Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

8 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Des stages fantasmatiques

n°190
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.4/5 pour 5 votes
Posté le 13-01-2003 à 15:11:16  profilanswer

voila je serai bref tout d'abord  

bonjour a tous je suis completement submerge par ce site et ce forum ki revele des tresors de discussion theorique et pratique

donc voila je suis etudiant erasmus a Porto mais mon desir le plus fort serai de faire un stage au Japon chez un architecte francophone si possible, mais l'anglais ne me poserait pas de probleme. Cependant le plus dur serait de connaitre des agences et des noms ...  

et pourquoi le Japon ca pourrait etre une autre occasion de parler darchitecture mais jaimerais savoir avant si kelkun ou kelkune pourrait maider  

merci a tous et bonnejournée

mood
Partenaire
Posté le 13-01-2003 à 15:11:16  profilanswer

n°191
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.3/5 pour 13 votes
Posté le 15-01-2003 à 11:05:37  profilanswer

Salut il ya un memebre de ce forum qui ets parti faire un stage au Japon il y est actuellement, voir cette discussion http://www.aroots.org/forum2/viewtopic.php?t=167

n°198
toku
Posté le 15-01-2003 à 14:34:37  profilanswer

Merci Al je vais aller voir tout de suite..  

ca me parait bien allechant autrement je voulais savoir si il est possible de poster un message sur l'ecole de siza dans carnet de voyage parler de cette vie trepidante qui est l'erasmus, et bien entendu du Portugal

n°199
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.3/5 pour 13 votes
Posté le 15-01-2003 à 14:54:28  profilanswer

bien sûr que c'est possible et c'est même conseillé, oui parle nous de cette école de Siza, Parle nous aussi de l'influence de grands architectes tels que SIza à l'école et au Portugal.

n°232
kali
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 10-02-2003 à 04:45:05  profilanswer

Salut Toku,

désolé pour le retard de ce message, mais cela fait énormément de temps que je ne me suis plus connecté sur aROOTS; j'ai cru comprendre que tu aimerais faire un stage au Japon... Je suis actuellement à Tokyo et je peux si tu veux te fournir quelques renseignements si tu as des questions bien précises. Concernant les architectes japonais qui parle le français, je n'en connais et je ne pense pas que cela te sera d'une grande utilité car dans une agence tu ne trouveras certainement pas plus d'une personne qui le parle (c'est déjà très dur de trouver des personnes qui parlent anglais, alors le français...). Le mieux est d'avoir quelques bases de japonais; même si ce n'est pas indispensable, cela te permet de communiquer un minimum avec un maximum de personnes.  

Citation :

Cependant le plus dur serait de connaitre des agences et des noms ...

Rien de plus facile au contraire de trouver les coordonnées d'une grande agence japonaise.

A+

n°319
toku
Posté le 06-03-2003 à 01:10:23  profilanswer

Merci kali ,

bon j'ai ete assez long à repondre mais les vacances francaises sont derrieres nous de meme que les flots de visiteurs dans notre appartement.

bref oui le japon ca me tente .... je suis berce dans la culture japonaise depuis mon enfance je ne suis tout de meme pas un Otaku mais bon ca ma motive pour apprendre a dessiner ..  

donc jai evidemment des tonnes de questions a te poser tout dabord .. comment as tu fait pour partir la bas ? tu avais des contacts ? ton ecole t a permi de faire ce stage ? tu devais avoir un motivation en beton bref cest beau ca d'etre la bas maintenant ..  

savais tu deja parler japonais ?? olalala cest tellement fou ce pays que jai limpression que cest un reve irealisable bref pour linstant je marrete la  

en tout cas je te remerci de lever les doutes sur mes questions  
ciao ciao

n°321
kali
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 06-03-2003 à 06:58:26  profilanswer

Tout d'abord un petit mot d'excuse pour ce message, je suis sur un ordinateur public japonais... donc pas d'accents...

En fait je suis partit au Japon pour la premiere fois il y a 3 ans pour un sejour d'un mois. J'ai pas mal bouge dans Hoshu et Hokkaido... et j'ai trouve cette experience geniale et enrichissante. Surtout que mon sejour c'est decide du jour au lendemain et que je n'avais pas une connaissance universitaire sur la culture japonaise (donc pas d'appriori). J'ai pu donc sauter a pied joints dans ce monde inconnu... Tout est vraiment different et il y a tres peu de chose auquel tu peux te raccrocher. Tout devient une veritable experience, meme pour la chose la plus anodine. J'ai donc voulu retenter l'experience, mais cette fois ci pour travailler.

Les contacts? je n'en avait aucun au depart, il y avait 2 ou 3 architectes qui m'interessaient pour une experience professionnelle. Sur ces 3 j'en ai contacte qu'un seul par e-mail, histoire de voir ce que cela pouvait donner; l'agence a mis un peu de temps a me repondre (depuis que j'y suis, je sais pourquoi...) et ensuite tout est alle assez vite: envoi d'un port-folio, reponse positive, achat des billets d'avion etc. Je n'est donc pas eu besoin de contacter d'autres agences...  

Pour l'ecole il n'y avait pas de probleme vu que je suis diplomable et que j'ai fini mon troisieme cycle il y a bientot 2 ans (il ne me reste que le projet de diplome que je vais passer des mon retour). Mais bon le stage tu peux le faire n'import ou (personellement je l'ai fait au Bresil).

Pour la langue: je pense vraiment que le japonais est une des langues les plus accessible et elle est tres facile d'utilisation; la seule petite difficulte (que l'on assimille rapidement) etant l'ordre de la phrase qui est inverse: le complement d'objet etant toujours avant le verbe. Le gros avantage:tres peu de conjuguaison de verbe et pas de changement selon les personnes. La vrai difficulte est l'ecriture, melange de technique syllabique (les Kana) comme notre alphabet mais egalement de Kanji chinois (et la c'est autrement plus dur a apprehender).
Mais bon finallement pour la langue c'est assez facile de se debrouiller tres rapidement.

Pour ce qui est maintenant mon experience actuelle c'est assez contraste et je suis moins enthousiaste que lors de mon premier sejour. C'est toujours interessant de travailler dans une Top Team mais les conditions de travail ici sont plutot speciales. Bien souvent on a l'image du Salary Man japonais, qui se tue au travail et a la pointe de l'efficacite... mais c'est tout le contraire, il sont super innefficaces, manquent cruellement d'organisation, communiquent peu (mais sont subitement expensif en dehors du boulot)... Et la situation economique n'est pas geniale, il y a de plus en plus de sans abris, completement ignores du reste de la population et s'il n'ont encore pas trop de chomage c'est parcequ'ils doublent ou triplent les postes, d'ou parfois des scenes hallucinantes commes ces ouvriers dans la rue en bordures de chantiers: 3 personnes qui surveillent un tuyaux d'arrosage qui traverse un trottoir d'1m50 pour prevenir les passants...

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture