avant esquisse on ne peut jamais savoir exactement  ce qui peut se passer  dans la tête des architectes. Quand j'ai évoqué Koolhaas c'était dans l'idée qu'il y a certainement des cas ou le concept au départ est complètement indépendant de tout contexte. Mais qui ensuite  est "contextualisé", pour trouver une cohérence.  
Ici le concept intervient bien avant l'idée architecturale.  
Dans d'autres cas, on dira que c'est l'analyse, la lecture, l'interprétation du contexte qui donnera le choix du concept.
Tout ceci ce n'est pas pour privilégier une stratégie à une autre, mais il s'agit à travers cela de comprendre les origines des premiers choix dans le processus de conception, qui auront par la suite forcément une grande importance dans l'expression matérielle du projet.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture