Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
poulpette Profil : Newbie | Salut les archi Je cherche a me documenter sur l’usage des toits terrasses en orient . si vous avez une bibliographie a ce sujet a me proposer , cela m aiderais merci d avance ..... |
DuD Profil : aRootsien(e) d'argent | ouaww poulpette... t es un cosmo cat???
déchire ton caKs..
désolé j ai pas de bliblio sous la main...euhh j sais pas quoi dire... t aa pô l air commode.. ni buffet d ailleurs... |
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.3/5 pour 13 votes | |
poulpette Profil : Newbie | Merci a tous les archi de m’avoir répondu, je ne m attendais pas a intéresser les foules comme ça ……..
je vais donc en profiter (tant que j’ai encore la vedette) pour préciser mon questionnement . il me semble que je suis plutôt a le recherche de données sociologiques : comment les hommes s’approprient-ils ces toitures, y a t il une vie sur ces espaces ????….. cette question me paraît particulièrement pertinente dans le monde arabe, vue la morphologie introvertie des espaces de vie…. si vous vous sentez inspiré , n'hésitez pas ..... |
Naya Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 2.5/5 pour 2 votes | |
toku Profil : aRootsien(e) Diamant | tout simplement LOL naya  |
fabbri Profil : Newbie | Et bien, je vois que tu as du succes!!! grace a qui???
Si tu vas sur paris passe a l'institut du monde arabe... peut etre qu'ils pourront te conseiller une petite biblio. Sinon ma binome a qq contact la bas, tu pourrais avoir qq renseignemet d'ordre socio culturel
a+ anusette |
oups Profil : aRootsien(e) d'argent | Au sujet des toit terrasse et sans parler d'orient ou canada....A roubaix(nord) il y a une ancienne usine (tres jolie d'ailleurs et qui va etre reconvertie en centre culturel) ou il y a une terasse(toit) qui n'était pas utilisée mais qui,par hasard, à accueilli un grand nombre de végétaux du monde entier. Ce jardin botanique sauvage va etre conservé et visitable...si quelqu'un connait l'histoire plus en detail....à voir. |
archibrahim Profil : aRootsien(e) de marbre | y'a le livre d'André Ravereau "Le M'zab". Désolé, je n'ai plus les réferences bibliographiques.
En partie, il decrit les terrasses des maisons mozabites (région dans le Sahara algerien) reservées uniquement aux femmes (d'ailleurs interdites aux hommes) et qui communiquent entre elles (terrasses) où on peut rendre visite aux voisines sans emprunter la rue.
Sinon, y'a les terrasses reservés uniquement aux chats citronnés sur les quels, Ravereau n' a rien ecrit  |
beb Profil : aRootsien(e) de bronze | Citation :
... reservées uniquement aux femmes (d'ailleurs interdites aux hommes) et qui communiquent entre elles (terrasses) où on peut rendre visite aux voisines sans emprunter la rue.
|
... simple curiosité... pourquoi ne sont-elles réservées qu'aux femmes??? |
poulpette Profil : Newbie | merci archibrahim je vais essayer de me procurer ce bouquin le plus vite possible ..... c'était tout a fait la genre de chose que je recherchais !!!!!!!
et je vais suivre a la lettre les conseils de miss fabbri (désolée de révéler une partie de ton identité gg 8) !!!), a savoir me rendre a l'institut du monde arabe ...... |
phil195 Profil : aRootsien(e) d'or | j'comprend très bien Naya...
intriguant ce catiator.
Je me demande : ou le citron vert est très gros, ou le le chat a une très petite tête.
En tout cas, j'ai essayé ( un pamplemousse), le mien à l'air totallement con! |
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.3/5 pour 13 votes | |
archibrahim Profil : aRootsien(e) de marbre | beb a posé la question:
Citation :
... simple curiosité... pourquoi ne sont-elles réservées qu'aux femmes???
|
En fait, ca reflete une certaine organisation sociale où il y'a une nette séparation entre les hommes et les femmes en dehors du noyau familial. Il existe deux mondes parralelles qui ne se rejoingent que dans l'intimité de la famille, à savoir le patio et le second séjour. Car le premier séjour est reservé aux invités. juste en face de l'entrée apres avoir depasser une chicane qui empeche toute vue sur le reste de la maison.
Le contact entre un homme et une femme étrangère (femme qui n'est ni la mère, ni la soeur, ni l'épouse, ni la fille) est prohibé. Les hommes n'ont pas droit d'acces aux terrasses parceque les femmes du voisinage (donc etrangères aux hommes de la maison) se rencontrent entre elles, au meme titre que les rues sont interdites aux femmes (dans certaines conditions). |
poulpette Profil : Newbie | il me semble quand meme que cette organisation sociale est propre a la région du m'zab..... cette séparation homme femme n'est pas aussi prononcé dans le reste du monde arabe. que font elles ces femmes sur les toits: elles cuisinent, elles étendent leurs linges,..... de quoi parlent -elles ? elles sillonnent le ville de toit en toit ? peut on faire un parallele avec le cheminement dans la médina ?
y a-t-il une facon spécifique de concevoir les maisons pour qu'il y ait une continuité au niveau des terrasses ? en somme les relations de ces femmes sur les toits sont elles reconnues par les hommes ? quelle place accorde t-on a ce type de relation ? 8O  |
phil195 Profil : aRootsien(e) d'or | elles, proches des étoiles
eux, attendent les semailles
elles, au vent
eux, au temps
elles rient, elles rêvent
eux palabres et s'éternisent
chacun son univers et les vaches seront bien gardées. |
phil195 Profil : aRootsien(e) d'or | Mais comment font-ils les bébés ? |
archibrahim Profil : aRootsien(e) de marbre | Citation :
Mais comment font-ils les bébés ?
|
Sans entrer dans les détails, y'a des espaces particulièrement reservés aux activités de reproduction, entre autres, qu'on appele: "Chambre à coucher"  |