Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

8 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Demandes de bourse

n°10
DzobOum
:P Cherches et aboies !
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 4.3/5 pour 26 votes
Posté le 09-03-2008 à 21:19:20  profilanswer

Bonsoir tout le monde.

Est-ce que certains envisagent ou ont demandé des bourses pour l'an prochain pour les études d'archi (ou autre) ?
Je le fais en ce moment et je galère de trop au niveau des voeux (4). Tout d'abord est-ce que vous savez si les écoles d'archi sont habilitées à recevoir des boursier ?
Est-ce qu'elles sont agrées par la sécurité sociale (pour les demandes de logement) ?
Vous savez ce qu'il faut mettre dans "cursus envisagé pour votre scolarité" entre cursus licence et formation écoles arts et archi (DNAT...) ?
Il faut remplir que ce qu'on envisage de faire l'an prochain (dans le menu déroulant il faut mettre première année ? deuxième année...?) ou tout ?

Je ne sais pas si vous aurez très bien compris mes questions mais j'avoue que je suis un peu pommée !!  
Je pense qu'il y a des gens dans mon cas (enfin j'éspère sinon je comprend vraiment rien  :pt1cable: ).

Merci d'avance et bonne soirée !

Dzob

mood
Partenaire
Posté le 09-03-2008 à 21:19:20  profilanswer

n°11
silverphoe​nixx
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3.5/5 pour 26 votes
Posté le 13-03-2008 à 01:28:30  profilanswer

bien sur qu'il ya des étudiant boursier en école d'archi....

oui, on est des étudiants comme les autres^^

cursur d'architecture, niveau Master normalement....

premiere année...sauf si tu rentre en 2eme parceque ta fait un autre formation qui remplace la 1ere mais c'est de + en + rare...donc 1ere^^

voila :)

---------------
5éme année, me vlaaaaaaaa
Book on-line: http://www.caranchini.com
Livre V-Ray Français: http://www.vrayshop.fr
Photos de Marne La Vallée: http://albums.photoonweb.com/eavt/EAVT/
n°12
DzobOum
Posté le 13-03-2008 à 18:17:22  profilanswer

En fait j'ai réussi  :wahoo:  
Mais les bourses "sociales" c'est pas le crous qui les fait pour les écoles d'archi.
Ca ne marche que sur le logement.

Si quelqu'un a besoin d'aide je veux bien donner un coup de main maintenant que j'ai réussi.  :whistle:  

n°13
Sophy
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 3.5/5 pour 21 votes
Posté le 21-03-2008 à 11:48:07  profilanswer

Oui moi j'aurais besoin de ton aide stp :(

n°14
DzobOum
Posté le 21-03-2008 à 18:07:04  profilanswer

Pas de problème ! (Je crois que je vais monter une agence d'aide ou un truc dans le genre...  :D )

T'en es où ? A quel endroit t'arrives pas ?

C'est vrai que j'ai cherché avant d'enfin réussir à trouver, enfin c'est un peu galère quand tu connais pas.

n°15
Sophy
Posté le 22-03-2008 à 11:07:53  profilanswer

Salut Dzoboum!  

Alors moi mon problème c'est de faire une demande de logement dans une résidence universitaire...
Par exemple pour Versailles, ils disent qu'il faut aller sur le site du Crous de Versailles pour faire une demande de logement...Donc pas de problème, je constitue mon dossier, je rentre mon INE, je précise que je veux une demande de "logement" et pas de "bourse" (vu que c'est les écoles qui prennent en charge la demande de bourse), je coche la case "école d'architecture en 1ère année", et ensuite ils me disent qu'aucun établissement correspond à mon choix...

Alors j'ai essayé un peu partout, genre Nantes, Grenoble ou Paris, c'est partout pareil! J'y comprends rien à leur système!

Si t'arrives à trouver la solution je te bénis!

Merci encore si tu peux m'aider :)

n°16
DzobOum
Posté le 22-03-2008 à 18:41:14  profilanswer

En fait tu fais ta demande de bourse dans l'académie ou tu habites et après ton dossier est transferé. Donc va sur le site du crous de ton académie.
Ensuite tu rentres les petites infos qu'ils te demandent... Jusque là pas de problèmes. Ensuite tu passes aux demandes de voeux: tu as le droit d'en faire 4.
Donc effectivement tu fais "demande de logement". Ensuite il faut trouver ton école, c'est là ton problème, j'ai un peu cherché partout. Je ne sais plus exactement mais ce n'est aps dans les formations LMD (la première partie en haut), c'est plus bas dans "écoles d'art et archi". Un truc dans le genre !!

Après tu fais ton voeu et hop !

n°17
Sophy
Posté le 22-03-2008 à 20:29:14  profilanswer

Effectivement je suis allée fouillée dans la deuxième partie qui n'était pas LMD et là ça marchait! Mais je n'étais pas sure parce que pourtant les écoles d'archi rentrent dans le système LMD...bref, ta réponse a confirmé mon doute!

Au fait, ça veut dire quoi "a partir de L3" ? Licence 3ème année ?...vous croyez que je devrais qd même les mettre en voeu ? :/
Merci encore :)

Message édité par Sophy le 22-03-2008 à 22:03:26
n°18
DzobOum
Posté le 24-03-2008 à 09:05:31  profilanswer

Oui ca veut dire que seuls les étudiants à partir de bac+3 peuvent avoir un logement boursier (sur Paris c'est le cas).
Perso j'ai quand même fait une demande: tout en bas de la page "tous les logements" ou un truc comme ça.

Bonne journée

n°19
dooolf
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 2.9/5 pour 17 votes
Posté le 27-03-2008 à 14:28:15  profilanswer

Nan ca affiche le message comme quoi vous ne pouvez pas avoir de logements ni de bourses par LE CROUS parce que le Crous dépend du Ministère de l'Education Nationale les loulous et pas du Ministère de la Culture duquel dépendent les écoles d'archi. Voilou

n°20
Sophy
Posté le 27-03-2008 à 17:31:19  profilanswer

Oui mais non la bourse se demande aux école d'architecture, mais le logement se demande sur le site du CROUS :x. dans le dossier de candidature pour Versailles, il a été même écrit en police 100 encadré en rouge avec 10 panneaux dangers que le logement se faisait sur le site du CROUS (de Versailles pour l'école de Versailles)

n°21
dooolf
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 2.9/5 pour 17 votes
Posté le 27-03-2008 à 21:12:53  profilanswer

Comme tu voudras, j'ai demandé à une assistante sociale. Tu verras bien.

n°29
undomiel
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 16-04-2008 à 09:14:38  profilanswer

Je vois que je nai pas ete la seule a avoir eu des difficultés l'année dernière pour faire cette purée de demande, alors pourquoi ne pas éclaircir les chose, parceque jai des potes qui n'ont pas ressui a avoir de logment a cause de ça:

_1 : pour la demande de vœux ne pas oublier de ne demander que le logement en résidence U(la chambre de 9M2 toute riquiqui), la bourse, c'est a l'école qu'on la demande (souvent fin d'année scolaire ou à la rentrée), ils s'occupe de tout çà gentiment avec le ministère de la CULTURE et pas de l'éducation comme le crous. Les critères d"attribution sont kiff kiff les même, et attention d'aller en cours sinon ta bourse est supprimée .

_2 : pour valider le vœux, il faut aller dans école d'art et d'archi HORS CURSUS LMD sinon çà ne fonctionne pas, mais oui oui l'archi c'est bien dans le cursus LMD depuis quelques années déjà, mais le crous PAS CONNAITRE, donc toi agir débilement devant ton ordi jusqu'à que ca marche!!!! Mais vérifiez toujours dans le cursus LMD peut etre qu'ils feront la mise a jour ... un jour....  

_3 tu valide!!! et normalement çà devrait fonctionner...recevoir tes ptits papier 1 ou 2 semaines apres...

Voili jespere avoir été claire

n°30
undomiel
Posté le 16-04-2008 à 09:18:32  profilanswer

et au fait ne pas écouter les assistantes sociales, tous les étudiants ont droit aux service du crous : logement resto U etc.... ca reste sur critère sociaux bien sur!

n°31
misspleyel
* |° |_ £ ^|^ £ |_ *
Note : 3.7/5 pour 46 votes
Posté le 16-04-2008 à 10:17:43  profilanswer

petite question en passant :
Admettons qu'une personne soit boursière à taux zéro (juste les frais d'inscriptions gratuits) et qu'elle ne vas plus à la fac depuis 2 bons mois aura t'elle une bourse l'an prochain si elle change d'école ?

---------------
A Grenoble, merci aroots.
n°32
undomiel
Posté le 16-04-2008 à 12:20:57  profilanswer

a priori je pense que si elle va en cour dans cette nouvelle école, il ne devrait aps y avoir de probleme, en fait a la fac je ne pense pas que le crous verifie vraiment (il faut juste etre présent au partiel) ds les école darchi l'administration vérifie elle meme, et cetet année 10 bourses ont ete supprimé pour ma promos certainement parcequil ya avait de labus (certainement aucuns rendus et pas de présence en TD)... ils sont pas trop pointilleux quand meme!

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture