Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Comment choisit-on son sujet de mémoire?

n°60
Celud
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 11-03-2005 à 23:06:49  profilanswer

Bonsoir tout le monde,
comme je l'ai expliqué un peu plus bas, je viens de m'inscrire pour le concours d'entrée à la formation continue diplomante en architecture.
Seulement, vu mon naturel plutôt angoissé, je commence à flipper quant à l'exposé de 40 pages que je dois soutenir lors de ce concours.
Ok, ce n'est pas un mémoire mais le principe est le même, comment choisit-on son sujet?
On est bien un peu guidé (en l'occurence ici "L'architecture et son aménagement " oui bien sûûûûr  :roll: ), mais en bonne cartésienne que je suis, je trouve que c'est un peu comme nous jeter dans la fosse aux lions.
J'ai carrément peur de faire un hors-sujet, de mal construire mon exposé, de partir dans tous les sens...etc
En règle générale, quelle est la structure d'un mémoire? (thèse/anti-thèse, synthèse, c'est ça? :?: )

Je pensais bien à un truc : "les structures d'accueil de la petite enfance" mais bon, je ne sais pas, c'est très flou dans ma tête, je crois que je me pose trop de questions :idee:  

merci beaucoup de me donner votre avis, ça m'évitera de me faire des cheveux blancs pendant 2 mois  :?

mood
Partenaire
Posté le 11-03-2005 à 23:06:49  profilanswer

n°61
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.3/5 pour 13 votes
Posté le 12-03-2005 à 03:44:09  profilanswer

Essaie de choisir un sujet qui :  
- n'est pas dépassé, voir même d'actualité ( cela montre que tu t'intéresses à l'architecture, que tu suis un peu ce qui se passe)
- qui te motive ( un sujet dont tu voudrais approfondir, dont tu ne connais pas la réponse)
- bien limité et précis ( tu ne vas pas écrire une bible, il faut connaître tes limites)
- une idée , lis les sujets que l'on poste sur aROOTS, ils sont souvent d'actualité et l'avantage est que souvent on a commencé à aborder la question, +  quelques références

bon courage à toi !

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture