Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

travail des architectes

n°200
albangp
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 17-01-2003 à 19:26:53  profilanswer

Bonjour à tous,

Pourriez vous m'apporter les infos suivantes sur le travail :

_heures moy de travail hebdo d'un architecte
_salaire moyen en libéral, en agence
_temps pour passer de la 1ère ébauche de dessin à la construction du bâtiment
_nbre de déplacements

C'est juste pour me faire une petite idée du métier...

Merci bien  :)

mood
Partenaire
Posté le 17-01-2003 à 19:26:53  profilanswer

n°201
Jpol
Profil : Newbie
Posté le 17-01-2003 à 20:52:43  profilanswer

_heures moy de travail hebdo d'un architecte : 60 h
_salaire moyen en libéral, en agence : 1000 euros
_temps pour passer de la 1ère ébauche de dessin à la construction du bâtiment : 1 moi
_nbre de déplacements :5 par jour

n°202
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.4/5 pour 5 votes
Posté le 18-01-2003 à 03:02:00  profilanswer

8O puree des chiffres pareils ca fait rever  

personne ne peut donner des chiffres un peu plus optimiste

n°203
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.3/5 pour 3 votes
Posté le 18-01-2003 à 11:44:21  profilanswer

COMBIEN GAGNENT LES ARCHI ?  

Cette question est souvent posée !  
Ma réponse est simple, décider de faire Architecte pour gagner de l’argent est une erreur ! Seule une solide vocation, et un goût un peu masochiste pour l’incertitude d’une vie aléatoire peuvent  apporter quelques satisfaction à l’exercice de cette discipline exaltante !

La majorité des Architectes, quand ils parviennent à exercer leur métier ( dans des conditions souvent tres insatisfaisantes  ) gagnent médiocrement leur vie.
Une faible  minorité en vit  moyennement.
Une infime partie d'entre eux, les plus reconnus, les Stars on va dire ( en France on les compte sur les doigts d’une main ) la gagent largement.  

Ci-dessous quelques chiffres :  

Suivant LeMoneyMag :
" …L'architecte peut exercer son activité selon différents modes : sous la forme libérale (c'est le cas pour 70% d'entre eux), en tant que fonctionnaire, en qualité d'associé d'une société d'architecture, ou encore comme salarié d'une société d'architecture. La situation financière des indépendants est délicate. 42% ont un revenu annuel moyen inférieur à 13 700 € net. Les salariés des agences, touchent en moyenne
19 300€ net. Les mieux lotis restant les architectes à la tête d'une agence, 43% touchent plus de 22 900€ net. … "  

Suivant EAPVM :
"...Des revenus très dispersés mettant en évidence une frange importante des jeunes diplômés.  
Globalement, près d'un diplômé actif sur quatre(22%) déclare des revenus inférieurs à 90KF et, pour 62% des diplômés le revenu est inférieur à 180KF. Les tranches supérieures-revenus dépassant les 240KF -concernent un diplômé sur cinq. Les écarts sont encore plus importants en fonction de la promotion, mettant en évidence la situation critique de jeunes : une personne sur trois parmi les diplômés sortis de l'école depuis moins de sept ans déclare des montants inférieurs à 90KF..."

Dans ce même forum et sous ce topic :  
http://www.aroots.org/forum2/viewt [...] light=#595
J’avais déjà répondu de la façon suivante :  
"…Devenir Architecte aujourd’hui c’est comme devenir Cinéaste ou Ecrivain c’est très aléatoire, voire hasardeux, mais très intéressant … le deviennent à mon avis dans la société : les héritiers, les chanceux, et ceux qui ont une farouche vocation… quant à en vivre décemment.. il vaut mieux faire une grande école de commerce … mais c’est plus difficile …"

Bon courage encore ! :wink:

n°205
acta
Posté le 18-01-2003 à 19:30:16  profilanswer

Citation :

Suivant EAPVM :  
"...Des revenus très dispersés mettant en évidence une frange importante des jeunes diplômés.  
Globalement, près d'un diplômé actif sur quatre(22%) déclare des revenus inférieurs à 90KF et, pour 62% des diplômés le revenu est inférieur à 180KF. Les tranches supérieures-revenus dépassant les 240KF -concernent un diplômé sur cinq. Les écarts sont encore plus importants en fonction de la promotion, mettant en évidence la situation critique de jeunes : une personne sur trois parmi les diplômés sortis de l'école depuis moins de sept ans déclare des montants inférieurs à 90KF..."

Ces chiffres sont en francs francais je suppose...?

n°207
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.3/5 pour 13 votes
Posté le 18-01-2003 à 19:37:14  profilanswer

oui encore heureux, car en francs belges...!!!

n°208
acta
Posté le 18-01-2003 à 19:49:57  profilanswer

clair, mais en euro 8O  :wink:

n°210
albangp
Posté le 20-01-2003 à 19:44:54  profilanswer

Merci pour ces précisions.

Au fait, je serais curieux de savoir combien touche Jean Nouvel, par exemple...

Combien d'heures hebdo travaille un architecte en libéral pour un projet normal ?

n°211
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 20-01-2003 à 21:28:14  profilanswer

L'architecte ne compte pas les heures, c'est sa vie , son métier, il pense architecture jour et nuit, il ne peut s'en défaire.

Pour ce qui est de Jean Nouvel , je ne sais pas, seule chose que je sais, il roule en ferrari..noire.  8)

n°240
di cinarca
Architecte et Rêveur!
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.3/5 pour 3 votes
Posté le 13-02-2003 à 02:28:22  profilanswer

Les architectes délaissent de plus en plus la maîtrise d'œuvre !

lire :   http://www.cyberarchi.com/default.php?z=01196

n°244
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 14-02-2003 à 02:11:39  profilanswer

Le problème de ceci se résume dans la question suivante : "Qui est apte à conseiller si ce n'est celui qui batit?"

n°367
phil195
Profil : aRootsien(e) d'or
Posté le 25-03-2003 à 17:29:56  profilanswer

Quelqu'un comme Nouvel ne vit pas de son agence d'archi, mais des opérations immobilières.
Dure réalité d'la vie !
N’ENGAGE QUE L’AUTEUR DE CE POST  
IL EST INVITE A ETAYER SES PROPOS PAR DES PREUVES.
FAUTE DE QUOI CE MESSAGE SERA SUPRIME !

n°368
phil195
Posté le 25-03-2003 à 17:40:50  profilanswer

citation : Les architectes délaissent de plus en plus la maîtrise d'œuvre !  

C'est lamentablement déprimant tellement cé vrai !!! surtout les jeunes équipes, j'ai l'impression.

Mais je me demande vraiment à quoi c'est du !! on leur donne ce bon conseil à l'école d'archi ?

n°369
albangp
Posté le 25-03-2003 à 19:49:39  profilanswer

En tout cas si je fais des études d'architecture c'est pour faire de la maîtrise d'oeuvre et pas du conseil...

Au fait, c'est dur les études d'archi quand on vient du lycée ?

n°370
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 25-03-2003 à 20:53:47  profilanswer

Citation :

Au fait, c'est dur les études d'archi quand on vient du lycée ?

Pas plus dur que d'autres études, c'est dur si tu n'aimes pas...

n°371
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 25-03-2003 à 20:57:18  profilanswer

Citation :

Mais je me demande vraiment à quoi c'est du !! on leur donne ce bon conseil à l'école d'archi ?

On les incite à devenir profs ou chercheurs en architecture...

n°372
toku
Posté le 25-03-2003 à 23:17:29  profilanswer

8O  je suis desole mais je comprend pas la ?? !! de koi on parle veritablement ici .. l'architecture est une discipline variée . tout le monde peut se diriger vers ce qui lui semble le plus interessant .. recherche, maitre d'oeuvre, design graphiste urbaniste et je suis loin d'etre exhaustif..  

bon et un mot sur les ecoles d'architectures, on nous apprend tout ou presque ;. il faut arreter de se voiler la face apres cest juste une question de motivation ou d'assimilation .. tout ce que je sais cest qu'au cours de construction proprement dis l'absenteisme bas des records ... avec 3 eleves par cour voila  

et bonjour a tout le monde en passant ca faisait longtemps que je netais pas intervenu mais mon projet m'accapare

n°376
phil195
Posté le 27-03-2003 à 19:17:32  profilanswer

à propos de J.N., je ne suis ni journaliste, ni flic, c'est lui même qui à évoqué ce problème, lors d'une interview dont je n'arrive pas à mettre la main dessus. Cela dit, le modérateur à raison de supprimer ce post.

n°377
toku
Posté le 27-03-2003 à 19:54:28  profilanswer

:D  je pense que tu as mal formulé ton ancien post sur JN .. en tout cas je pense aussi avoir lu cet article dans un architecture d'Aujourdhui entre 94-95 si je ne m'abuse special J N ;.. ou ils parlent de ses deboires avec ces agences .. de ses faillites .. et du fonctionnement de la derniere en date ..  apres pour les details et le statut de Jean dans son agence je devrai relire l'article cest assez surprenant ;.  8)

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture