Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Union des étudiants d'architecture de France ...

n°5588
adrusbal33
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 22-02-2007 à 12:21:30  profilanswer

Bonjour,
je suis actuellement en 3è année à l'école d'architecture de Bordeaux, délégué de ma promotion, et, comme tout étudiant en général, nous nous trouvons confrontés à un certain nombre de problèmes. Quelques uns d'entre nous tentons de lutter pour faire entendre la voix des étudiants, mais, elle est trop faible pour avoir un impact suffisant. Certains problèmes concernent une majeure partie des étudiants en archi, quelque soit l'école. Tous, nous sommes confrontés à la réforme tatonnante, et à ses expérimentations pédagogiques sur les étudiants, aux budgets dérisoires que reçoivent nos écoles du ministère mal loti de la culture, aux frais d'inscriptions supplémentaires illégaux que pratiquent de ce fait nos écoles,...
Il ne s'agit pas ici de dénoncer et remettre en cause un système, une administration, des mesures quelconques, mais d'entrainer une mouvement unitaire des étudiants d'architecture, pour que notre voix ne soit pas seulement portée au niveau des nos écoles respectives, mais également au niveau national, au niveau du ministère. C'est là que se trouve la clé de nos problèmes. C'est en étant uni, dans un organisme uni (à définir, ...) que nous pourrons nous faire entendre, nous défendre et faire avancer les conditions d'étude pour nous même et pour ceux que nous précédons.
J'appel toutes celles et tous ceux qui désirent fonder ce mouvement d'union nationale des étudiants d'architecture à me joindre pour débattre et déterminer ses conditions.

Adrien Gonzalez
Délégué 3ème année à l'ENSAP Bordeaux
e-mail : adrusbal@free.fr

mood
Partenaire
Posté le 22-02-2007 à 12:21:30  profilanswer

n°5589
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.3/5 pour 3 votes
Posté le 22-02-2007 à 14:20:26  profilanswer

Bienvenue à toi adrusbal33 !

Excellente initiative !
Je t’invite à ouvrir un blog sur cette détermination , en l’indexant à ta signature  les participants à  ce forum, (7576 membres enregistrés à l’heure  où j ‘écris ) dont de très nombreux étudiants  pourront ainsi débattre avec vous tous !

n°5590
adrusbal33
Posté le 22-02-2007 à 16:43:47  profilanswer

Ton idée de blog m'a plu, je viens d'en créer un.
Tout le monde peut venir s'exprimer sur la question d'unir les étudiants d'architecture en France.
Voici l'adresse :  http://adrusbal33.skyblog.com/

C'est une question urgentissime, particulièrement dans cette période électorale où le choix des français peut déterminer le destin de l'enseignement universitaire (facs privés, ... ) et de l'accès démocratique au savoir.
Sans union, nous ne pourrons lutter, sur ces points là, et sur nos études d'architecture plus particulièrement.

Venez débattre, exprimer vos idées, votre engagement dans cette union, ... Toute matière est bienvenue.

Relayez dans vos écoles ce message, pour que cet appel soit entendu par un plus grand nombre.

Voila, y'a plus qu'à faire maintenant ! :D  

Et merci bien pour cette idée de blog, di cinarca, une excellente idée, vraiment ! 8)  

Adrien Gonzalez

n°5591
-- Romain ​--
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 22-02-2007 à 21:47:14  profilanswer

Oui, y a du boulot...

voir ce post par exemple sur la HMO : http://www.aroots.org/forum2/post_ [...] html#47114

n°5592
adrusbal33
Posté le 22-02-2007 à 23:01:16  profilanswer

J'ai lu la totalité des messages sur la HMO. J'étais peu au courant.  C'est effarant. Je trouve que cette réforme, au niveau de la fin de nos études (et sur toute la durée de nos études, allons y gaiement !  :D ) est l'oeuvre d'amateurs ! Comment peut on engager une réforme, l'appliquer dans les établissements, sans que rien ne soit organisé au préalable ??? Abération ! Et la concertation, la base de la démocratie, elle est où la dedans ? C'est un vaste merdier tout ça !

Je crois que cette idée d'union, il faut la concrétiser assez vite...

Pour le blog, ca a merdé, il est tout pourri ! lol !
Donc, je vais me démerdé autrement. C'est en cours ! D'ici un ou deux jours, c ok.

Continuer à réagir sur l'idée lancée d'union ! C'est important !!  8)

n°5593
LeTo
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 3/5 pour 1 vote
Posté le 22-02-2007 à 23:33:26  profilanswer

je pensais qu'une telle structure rassemblant les BDE existait deja

n°5594
adrusbal33
Posté le 23-02-2007 à 09:51:37  profilanswer

Je pense pouvoir dire sans me tromper que le BDE s'occupe de la gestion des associations et non de la défense des étudiants.  
Il existe une nouvelle forme de conseil étudiant, c'est le CVE, Conseil de Vie étudiante, qui n'existe pas dans toutes les écoles. J'ai pu voir sur le site d'une école qu'il était très actif sur les questions du programme, de l'emploi du temps à mieux gérer, ...

Ce mouvement que je propose, il doit prendre de l'ampleur dans chaque école pour être un poids réel face à ce que peut nous proposer le corps enseignant, l'administration, et plus encore le ministère.

Nombreux sont les étudiants qui s'expriment sur des problèmes que leur école ne peut pas résoudre, comme la HMO par exemple, ou encore, ces frais d'inscriptions supplémentaires TOTALEMENT illégaux que pratiquent certaines écoles (dont la mienne), par manque de financement du ministère.

Aujourd'hui, à l'heure actuelle, le Ministère a comme interlocuteur les directeurs d'école et les professionnels. les étudiants sont absents du débat public.

C'est à nous de nous réveiller et de nous imposer.

n°5595
OO
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 4.7/5 pour 3 votes
Posté le 23-02-2007 à 10:00:51  profilanswer

Très bonne démarche, il faut commencer quand on est étudients comme l'a bien noté Romain, il y aura des surprises, donc réagissez et il vaut mieux tard que jamais.
Bonne continuation :D

n°5596
Grem
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 23-02-2007 à 12:04:12  profilanswer

Citation :

Il existe une nouvelle forme de conseil étudiant, c'est le CVE, Conseil de Vie étudiante, qui n'existe pas dans toutes les écoles. J'ai pu voir sur le site d'une école qu'il était très actif sur les questions du programme, de l'emploi du temps à mieux gérer, ...

Je sais pas de quelle école tu parles, mais je fais parti du CVE à l'école de Strasbourg et ce sont des questions que l'on prend également très au serieux... et les choses avancent doucement!

On a aussi créé l'association archikult récemment, pour fédérer l'ensemble des étudiants français mais malheuresement le serveur à bugé et le site + forum ont disparus intégralement! Perdant ainsi tout les messages et membres inscits...  La nouvelle version du site est presque terminée mais je vous invite tous à vous inscrire sur le forum (www.archikult.com)

n°5597
snoop
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 4/5 pour 3 votes
Posté le 23-02-2007 à 20:43:26  profilanswer

ces frais d'inscriptions supplémentaires TOTALEMENT illégaux que pratiquent certaines écoles (dont la mienne), par manque de financement du ministère.

Mais de quels frais d'inscriptions supplémentaires parle-tu ? (ça m'intéresse vu que je suis dans la même école que toi  :wink: ) 8O

n°5604
archi.gui
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 27-02-2007 à 15:00:48  profilanswer

oui moi aussi ca m'interresse parce que personnellement à Rennes, il me semble (je dit bien "il me semble" ) qu'il n'y ai que les frais d'inscription de depart. donc voila. ca me fait sourire que strasbourg se fasse pirater son serveur quand même faut le faire. je trouve l'initiative bonne, cependant je doute qu'elle est des repercutions, car même nos propres délégés ont peu de champs d'action.
on a tenté au debut d'année de se rassembler pour effectivement faire face à notre administration , mais que voulez vous faire contre une bande de zozo qui gouverne comme s'il était sur un champs de bataille. nous autre devant en éclaireur, eux derrière en général à regarder les pertes et redéployer leur troupes pour mieux les préparer à leur sort. franchement on changera pas le système. le ministère de la culture certe est peu généreux envers nous, mais bon faudra faire avec.

n°5625
adrusbal33
Posté le 12-03-2007 à 12:56:40  profilanswer

Désolé de ne pas avoir pu lire vos avis avant, problème de messagerie.

Je voudrais tout particulièrement répondre à archi.gui. Ce que tu écris me semble empreint d'un fatalisme déprimant. Tu as raison sur tous les arguments que tu avances et beaucoup partagent aujourd'hui ton sentiment (moi même, clairement engagé dans la défense des étudiants ressent quelquefois ce fatalisme).
Mais, je pense qu'il est possible de créer cette union. Nous n'aurons pas l'adhésion, de tous, bien évidemment, (on est en démocratie ! Lol), nous butterons contre les verrous de l'administration, le ministère de la culture nous traitera encore et encore, tout comme nos écoles, comme une part mineure de sa responsabilité ministérielle, mais devons nous pour autant laisser des décideurs incompétents en matière d'éducation (ministère)  
restreindre nos droits au savoir et à se former ? (HMO, ... réforme, ...)
Devons nous laisser nos administrations et corps pédagogique décider sans le regard critique de l'étudiant ? Devons nous nous laisser déborder par des mesures et coutumes portant atteinte à notre intégrité physique ? (problème de la fatigue sur lequel je vais revenir) ? Peut on laisser nos écoles sous financées répercuter leurs dettes sur nous, étudiants ? (problème des frais d'inscription illégaux)

Je ne crois pas que nous pouvons nous permettre ce fatalisme. Fatalisme qui nous pousse encore et encore un peu plus vers la norme, vers le conditionnement de nos esprits. Où est donc cet esprit critique qui est censé diriger nos formations ? Sans doute l'avons nous tous cet esprit critique, mais je pense qu'il doit se réaliser par la parole, la communication et l'action. Donc, nous devons impérativement créer ce mouvement d'union.

Je veux m'intéresser maintenant  à la réaction de snoop (concitoyen scolaire ! Lol !)  
Certaines écoles pratiques des frais dit de "scolarité" ou aussi "périscolaires" qui ne sont pas remboursables pour les boursiers ou pour les bénéficiaires du remboursement de l'inscription. Cette mesure, pratiquée dans quasiment toutes les universités de France, n'est pas encadrée par la loi (pas de décret fixant des montants fixes, ni un caractère facultatif, ou autre). Ces montants SUPPLEMENTAIRES varient d'une école à l'autre, d'une université à l'autre, d'une filière à l'autre. L'UNEF a porté devant tribunal administratif ces universités qui pratiquent (encore) ces frais et ont obtenu gain de cause.
Les écoles d'architecture ont ce quelque chose particulier qui fait qu'elles sont sous tutelle du Ministère de la Culture. Mais, elles sont comme les universités des établissements publics et sont donc régis par les mêmes lois que les universités. Dans nos écoles on nous ajoute une somme à nos droits d'inscriptions, en nous la faisant passer pour obligatoire et non remboursable (ce qui est totalement illégal !), et en couvrant cette illégalité par un service flou (frais périscolaires), ou pour le paiement  
d'un service faisant partie intégrale de la pédagogie (voyages, accès au centre informatique, ...)
Ce qu'il faut savoir, comme règle d'or, c'est que tout service nécessaire à la formation de l'étudiant, tout outil pédagogique, toute chose servant à l'étudiant dans ses études, ne peut faire l'objet de frais d'inscription supplémentaires.
Autre chose, quand vous payez vos droits d'inscriptions, une partie est déjà réservée aux associations, hors, dans mon école, par exemple, on nous taxe une somme supplémentaire pour les assos.
Cette année, dans mon école, j'ai pu débattre de ce problème avec des responsables administratifs et nous avons pu obtenir le remboursement pour une partie des étudiants (étudiants boursiers). Le recours devant tribunal administratif est difficile et l'arrangement amiable impossible, car nous sommes des petites structures et tout action de ce type porte atteinte à nos écoles et donc à nos études. Sur ce sujet, par exemple,  
il serait utile d'avoir une union étudiante, pour discuter directement avec le ministère  
concerné.

Pour répondre à Grem, l'initiative m'intéresse vivement. Internet peut beaucoup aujourd'hui, mais nous devons aussi informer dans nos écoles par affichage et annonce orale des idées.
Cette union, c'est par les associations que nous devons la réaliser. Des BDA existent et plus utiles que les BDA, au niveau de la défense étudiante, les CVE, qui lutte pour les avancées pédagogiques. Nous irons ainsi plus vite en unifiant ces structures existantes.
(Je vais faire un tour du côté du forum.)

Il faut que nous utilisions cette capacité immense de réflexion, conception et production que nous donne nos études pour justement les faire avancer.

Sur le problème de la fatigue que j’ai évoqué plus haut et qui peut être l’objet d’un grand débat national dans les écoles d’architecture et même dans les universités, nous sommes tous confrontés au poids de la fatigue physique, et nous connaissons tous la « charrette », mot que je déteste par-dessus tout !! lol ! Oui, nous étudions, oui, cela prend du temps, sur nos journées et sur nos nuits surtout. Bien sûr qu’il faut répondre et réaliser le travail demandé. Mais, ce que je vois autour de moi, quand deux charrettes se succèdent, ou quand l’emploi du temps rend impossible la réalisation, c’est les médicaments pour tenir, les gens qui se sentent mal, les étudiants qui tombent malades (les moins costaud gravement, certains arrêtent carrément les études à cause de la maladie). Enfin, vous connaissez ça comme moi. Il ne faut pas dramatiser, certes, mais, juste pour exemple, à l’issue d’une semaine particulièrement chargée (autisme de certains profs pour des raisons X ou Y, emploi du temps impossible à répartir du fait d’une surcharge de matières, …), nous avons fait venir la médecine préventive, de façon à avoir un bilan de santé des étudiants. Le compte rendu des médecins est accablants et déplorable. Ce qui me vient à soulever cette question : travailler, ok, mais jusqu’à quel point ? La passion, ok, mais jusqu’où ?  
L’ère de la charrette est révolue, elle correspond à une époque, et c’est plus l’époque.  
Aujourd’hui dans mon école, au niveau des 3è 4è et 5è année, il y a un certain malaise, un manque de motivation. La réforme et son lot de surcharge sont en partie responsables. Il y a du travail sur ce point là.

Continuez à réagir, tout se met doucement en place. Il faut franchir le pas maintenant.

Adrusbal33

n°5632
pepekarl
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 16-03-2007 à 20:18:50  profilanswer

Salut,  

Etudiant à Clemront-Ferrand, nous avons eu énormement de problèmes liés à la réforme. Je suis personnellement réticent à ce genre de réforme pour diverses raisons , surtout celle qui consiste à calquer un sytème universitaire avec des moyens inédéquates et des objectifs différents. Quand je parle avec d'autres étudiants de fac, même en médeçine ils ne connaissent pas ce rythme, parfois insoutenable. Les problèmes sont innombrables et je pense comme toi qu'il faut fédérer les gens autour de nous. C'est une chose que nous avons essayé de faire dans ma promotion, et je suis fier de dire qu'on a participé à faire avancer l'école sur certains points, notamment en ce qui concerne l'implication des étudiants dans les processus de la vie de l'école (associations notamment). Je suis révolté par ce que je peut entendre et voir autour de moi, et ce fatalisme qu'on entends de part et d'autre. Il n'y a pas que des étudiants qui sont dégoutés des écoles d'archi, certains enseignants le sont aussi... et là c'est d'autant plus grave... quand des profs comment à baisser les bras, que des étudiants se focalisent sur le fait d'avoir des eus, l'architecture ne fait pas réver !!!
N'hésite pas à me contacter, on aura l'ocassion de parler longuement autour du clavier  ^^
amicalement

n°5686
adrusbal33
Posté le 09-04-2007 à 00:17:20  profilanswer

Il serait temps que ça démarre, ...
Eh  Oui, les rendus sont passés par là  :P !!! Désolé ! Et je profite des vacances pour démarrer ce formidable mouvement que nous avons à créer.

Voilà une base : un forum !! Vous pouvez y venir débattre, donner des idées, informer, ... C'est utile pour que les choses prennent forme.
Mais c'est dans les écoles que la grande partie du travail reste à faire. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues !  
Nous avons besoin dans un premier temps de contact entre écoles, utilisaient le forum ou écrivez moi à cette adresse :
adrusbal@free.fr

Voici l'adresse du forum :
http://adrusbal.free.fr/punbb/index.php

Nous vous attendons nombreux !

Adrien Gonzalez

n°5687
LeTo
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 3/5 pour 1 vote
Posté le 09-04-2007 à 23:30:42  profilanswer

bonne initiative, passe donc sur [url]http://mont-archi.aceboard.fr[url/] en parler un petit peu, sinon je le ferais...

n°5974
archikult
Note : 1/5 pour 1 vote
Posté le 24-05-2007 à 23:32:56  profilanswer

Le forum de cette initiative a été déplacée par Adrusbal dans les forums d'archikult.com

http://forum.archikult.com/viewforum.php?id=12

A nous tous de la faire se développer !

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture