Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

1 utilisateur anonyme et 2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

travailler et faire des études d'archi, c'est possible?

n°5214
oreillette
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 22-10-2006 à 11:04:31  profilanswer

Hello tout le monde! :D  

Question naive d'une jeune étudiante avide d'émancipation:  :?: peut-on travailler tout en s'en sortant dans ses études d'architecture??

Y en a -t-il qui le font actuellement? Et comment ça se passe?
alors j'attends vos réponses et réaction très vite  

byeeeee

mood
Partenaire
Posté le 22-10-2006 à 11:04:31  profilanswer

n°5215
-- Romain ​--
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 22-10-2006 à 12:34:06  profilanswer

réponse rapide :  
La première année, ça me parait impossible
les autres premieres années, ca me parait possible mais difficile
les dernières années : tout à fait possible, voir même conseillé

Sinon, recherche sur le forum, la question a déjà été posée.. tu auras plus d'avis et de conseils avisés

n°5218
2a2m
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 22-10-2006 à 21:28:36  profilanswer

Salut,

rapide aussi (la réponse), d'accord avec Romain, je rajouterai que c'est ce que je fais et en plus avec 2 enfants... Quand on veut, on peut...

n°5219
Tomtom
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 22-10-2006 à 21:38:45  profilanswer

C'est possible mais accroche-toi. C'est difficile à gérer, il faut faire des concessions sur les cours théoriques, la vie sociale... Enfin ca dépend de l'année évidemment. A partir de la deuxième tu peux trouver un taf en agence en te débrouillant bien. Travailler chez McDo n'est pas très enrichissant, à tous les points de vue.

n°5220
oreillette
Posté le 22-10-2006 à 22:16:38  profilanswer

Bon merci pour ces petits renseignments et "témoignages", c'est un petit peu ce que j'imaginais...je vais donc attendre l'année prochaine pour bosser, de toute façon je serai surement obligée avec les séjours erasmus (oui je VEUX partir à l'étrangéééééééer!)
Sinon en ce qui concerne Mc daube, c'est sur ça n'a rien de passionnant mais toute expérience dans le milieu du travail me sera bénéfique ( je serai + dégourdie et autonome) et  les responsabilités me pousseront à etre sérieuse et organisée!
.............................................................................
il faut toujours boire le verre à moitié plein!

n°5221
arnaud
Profil : Newbie
Posté le 22-10-2006 à 22:21:58  profilanswer

moi perso je suis pompier volontaire aussi j'entre en deuxieme année ca me parait un peu plus dur de coordonner les duex, mais en premiere année c'était pas ca qui m'empéchait de travailler, ensuite d'autres premieres année travaillaient bcp plus que nous donc ca dépend du prof aussi, puis avec les pompiers tu travaillent par bloc de 12 ou 24h et tu peux le faire la nuit c'est peut etre pour ca que je m'en suis sorti

n°5232
oreillette
Posté le 24-10-2006 à 21:25:42  profilanswer

thk U!  

J'ai trouvé sur le forum différents témoignages... visiblement travailler en 1ière année c pas possible!!  

donc je vais attendre un ou deux ans et penser plutot a réussir ma première année!

n°5233
oreillette
Posté le 24-10-2006 à 21:33:05  profilanswer

oups! :oops:  j'avais pas vu le dernier message d'arnaud. désoléééé

Les pompiers volontaires c'est particulier, il faut avoir un minimum de compétances physiques non? :?  C'est sûr que les horaires ont l'air pratique... mais tu n'as pas été obligé de sécher des cours?
Oserai-je le "c'est bien payé?"  en tout cas pas assez pour vivre je présume...

Je n'avais pas pensé à cette option ça m'a l'air d'etre un truc à creuser!

en tous cas merci pour l'info  :coucou:

n°5243
cmoichaa
Posté le 30-10-2006 à 22:45:41  profilanswer

si c'est possible pour ma part je suis surveillante au sein d'un lycée dans un internat et je travaille 2nuits par semaine c'est assez cool ! je suis bien remunérée et aussi pendant les vacances scolaires!  jarrive a géré les deux au debut certes, c'est un peu dure de trouver le rythme mais aprés tout roule !! en tout cas c'est le bon plan !

n°5250
arnaud
Profil : Newbie
Posté le 04-11-2006 à 13:19:27  profilanswer

bah oui c'est bien payé pour répondre a ta question lol, mais faut pas faire ca pour l'argent en premier, pck sinon je pense pas que t'y arrives, le plus contraignant étant la formation. Ensuite ca dépend des centres, mais tu as un certain nombre de gardes de 12H (19H --> 7h et 7h a 19H) a poser par moi, ca varie selon les casernes, mais pdt t'es garde la plus part du temps tu peux travailler, il faut juste abandonner ton travail au moment ou tu dois partir en inter, dc évidement si t'es dans un gros centre c'est plus dur.
et sinon oui j'ai deja séché des cours qq fois pour prendre une garde, mais c'était plus pour rendre service pck il manquait qqn et que c'était des cours d'amphi donc que je pouvais rattraper, mais en aucun cas ils t'obligent à sécher, au contraire !

n°5256
Shine
Posté le 07-11-2006 à 13:09:48  profilanswer

Moi, ce que j'ai fait, à partir de la 2ème année, c'est de faire un stage en agence pendant l'année, à raison d'une journée par semaine. Biensur, on est pas rémunéré, mais au mieu gratifié. L'important, c'est que c'est très formateur. Mes projets d'école sont devenus beaucoup plus réalistes. Je ne voyais plus les parois des maquettes comme du carton mais comme un mur d'une certaine épaisseur avec un certain matériau. Ensuite, l'été, j'ai continué à bosser dans l'agence, et là j'étais salarié. Voila, donc tu commences comme stagiaire, ça t'aide à faire de meilleurs projets et tu fini comme salarié. :wink:

n°5315
oreillette
Posté le 11-11-2006 à 12:25:54  profilanswer

Citation :

Moi, ce que j'ai fait, à partir de la 2ème année, c'est de faire un stage en agence pendant l'année, à raison d'une journée par semaine. Biensur, on est pas rémunéré, mais au mieu gratifié. L'important, c'est que c'est très formateur. Mes projets d'école sont devenus beaucoup plus réalistes. Je ne voyais plus les parois des maquettes comme du carton mais comme un mur d'une certaine épaisseur avec un certain matériau. Ensuite, l'été, j'ai continué à bosser dans l'agence, et là j'étais salarié. Voila, donc tu commences comme stagiaire, ça t'aide à faire de meilleurs projets et tu fini comme salarié. :wink:

:?  
le stage, ça c'est interessant et formateur, je ne dis pas...mais PAS pour quelqu'un qui a un besoin immédiat d'argent! en plus travailler dans un domaine qui me plait me parrait IMPOSSIBLE en 1ière année vue mon expérience! Donc je vais pour le moment sacrifier un peu de ma nourriture spirituelle pour faire des ptit boulots de vacances, en attendant d'etre a mon tours une étudiante exploitée par le marché du travail pendant toute l'année! :roll:

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture