Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
pirix Profil : aRootsien(e) d'acier | bonjour bonjour tout le monde,
j'aurais besoin d'un petit renseignement si quelqu'un si connait un peu sur le patrimoine de la ville de Lille est plus particulièrement sur un monument historique appelé "Le Grand magasin" situé dans la rue Royale par François Joseph Gombert en 1728-1733, ancienne réserce de grains de flandre, et aussi grand magasin de l'armée, a l'abandon depuis 15 ans et en restauration depuis début 2005. Cet immeuble regorge d'un nombre incroyable de symbolique que je n'arrive pas a trouver donc si quelqu'un pouvait m'éclairer je lui en serais reconnaissant
Merci d'avance
PiriX |
allouh Profil : aRootsien(e) de marbre | Bonjour!
j'avais vu ton post il y a quelques temps et en feuilletant le guide d'archi de la métropole lilloise j'ai vu qu'ils en parlaient un tout petit peu, mais si ça t'interesse n'hesites pas à me le demander, je peux te recopier le petit texte  |
pirix Profil : aRootsien(e) d'acier | Merci bien j'ai effectivement vu qu'ils en parlent dans ce guide mais bon rien de bien conséquent ! Mais j'ai appelé l'agence immobillière qui a été très agréable et ils m'ont remis plan coupe élévation etc et surtout le rapport historique et archéologique du lieu ! Cependant personne n'est capable de me dire vraiment les symboliques de ce lieux lol (paraitrait qu'il est basé sur le calendrier et que chaque fenêtre corressponde a telle chose etc ...) donc bah si personne ne peut m'aider ici je pense que je vais me payer le culot d'appeler l'archi en chef des monuments historiques ... en espérant que lui au moins sache me renseigner  |
allouh Profil : aRootsien(e) de marbre | oui c'est sûr que lui devrait etre capable de t'aider...!
sinon peut-etre qu'ils ont des renseignements à l'office du tourisme de Lille...!? |
pirix Profil : aRootsien(e) d'acier | Tu penses ? jy avais pensé mais bon ... jpense pas qu'ils doivent savoir des très super poussé non plus enfin jsai pas ... Bah jvai essayer de bouger un peu partou on verra bien qui peut me renseigner [/img] |
allouh Profil : aRootsien(e) de marbre | ben peut-être que même si justement ils n'ont pas eux-même beaucoup de renseignements, ils pourraient te renvoyer vers des gens qui sauraient des choses... ou dans ce cas là tu peux même essayer directement a la marie, ils auront certainement des contacts avec des historiens de la ville etc...!
enfin voilivoilou, bon courage pour tes recherches ! et en fait, tu fais ces recherches dans quel cadre? c'est pour tes études? |
pirix Profil : aRootsien(e) d'acier | |
allouh Profil : aRootsien(e) de marbre | En effet ça doit etre super interessant de faire de la restauration de bâtiments historiques, j'ai fait mon TPE de terminale sur la restauration des tableaux/dessins etc, et déjà c'était interessant, mais si c'est en + par rapport à l'archi, ça doit etre carrément mieux  |
pirix Profil : aRootsien(e) d'acier | Oui bah moi perso j'aimerai beaucoup continuer la dedans ...mais bon on va dja passer sa deuxième année  |
toku Profil : aRootsien(e) Diamant | Citation :
Cet immeuble regorge d'un nombre incroyable de symbolique
|
comment ca ? des symboles architectoniques, franc maçonnerie, ? |
toku Profil : aRootsien(e) Diamant | Citation :
Cet immeuble regorge d'un nombre incroyable de symbolique
|
comment ca ? des symboles architectoniques, franc maçonnerie, ? |
pirix Profil : aRootsien(e) d'acier | Bah je sais pas exactement comme je lai dis j'ai entendu dire qu'il a été construit d'après le calendrier, donc que chaque fenetre est éclairé autant de temsp par jour tel façade autant ... enfin ya une histoire comme ça mais je peux pas t'en dire plus vu que c'est ce que je recherche  |
allouh Profil : aRootsien(e) de marbre | ils parlent en général de symboliques dans toutes les mesures et les nombres de l'ouvrage... |