Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
christophe Profil : Newbie | Un grand bonjour a tous !
J'ai une question technique pour vous, je cherche la modulation des murs tatami utilisé par tadao ando.
Car je dois raliser un de ses projets en 3d pour le cour d'info.
je cherhce les dimenssion exacte des panneaux utilisé et l'emplacement des trous de decoffrage.
je sais c pas évident, mais vous pouviez m'aidé cela serait tres simpa.
salut!
christophe |
di cinarca Architecte et Rêveur! Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.3/5 pour 3 votes | Voici ce que j'ai trouvé :
sur : http://www.urbanisme.equipement.go [...] /chap2.htm
" Au cœur de ce système traditionnel de production de l'habitat nippon trône le tatami. Natte de paille d'environ 1,80 m de longueur, 0,90 m de largeur et 5 à 6 cm d'épaisseur (mais de taille autrefois variable suivant les régions) ce composant n'a envahi l'ensemble des foyers japonais que très tardivement. Jusqu'au dernier quart du XIXe siècle, et ce contrairement aux autres composants standardisés des maisons, on ne le trouvait en effet que dans les demeures aristocratiques et les bâtiments de prestige. Il n'en demeure pas moins, de par son origine (la surface occupée par deux hommes assis ou par un homme couché), l'évolution de son usage (il était à l'origine mobile et ne recouvrait que partiellement le plancher de certaines pièces), son caractère d'unité de surface (même absent d'une pièce, il permet sous le nom de jô, et avec un préfixe numérique variable, de visualiser parfaitement la surface de celle-ci), etc., le composant par excellence de l'habitat nippon. " Un conseil, utilises GOOGLE pour tes recherches sur le web !
J'ai tapé " dimensions tatami architecture traditionnelle japonais " et j ai trouvé !
Et exiges de tes PROFS DE POUVOIR DISPOSER A L’ECOLE D'UNE CONNEXION INTERNET A HAUT DEBIT POUR TOUS !
Ce forum N 'EST PAS QU’UN LIEU DE RENSEIGNEMENTS mais est surtout un lieu de débats ! Il est plus intéressant pour tous d'en lancer et d 'y contribuer ! Merci de tenter de le faire ! |
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.3/5 pour 13 votes | Entièrement d'accord avec toi Guidu, de quel projet s'agit il exactement? voila une question intéressante : quel est-le sens de ces murs bétons banchés avec marques apparentes pour vous?
Une belle image? un sens sémiologique? culturel? historique?
Chez Louis Kahn, dans le Joan Slak Institute, le choix des murs béton banchés est liée à sa volonté de toujours mettre en valeur le travail de l'Homme fabriquant son abri. Le mur banché est une trace de cette fabrication.
chez m. l'architecte X, le béton est une réponse aux belles revues papier glacé. |