Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

2 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

croq'

n°3581
philoxius
Profil : aRootsien(e) de marbre
Note : 1/5 pour 1 vote
Posté le 02-10-2005 à 00:39:16  profilanswer

Salu', je suis une jeune recru de premiere année et on a eut des croquis à faire (des paysages surtout) et j'aurai voulu savoir si ceux que je fais sont ok

mood
Partenaire
Posté le 02-10-2005 à 00:39:16  profilanswer

n°3582
philoxius
Posté le 02-10-2005 à 00:47:31  profilanswer

en voici encore un ( ce sont des dessins de montrognon, vers clermont qui setrouve en auvergne qui se trouve en france)

n°3584
cnevians
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 2.8/5 pour 25 votes
Posté le 02-10-2005 à 10:46:36  profilanswer

euh et alors ?  
le but de ça c'est quoi ?
apprendre à voir le paysage ?
reflexe du carnet pour dessiner en tout temps et à toute heure ?

comment juger un travail quand on ne connait les fondements de l'exercice?

de plus juger je ne me permettrais pas...
et franchement savoir si c'est bien ou pas .. c'est pas le  probléme...
il faut déjà savoir si tu aimes faire ça...

n°3585
allouh
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 02-10-2005 à 11:08:47  profilanswer

ben oui, tout dépend si tu devais dessiner des paysages et reproduire la réalité le mieux possible, ou étudier particulièrement certains aspects, des formes...!?

n°3587
philoxius
Posté le 02-10-2005 à 12:28:18  profilanswer

Mince c'est vrai que j'ai posté un peu vite.
OUI j'adore dessiner,  
Et le sujet c'était de partir sur un site, et de rendre compte de notre parcourt grace à des croquis de lieux reconnaissables (croquis 1 et 2), puis de dessiner le site pour montrer pourquoi on l'avait choisit.(croquis 3)
Et aussi c'est la premiere fois que je fais des croquis d'architect (avant j'en faisait mais sur un plan artistique), et donc j'aurai voulu quelques conseils pour éviter le croquis de choses superflu, ou qui encombrent l'image pour rien.Des conseils pour faire un croquis d'archi et non pas artistique.

n°3593
traz
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 02-10-2005 à 20:01:09  profilanswer

Tes croquis sont vraiment bons, tu rends bien les volumes et ceci est important pour apprécier la nature d'un site sur lequel tu pourrai travailler...
Bonne continuation et bonne chance pour tes études !

n°3600
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 03-10-2005 à 15:06:29  profilanswer

Je ne connais ni ton âge ni ton expérience, mais je trouve que tu as un trait très mûr, un vocabulaire graphique déjà assez sûr...Maintenant, si c'est une analyse graphique du paysage que tu comptais faire, on en est encore assez loin. Souviens toi En tant que technicien de l'analyse, tu dois montrer plusieurs vérités du territoire. Toi, en tant qu'indécrotable artiste, tu nous montre une vérité sensible, celle qui a découlé de ton cheminement. Hé oui mais,le regard de l'architecte sur le paysage, ce ne peut être QUE ça. Expliciation:
Mettons nous d'accord pour dire qu'un paysage est animé en permanence par des composantes physiques (cractères topographiques, géographiques...), culturelles (manière qu'une société a pour répondre aux contraintes de son environnement) et sensibles (substances des choses (matières, valeurs, couleurs), évaluées par l'expérience). Convenons ensuite que tu n'as qu'un crayon et un carnet pour montrer tout ça, et admettons que c'est quand même bien mince comme outils. Au fait, l'objectif, c'est quand même de trouver les potentialités du territoire: Savoir que protéger, que développer, que valoriser. Pour ça, le dessin présente l'intérêt d'obdserver, de retranscrire (en sélectionnant) et d'analyser en un seul geste: beaucoup plus efficace qu'une simple photo.

Alors avec tout ça, il faut bien te débrouiller mais heureusement, le crayon n'est pas vraiment ton outil principal: ton outil principal, c'est ton imagination.  

- c'est ton imagination qui sélectionne et retranscrit en formulant des "élipses" dans le paysage réel. Tu sais, les nuages évanescents dans la peinture chinoise: la même chose, pas moins, tes blancs sur ta page sont des élipses du paysage réel. Donc, travaille ton élipse et quand tu éludes un élément pour en valoriser un autre avec ton crayon, trouve la raison: les potentialités du paysage commencent là. Le peintre chinois couvre de nuages ce qui n'a pas provoqué sa médiation. Toi, c'est différent mais...Pas tant que ça, non?

- c'est ton imagination qui te permet d'alterner le point de vue égocentral (ce que je vois depuis mon point de vue de péquin) et le point de vue global (ce que je vois en prenant de la hauteur, le regard carthographique). C'est en alterant les deux regards en permanence que l'importance, par exemple d'un paysage de bocage, se fait jour: en dessinant l'organisation d'une haie pour la comprendre, et en regardant l'implication de cette petite organisation à l'echelle du grand paysage tu saisis l'implication physique, culturelle et sensible de la haie dans le paysage de bocage. N'hésites pas à redessiner des cartes IGN en faisant le même travail de croquis que celui qui t'occupe devant un paysage. Toujours alterner la vue de la carte au territoire et au sein de ce territoire, alterner du focal au global.  

-c'est ton imagination qui te permet de prêter des symboles à des formes. Symbolique dans le paysage physique (le clocher comme point focal) ou dans le paysage culturel (le clocher comme identité d'une commune). Là, tu touches aux limites du dessin alors: flèche et annotes. et puis c'est une deuzième vertu du dessin: en dessinant tu peux montrer, faire parler, remuer les mémoires, les secrets, bref, aller à la rencontre des habitants pui, bien évidemment: retranscrire.  

Voilà voilà. Tu remarque que je n'ai pas parlé de technique graphique. Là: chacun la sienne.  

Bonne ballade.

n°3616
philoxius
Posté le 04-10-2005 à 00:27:45  profilanswer

Doux Jesus !!!

Whaou, c'est la réponse exostive que j'attendais sans vraiment l'attendre.
Quand j'ai vu la longueur de ta réponse, je me suis dit "je vais lui écrire une nouvelle pour le remercier".  
Mais aprés aprés premiere lecture... j'ai relu et aprés cette relecture j'ai sorti le dico poussiéreux pour quelques mots qui, pour moi, était fort exotiques !
Aubout de 15 minutes donc et aprés une troisième lecture, j'ai enin compris ce qui m'échappait. Et ce qui m'a choqué dans ce que tu as écrit , c'est que, en effet pour mes croquis, je ne cherchais pas à "comprendre le paysage".  
L'erreur sera désormait évitée, et la reflexion plus poussé avant de prendre le cayon.

merci pour le cours et pardon pour l'orthographe !

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture