Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

approfondissement sectoriel, le béton...

n°416
Kmille
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 16-05-2006 à 10:36:03  profilanswer

en BTS design d'espace, je rédige mon approfondissement sectoriel sur le béton, et plus précisement sur l'évolution du béton dans l'urbanisme.  
Soucis, je ne sais pas trop où chercher, internet se trouve être une mine d'infos... sur les sites de constructeurs et marques de bétons. Mais pour ce qui est de l'histoire du béton je trouve pas grand chose. où dois je chercher?  
Du coup je gamberge et pense plutôt évoquer les réponses du béton aux exigences de sécurité, de confort et d'environnement.

mood
Partenaire
Posté le 16-05-2006 à 10:36:03  profilanswer

n°420
caro7786
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 3.3/5 pour 10 votes
Posté le 16-05-2006 à 17:48:05  profilanswer

Bonjour Kmille et bienvenue sur le forum
sans vouloir etre méchante, t'as pas l'impression qu'il est un peu tard pour commencer tes recherches????le bts commence à la fin de la semaine je crois, et en principe, ton dossier devrait déjà etre plus ou moins bouclé pour que tu en donnes une version à ton jury.....non??
bon bref, ben la seule référence que je connaisse qui pourrait peut etre t'aider, c'est le numéro hors-série du magazine AMC, qui est spécial sur le béton....si j'en vois d'autre, je te préviens.

bizz et bon courage pour ton dossier et tes épreuves. :wink:  
caroline

n°421
poxis
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 16-05-2006 à 19:21:00  profilanswer

Tu as aussi tout le courant brutaliste qui est très important et Le Corbusier qui a quand même pas mal donné dans le béton. En ce qui concerne les modernes tu as tadeo ando qui est aussi une bonne référence. Enfin le béton en gros y en a partout...Choisis peut être des projets clefs et si l'architecte n'est pas mort, essaies de le contacter. Donc pour l'histoire cherche chez les brutalistes, en russie aussi et ca m'étonnerais que tu n'ais pas l'histoire du béton dans le bouquin du Moniteur qui est "construire en béton". Il y a toujours une partie historique ça sera déjà un début.

n°425
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 17-05-2006 à 13:45:46  profilanswer

Citation :

internet se trouve être une mine d'infos... sur les sites de constructeurs et marques de bétons. Mais pour ce qui est de l'histoire du béton je trouve pas grand chose. où dois je chercher?

Réponse : dans la bibliothèque d'une école d'architecture. D'autres questions ?

n°426
Kmille
Posté le 17-05-2006 à 14:06:38  profilanswer

merci pour tous ces renseignements, disons que j'ai un peu de difficultés à organiser mes recherches. Les choses ont bien avancé et mon thème est la signalétique du béton, en d'autres termes les caractéristiques du béton armé
->le porte-à-faux où je parle entres autres de l'encorbellement des Batignolles et le passage de la technique à la plastique (possibilités qu'offre le béton armé)
->Le pilotis, émancipation de l'attache au sol, jeu sur la force, puissance exprimée par la fragilité (villa Savoye)
->le détail: dimension humaine et outillée (tadao ando, les "trous dus au banchage..)
->revêtement: statut de la peau,béton considéré comme un matériau de structure à recouvrir  
->les signes, traces:matériau révélé (les termes de Zumthor, texture mise en valeur par la lumière et l'eau)

puis pour conclure: le béton honni par l'opinion mais apprécié par la plupart des architectes.

Voilà. pour répondre à Caroline, oui je sais j'aurais du mettre les choses au clair avant. Merci à vous tous pour votre aide qui m'a bien servie!:wink:

n°440
nada
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 19-05-2006 à 11:07:57  profilanswer

voir perret pour l'histoire

n°443
Kmille
Posté le 19-05-2006 à 17:14:43  profilanswer

exact, avce ente autres le théatre des champs élysées
merci Nada!
:D

n°444
nada
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 19-05-2006 à 17:29:50  profilanswer

renseigne toi mais il on inventer un béton translucide à base de fibre de verre aussi résistant que le béton armé il fait comme des ombres chinoises. Très beau rendu :wink:

n°445
Kmille
Posté le 19-05-2006 à 17:56:09  profilanswer

je file voir ça
et encore merci...  :P

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture