Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
sofiansasse Profil : aRootsien(e) d'acier | salut à toute et à tous.
si je vous écris ce passage ,c'est que je suis vraiment sérré par le temps,je suis post graduant et je cherche un théme interressent pour entamner ma thése de maitrise
"materiaux de construction et préservation du patrimoine"
toute suggestion est prise en compte,je vous prie aidez moi.
merci .  |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | Pourquoi avoir engagé une thèse ? Que souhaite tu faire après ? Je pose la quéstion parceque je ne comprends (sincèrement) pas comment on peut s'engager dans la recherche sans avoir d'axe de recherche...
A part ça pourrais tu STP renommer ton fil "materiaux de construction et préservation du patrimoine"...Ce serait plus explicite. Merci d'avance.
...Et pour être constructif je te signale que le "centre d'étude médiévale", basé à Auxerre, a en projet la création d'un concervatoire des matériaux et des techniques du bâti ancien. Je pense qu'il existe d'autres structures de ce type dans d'autres régions. Ca pourrait t'intéresser. |
sofiansasse Profil : aRootsien(e) d'acier | Pourquoi avoir engagé une thèse ? Que souhaite tu faire après ? et bien noffo il faut que tu sache que c'est comme ca que ca se passe chez nous,pour ce qui est d'axe de recherche,je pense que je veux quelque chose d'innovant,un systeme expert (un peut vieux comme sujet),une modelisation par le bias d'un logiciel pour reconstruire l'image reel du vestige,ce que je veux c'est bien quelque chose qui soie moderne.
qui va avec le titre de notre maitrise "materiaux de construction et préservation du patrimoine",il y'en a qui veulent trvailler sur la gestion reglementaire mais,c'est pas vraiment mon truc,je veux quelque chose de toucherde nouveau,je sais que c'est vague,et je sais qu'il faut s'inspirer des autre,comme disait napoleon "l'inspiration est la solution de problème le plus medité"
enfin si vous pouvez m'aider Mr noffo,j'en serai trés reconnaissant,et je tiens à te remercier pour ta réponse.
merci. |
poxis Profil : aRootsien(e) de bronze | Bonjour sofianasse
Euh.....modéliser l'image réelle du vestige n'est pas vraiment à entendre comme qq chose d'une grande modernité... Ou je me trompe?
Ai pas tt compris je crois à ce que tu as répondu, ta démarche n'est pas très compréhensible, enfin de la façon dont tu l'exposes....
Et ce que le titre de ta thèse n'est pas a entendre comme une question posant la légitimité de faire usage de matériaux modernes tout en préservant l'ancien? Peut être une réflexion avancée sur l'invention de matériaux similaires aux matériaux dits "nobles"mais bcp moins onéreux?
Sait pas ce sujet est tellement bateau, ils doivent quand même bien vous axer un peu non? |
nada Profil : aRootsien(e) d'acier | image modeler est un logiciel qui à partir de photo permet de recréer un vestige en volumétrie. Sinon un lazer (je connais plus le nom) permet de modéliser un batiment renseigne toi au cnrs de marseille option patrimoine... |
sofiansasse Profil : aRootsien(e) d'acier | merci poxis et nada,vous savez quoi depuis que j'ai connu ce site là,chaque probléme est partagé,merci encore une autre fois,le théme que tu m'as proposé poxis se trouve interressent,mais ça reste un peu flou,je vais essayé de faire des rechrche sur ça,ooops ,ok,tu m'as di poxis que la modelisation d'un vestige n'est pas si top,mais j'aimerai bien que tu me dise, àton avis c quoi le nouveau maitenant??aparament vous etes bien informé et j'aimerai bien que vous me guidiez un peu plus.
NADA merci ,pour ce qui est ce logiciel ,je vais voir avec le centre de rechrche marseillais,afin de me buter sur quelque chose,vraiment maintenat,je croupi dans la boue des donnée.
messieurs et dames,si vous avez d'autre avis à me les dire allez y,j'attends vos suggestions et que dieu vous benisse.
merci. |
poxis Profil : aRootsien(e) de bronze | Effectivement, je pense que de te renseigner au cnrs est encore la meilleur idée.
Des recherches ont déjà été sûrement menées à ce sujet.
Bon courage  |
Cocsi Profil : aRootsien(e) de marbre | Sur le principe, je crois qu'essayer de faire un truc très nouveau et révolutionnaire est le contraire de la notion de recherche. C'est très utopique. Au contraire, la recherche c'est plutôt apporter une petite pierre à un édifice déjà solide. |
sofiansasse Profil : aRootsien(e) d'acier | merci à tout ce qui m'ont repondu.
ecoutez Cocsi,ce que je cherche à faire c'est comment protéger notre patrimoine ,comment que vous puissiez le sentir,apporter une petite pierre à un édifice déjà solide.
Cocsij'aimerai bien savoir,là quans vous me parliez de cette façon ci,vous me parlez d'une façon theorique.j'aimerai bien voir cette petite pierre,que vous voyez solide.SVP!!
et je te remercie de m'avoir repondu ,car c'est pas facile.
je pense maintenat à "conservation:etude et evaluation et stratégie d'intervention"
un autre théme aussi me pationne"Société et tcnique constructive"
là par exemple je veux prouver que nos ancetre avec les moyens constructifs qu'ils avaient,ils construisaient dans les norme,conception pratiqument parfaite,echange thermique impressionant du à un usage sage du materiaus de construction,que nous les petits fils ont a delaissé .
qu'est ce que vou en dites sur ces deux themes là??
merci e m'avoir repondu et j'attends vos reponses constructives impatiement.
------------------------------------------------------------------------------ |
Cocsi Profil : aRootsien(e) de marbre | Quand tu parles de conception technique parfaite de nos ancètres... ça ne fait penser aux Docks de la Joliette de Marseille. Les constructeurs avaient inventé un système de fondations avec des puits (comme des trous) capables de laisser s'écouler les eaux dans le sous sol du bâtiment, lorsque le niveau des eaux souterraines montait. C'était un système pour les bâtiments construits au bord de l'eau sur des terrains instables.
Aujourd'hui, il y a eu une réhabilitation ultra moderne du bâtiment qui est très jolie et qui respecte à merveille le patrimoine. mais les sous-sol qui servent d'archives sont constamment innondés. Les concepteurs ont bouchés les trous qui servaient à absorber l'eau.
Comme tu dis, il y a eu une perte de savoir.
http://marseille.envues.free.fr/patrimonu/docks/
http://www.marseilleforum.com/220_ [...] liette.htm
http://www.patrimoineindustriel-ap [...] re%203.htm
Je pense aussi à un autre exemple de conservation du patrimoine : c'est le magnifique Musée de la Piscine à Roubaix. A visiter!
http://www.nordmag.fr/nord_pas_de_ [...] ustrie.htm
Peut-être qu'il faudrait préciser ta problématique autour d'un type particulier de patrimoine, par exemple industriel ou autre. Pour resserrer ton champ d'analyse. Après, tu pourrais voir comment le problème est abordé et définie. La législation,...
Peut-être qu'il faudrait identifier les axes de recherche déjà amorcé dans ce domaine pour te situer dans un champs théoriques, pour pouvoir te référer à des méthodes et justifier ton sujet. |
sofiansasse Profil : aRootsien(e) d'acier | Cocsi merci infiniment,vous etes bien formé dans ce domaine apparament,je vais voir les lien que vous mes les avez transmises,je veux juste savoir,votre fonction vous faites quoi?architecte,étudient?
Cocsi,et oui la prblématique,je vais faire tout mon possible pour preciser ma problématique et choisr ainsi la methode qu'on a pas eu encore vu .
merci encore une autre fois pour vos réponse vos critique constructives.
mais si tu peuc encore me donné d'autre exemple sur la perte du savoir ou l'ignorance des generation actuelles.
merci Cocsi ,que dieu vous benisse. |
Cocsi Profil : aRootsien(e) de marbre | Salut Sofian,
Je n'ai pas d'autres exemples en tête.
Pour répondre à ta question, je suis en fin de thèse de Doctorat en urbanisme à Marseille. Je travaille aussi dans la recherche sur les transports.
Pour préciser ta problématique, tu peux peut-être aussi proposer une compararaison entre deux pays, deux villes ou encore deux projets différents, par exemple.
Bon courage! La réussite est au bout!  |
sofiansasse Profil : aRootsien(e) d'acier | salut Cocsi
je vous remercie infinement pour l'aide que vous m'avez apporté ,je le savais que vous avez passé par le meme chemin que moi et vous voilà doctorant,que dieu vous guide dans vos recherches.
Cocsi,je veux vous demander seulement une dercniére chose.
comme vous etes à marseille.pouvez vous me donné le lien pour balayer les titre des mémoires deja soutenus,j'en serai trés reconnaissant.
voilà ,je vous remercie de m'avoir accordé un peu de ton temps.
bon courage dans vos recherches,et comme vous disez ,
La réussite est au bout! !
sofiane cordialement. |
Cocsi Profil : aRootsien(e) de marbre | |
Cocsi Profil : aRootsien(e) de marbre | Voila le fichier pour Sofiane! |