Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

tpfe

n°1542
reda
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 22-03-2004 à 09:24:04  profilanswer

a la recherche d'aide pour la redaction du rapport de présenatation du tpfe
je suis en train de préparer ma soutenance de diplome pour juin et j'ai un mal fou a débuter l'écriture de mon rapport de présentation, si vous avez des conseils ou des adresses de sites a visiter, ce serait sympa de m'en faire part
merci

mood
Partenaire
Posté le 22-03-2004 à 09:24:04  profilanswer

n°1544
sweet
Posté le 22-03-2004 à 10:40:18  profilanswer

Salut,  
pour être dns la même position que toi je peut te dire que els seuls site trouver parle de la rédaction de mémoires de manière générale ce qui n'est pas le cas du mémoire de TPFE.

La meilleure solution (que j'ai trouver!) pour se lancer dans la rédaction est de passer plusieurs jours reclu dans la bibliothéque et de potasser les tpfe rédiger les années précédentes

allez bon courage :wink:

n°1660
no
Posté le 04-04-2004 à 16:48:53  profilanswer

moi aussi, c'était l'horreur! finalement j'ai commencé à rédiger toutes mes idées en vrac, j'ai fait un plan...et c'est parti. Par contre je sais pas quand vous le rendez dans votre école, mais nous c'était hier! alors bouge toi si tu veux pas repousser le diplôme!

n°1661
no
Posté le 04-04-2004 à 16:51:06  profilanswer

sinon, autre chose, y'a visiblement pas de règles pour le tPFE, parle de ce qui t'intéresse, plus ton tpfe sera personnel plus il y a des chances que ce soit vraiment intéressant et pas un repeponpage de bouquins!

n°1662
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.4/5 pour 5 votes
Posté le 04-04-2004 à 17:27:27  profilanswer

ckoi vos sujets ?

n°1678
no
Posté le 09-04-2004 à 16:52:17  profilanswer

un centre culturel sur une tribu vivant dans une réserve en Arizona et qui s'appelle les Hopis. A propos du TPFE, ça commence par une analyse in situ des principes constr de ce peuple(et l'aide de bouquins quand même) , puis un résumé de leurs mythes et les conséquences que cela peut avoir sur leur vision de l'espace (du genre espace physique et temporal indissociables) et ensuite rapide histoire, identité, demande définition du programme.
sinon je travaille surtout sur leur rapport à la terre (la terre-mère, la vie, respect) et au soleil.
bon, voilà
et vous?

n°1679
kali
Profil : aRootsien(e) Platinium
Posté le 09-04-2004 à 22:09:21  profilanswer

sans connaître ton projet, le sujet est discutable; les réserves indiennes en amérique du nord sont devenu aujourd'hui des lieux de déchéance totale; où notamment la violence extrème (issu de la culture de gang) règne en maître.

L'idée de réserve avait à ces débuts, une certaine validité (même si le fait de parquer des humains comme des animaux parait assez insupportable): protéger ce que l'on avait amené à extinction; mais c'était plus dans un soucis de muséification (comme les mamouths, les tortues géantes ou les vase Ming...); quand quelque chose devient rare on le protège pour des raison spéculative où dans d'ultimes élans moralisateurs.

Je trouve qu'il est assez intéressant de constater la facilité avec laquelle la culture anglo-saxonne crée des géthos avec les populations autochtones qu'elle a colonisée (États-Unis, Canada, Afrique du Sud, Australie...). Concernant les Indiens il s'agissait plus d'une politique conservatrice d'une sois-disant pureté culturelle, qui est, finalement,  allée à l'inverse des effets espérés; les pires maux de la société industrialisée se propageant à la vitesse d'un virus parmis les civilisations indiennes, alors que dans le même temps, on leur interdisait, en les isolant, de se développer.

Évidemment pour ces raisons les réserves ne devrait pas exister, car aujourd'hui les cultures locales doivent, paradoxalement, être également une forme de culture mondiale si elles veulent survivre; si elles veulent être contemporaine (et pas figée); si elles veulent posséder une certaine autonomie culturelle. La mixité et l'hybridation sont absolument nécessaire au développement naturel d'une civilisation: le fond primitif culturel propre à une civilisation (quelqu'elle soit) est quelque chose qui n'existe plus. Les indiens les plus représentatif aujourd'hui, sont sans conteste ceux qui vivent dans les grandes villes américaines; les autres (ceux qui vivent dans les réserves) sont des nauffragés perdu au milieu de nul part; il n'existe déjà plus.

n°1689
no
Posté le 10-04-2004 à 23:00:39  profilanswer

alors, tout d'abord je te trouve un peu radical de parler des amerindiens en général dont les cultures et modes de vie sont très différents, certains se sont moyenement bien intégrés au mode de vie à l'américaine, et d'autres pas du tout. En tout les cas, ce n'est pas à nous de décider si oui ou non ces peuples devraient changer un mode de vie qu'ils avaient depuis des siècles tout d'un coup maintanant (car il ne faut pas en oublier que dans l'Ouest, les amerindiens vivairent encore traditionelement il y a 150 ans.Ou est-ce qu'il faut penser que maintenant aucun retour en arrière n'est évidemment possible...et les pousser à s'intégrer (à une société qui s'est imposée).
En tout cas ce n'est pas vraiment le sujet de mon diplôme, je m'étais sans doute mal exprimée. La tribu dont je traite a une culture énorme: mythes, rituels, artefacts... elle vit dans le village le plus continuellement habité des US (depuis le XIII)...da sédimentarité lui a permis de conserver ses croyance et de contimuer à vivre selon ses rites qui sont d'ailleurs très purs, très en lien avec la nature bien sûr. Mais tout ceci est mal compris des anglos et surtout mal reconnu. Alors sans avoir à décider de la façon dont devraient vivre ces gens maintenant au XXI siècle, nous sommes des archis, pas des Dieux (confusion fréquente dans les écoles d'architecture), je propose seulement de créer un lieu qui rend honneur à cette culture, l'explique à ceux qui le souhaitent, redonne fierté à des gens qui pensent qu'ils n'ont pas d'identité. Ce lieu se situe en dehors de la réserve (180  
km) car me situer dans la réserve m'aurait effectivement donné le sentiment d'accepter cette forme de ghetto. Cela permet également d'offrir du travail à des hopis qui souhaitent s'intégrer à l'extérieur de la réserve tout en restant en contact elle. Une sorte de transtion.
Enfin voilà, ce projet me permet également de réinterpréter des principes constructifs (et pas des formes bien sûr) et d'étudier la vision de l'espace Hopi, son rapport avec le contexte, la terre...

n°1691
kali
Profil : aRootsien(e) Platinium
Posté le 11-04-2004 à 09:18:12  profilanswer

il ne s'agit pas de dire nous sommes des dieux ou je ne sais quoi... mais simplement d'avoir un regard et un discours critique; l'architecte ne devrait pas ce contenter uniquement de considération d'ordre esthétique.

n°1710
sweet
Posté le 15-04-2004 à 17:50:05  profilanswer

Citation :

sinon, autre chose, y'a visiblement pas de règles pour le tPFE, parle de ce qui t'intéresse, plus ton tpfe sera personnel plus il y a des chances que ce soit vraiment intéressant et pas un repeponpage de bouquins!

Lorsque je dit de vivre reclu dans la bibliothéque ce n'est pas pour pomper un sujet. Il est évident que le diplome est un travail personnel qui correspond à des envies personnelles mais le fait de comsulter des TPFE permet simplement de comprendre comment peut se composer un tel mémoire.  

A titre personnel cosulter des mémoire ma permis de comprendre un peu mieux quelles été les exigences. Cependant (et je ne sait pas si c'est le cas dans toutes les écoles) le contenu des diplômes à énormement changer depuis l'an dernier et donc il est faut être vigilant sur la composition des différents TPFE consulter......

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture