Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Ecoles d'architecture : Loulaaa et 6 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

assemblage de volumes.

n°617
dfvola
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 22-11-2006 à 14:23:16  profilanswer

Quuelques questions :

Si on regarde l'architecture de Simounet, on pourrait dire qu'il travaille en creusant les volumes, il part d'une masse bien compact, et la creuse.
bon, moi je cherche des reference d'archi (et de batiments) qui travaillent non pas en creusant (en soustrayant) mais en additionnant - des archi qui travaillent pas assemblages de volumes... ? qui vous vient à l'esprit ?

deuxieme question :
Je cherche des ecrits philosophiques qui traiteraient du rapport entre l'homme et la nature (ou de l'art à la nature)

merci

mood
Partenaire
Posté le 22-11-2006 à 14:23:16  profilanswer

n°618
edredon
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 22-11-2006 à 14:56:09  profilanswer

Salut,
pour la partie archi, je ne peux malheureusement t'aider
pour la partie livre, je pense sur le vif à Henry David Thoreau (Walden, ou, La vie dans les bois)
voili

n°619
miss
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 22-11-2006 à 15:22:36  profilanswer

Très Jolie référence, edredon.. :D  

moi je dirais...Rousseau (Du contrat social, rêveries d'un promeneur solitaire, Emile ou de l'éducation) De mémoire il aborde ce temps dans les trois, mais je peux me tromper....

ceci dit c'est une référence au débotté....peut-être pourrais-tu être plus précis?
Qu'est-ce que tu cherches exactement...c'est un thème assez vague...

n°620
edredon
Posté le 22-11-2006 à 16:40:04  profilanswer

Comment ai-je pu l'oublier, Rousseau bien sur,marci Miss
mais il y a Jacquard, Reeves dans les contemporains.
Et en moins "philo" et plus détente je conseille aussi:
La Vie selon selon Gus Orviston de David James Duncan (une perle)

mais 'l'art à la nature' tu penses au Land Art, à l'art brut...?

n°621
dfvola
Posté le 22-11-2006 à 17:47:33  profilanswer

quelques precisions :
je suis en train d'ecire un memoire où il est question du rapport entre l'architecture et la nature

un exemple que tout le monde connait
la "petite maison" de Corbu sur le lac de geneve
à propos de la nature :
"le paysage omnipresent (...) devient lassant (...) pour que le paysage compte il faut le limiter, le dimensionner (...) boucher les horizons en elevant des murs, et ne le reveler par interruption des murs, qu'en des points strategiques"

j'aimerai regarder aussi du coté de la philosophie comment on perçoit la nature, comment peut-on la reveler.......  

concernant le rapport art-nature, je pense au lardArt, mais aussi à la maniere dont une architecture peut s'inserer dans un site naturel fort
(cf ecrit du Corbu sur la petite maison)

et quant à la premiere question... des archi "additionneurs de volumes" ??
 :) lol ? :?:  :?:  :?:

n°622
OO
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4.7/5 pour 3 votes
Posté le 22-11-2006 à 17:53:22  profilanswer

salut,
pour l'architecture et la nature tu peux jeter un coup d'oeil sur Renzo Piano, il a pas mal de projet qui vont dans ce sens là,  son atelier à Gênes est un exemple vivant de ses pensées et de l'intégration d'un projet dans la nature.

n°623
bernard66
Note : 4.3/5 pour 3 votes
Posté le 23-11-2006 à 10:33:51  profilanswer

Citation :

et quant à la premiere question... des archi "additionneurs de volumes" ??

Que dirais-tu de Kisho Kurakawa & ses capsules towers ? http://www.flickr.com
http://static.flickr.com/116/279984890_70c7f8d456.jpg?v=0
http://static.flickr.com/79/280006650_577039b360.jpg?v=0

n°624
miss
Posté le 23-11-2006 à 11:24:41  profilanswer

juste une réflexion en vrac....
dans le même ordre d'idées tu as aussi la villa de Wright "Fallingwater" qui a un site impressionnant...et naturellement tout le courant organique....
tu peux aussi aller voir du côté de Bruce Goff

n°625
2a2m
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 23-11-2006 à 12:12:55  profilanswer

Citation :

"le paysage omnipresent (...) devient lassant (...) pour que le paysage compte il faut le limiter, le dimensionner (...) boucher les horizons en elevant des murs, et ne le reveler par interruption des murs, qu'en des points strategiques"

C'est de qui? Ca m'intéresse...

n°626
dfvola
Posté le 23-11-2006 à 16:58:08  profilanswer

Citation :

C'est de qui? Ca m'intéresse...
c'est Corbu ! :wink:

n°627
2a2m
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 23-11-2006 à 17:10:20  profilanswer

merci... :wink:

n°638
dfvola
Posté le 27-11-2006 à 15:23:21  profilanswer

allez je rajoute encore quelques questions à mon post (que j'aurai du nommer question en vrac du coup !)

si on repense à la citation de Corbu que je vous ai posté un peu plus haut, on pourrait parler de "machine à fabriquer du paysage" (en reference à la machine à habiter de cobu -on l'aura bien compris)

maintenant si je vous parle de "machine à fabriquer de l'art", vous pensez à quoi ?
merci

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture