Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
apyr Profil : aRootsien(e) de bois | Bonjour à tous,
j'aimerais effectuer mon stage de dernière année au brésil, ej j'aimerais savoir si quelqu'un connaitrait des organimes qui s'occupent comme ça de stage à l'étranger ou si quelqu'un aurait directement des adresses, des contacts.
Merci
A bientôt |
kali Profil : aRootsien(e) Platinium | Salut,
je crois que je vais pouvoir t'aider: je suis brésilien et j'ai pas mal travailler la-bas... Mais pour ça il faudrait que tu m'en dise plus: est-ce que tu cherche des agences d'architectes ou d'autres structures, tu voudrais aller à Rio, São Paulo ou ailleurs, est-ce que tu parles brésilien... ? Réponds-moi et je pourrais te donner des quelques renseignements... |
apyr Profil : aRootsien(e) de bois | Salut, merci de m'avoir répondu,
je chercherais plutôt sur Sâo Paulo en priorité ou à Bahia et dans une agence d'architectes.
Sinon j'arrive à me débrouiller en Brésilien vu que cette année je ne vis qu'avec des Brésiliens. |
kali Profil : aRootsien(e) Platinium | salut,
Je pense que São Paulo est effectivement un bon choix, car c'est là qu'il y a le plus d'agences d'architecture; tu auras donc plus de possibilités. Par contre c'est une ville qui n'est pas facile à vivre, polluée et immense (attend toi à passer du temps dans les transports en commum).
Salvador est une ville vraiment incroyable et très riche culturellement (la capitale historique du Brésil). Les conditions de travail seront également très différentes de SP: rien de mieux que de travailler face à la mer. Mais à côté de SP c'est une petite ville donc tu auras moins de possibilités.
Je connais quelques architectes à São Paulo plus ou moins bon et / ou connu: Dans la catégorie grosses agences:
SOM (Skidmore, Owings & Merrill). Tu dois certainement connaître, c'est l'une des plus grosse structure et ils construisent des projets dans le monde entier. C'est une agence américaine et internationale (ils ont 5 agences aux Etats-Unis, 1 à Honk Kong et 1 a Londres) donc tu parleras certainement plus l'anglais. L'avantage c'est que faire un stage chez eux est valorisant sur un CV; l'inconvénient c'est que tu feras les mêmes projets que si tu travaillais à Londres ou aux Etats-Unis...
Marc Rubin: c'est un français qui est installé à SP depuis 40 ans. C'est une grosse agence (environ 30 à 40 personnes). Ils ont des très gros projet mais l'architecture n'est pas terrible (gros projets d'architecture commerciale). L'avantage pour toi c'est que pratiquement tout le monde parle français.
Dans la catégorie bon architecte:
Paulo Mendes da Rocha, prix Mies Van der Rohe pour l'Amérique latine. Il est pratiquement de la génération de Niemeyer (il "n'a que" 70 ans). Il est l'un des fondateurs de l'école Paulista (avec Vilanova Artigas). Aujourd'hui il travaille ses projets seul, mais fait sous-traiter par 3 agences qui ont également leurs projets propres: Brito Cruz, Melo Franco et Colonelli.
Petite agence:
Julio Artigas, il est le fils de Vilanova Artigas (certainement le plus grand architecte paulista avec Lina Bo Bardi). C'est une toute petite agence, il fait un peu de tout et surtout la réhabilitation des bâtiments de son père.
Je n'ai pas travaillé à Salvador mais par contre je connais un architecte prof à la faculté de Salvador (qui est une très bonne école).
Voilà pour commencer... Je vais t'envoyer les coordonnées de ces personnes par e-mail. Si tu as d'autres questions sur des architectes ou sur le Brésil en général, n'hésite pas.
a+ |
kali Profil : aRootsien(e) Platinium | Je viens de voir que ton adresse e-mail n'est pas indexée dans ton profil, donc envois moi un mail si tu veux que je t'envois tout ça... |
apyr Profil : aRootsien(e) de bois | salut,
je te remercie pour ces renseignements, j'ai mis mon e-mail dans mon profil maintenant.
Merci
A+ |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | SOM ont une agence au Bresil ?? je ne savais pas, ils sont vraiment partout .. |
aRchitati Profil : aRootsien(e) de bois | |
phil195 Profil : aRootsien(e) d'or | On ne vénèrera jamais assez ce beau pays créateur du string à ficelles... |
aRchitati Profil : aRootsien(e) de bois | joli détail architectural les stribg, mais je te rassure , il y a bien plus a decouvrir au bresil que des femes a moitier vetues. |
phil195 Profil : aRootsien(e) d'or | Celles totallement dévêtues ? (cété facil, oké...)
Et ne dis pas le contraire, tu risquerais de fâcher ma moitié.
Qui est entière. |
aRchitati Profil : aRootsien(e) de bois | Il y a une partie de vrai mais tu te fie aussi beaucoup au mythe comme beaucoup de personnes font.
Mais je continue a dire que c'est un pays merveilleux et que si tu as l'occasion d'y aller n'hesite pas mais pas rien que pour les ficelles! C'est un pays plein de richesse malgre que la pauvrete est importante.C'est une population qui malgre la difference de classe social garde le sourire et la joie de vivre. Ils sont tres acceuillants et chaleureux.
Voila en resume.
Maintenat point de veu archi je n'ai pas vu enormement mais je compte y retourner l'annee prochaine.
 |
kali Profil : aRootsien(e) Platinium | C'est sur qu'entre le string et le marcel blanc avec les poils qui puent, la baguette de pain sous un bras, le camembert qui pue aussi (ou le roquefort, très tendance actuellement) sous l'autre bras, le bob Ricard sur la tête, le Ricard justement sur la table, devant un match de foot sur TF1, le tout en train de gratter les c.......es, j'hésite pas trop longtemps... enfin chacun son truc...
Tout ça pour dire que toujours parler des mêmes stéréotypes usagés, c'est plus que ch....t.  |
aRchitati Profil : aRootsien(e) de bois | je suis tout a fait d'accord avec toi kali point de vue des stereotypes mais pour le marcel, les poils, le ricard et le camembert, je prefere les string meme si c un stereotype.
Mais comme tu dis chacun sont truc. |
Naya Profil : aRootsien(e) Platinium | j ai longtemps hesite a rajouter ma graine de sable ...au hors sujet au fait...
mais le pays inventeur du string....j espere bien qu il y a mieux a voir...car le string..cela depend du point de vue. Quand t es une nana et que tu a soit disant l obligatione sthetique d en porter...c est tjs plus difficile a voir la poesie...t as qu a essayer le confort de la ficelle qui te rentre dans le C.L Tu verras, les stereotypes: le marcel et les poils est bien plus confortable. |
kali Profil : aRootsien(e) Platinium | c'est ce que j'avais déjà dit: chacun son truc... |
aRchitati Profil : aRootsien(e) de bois | Tout a fais d'accord avec naya. Y a tellement plus avoir.C'est un merveilleux pays , il l'etait deja avabt l'invention des strings d'ailleur!
Pour ce qui est du marcel je garde mon opinion lol.
 |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | bon ben je vois que tout le monde est revenu alors .. cbo salut a tout le monde Naya ces vacances alors ,? et toi Kali ton boulot ca a bien avance ?? bon ben pour le Bresil cest un pays magnifique et les strings on nen parlera pu dans un an phenome de mode quand tu nous tiens bref voila koi
bisouch a tout le monde puree a Lille il fait froid : ( |
phil195 Profil : aRootsien(e) d'or | désolé d'avoir dérapé sur une ficelle....
Le nombre de post y faisant références montre quand même qq part ..... lol.
+ sérieusement, parce que pas si innocent quand même, j'aime bien souvent envisager quelques stéréotypes. Conscients, ou non, ils font parties des référents. Grossis, loupés (passé à la loupe !! ), Ils sont aussi ce que nous sommes, ils font parti de l'humanité, du meilleur et du pire.
Et l'architecture n'est-elle pas aussi un creuset de stéréotype + ou - convenus ?
Bien sur Toku, une mode.... une mode qui imprime sa vérité depuis 30 ans : est-ce encore vraiment ce qu'aujourd'hui, on peut appeler une mode ?
aujourd'hui où la moindre création est obsolète apres 6 mois...
Le brésil à sa part à part, le brésil est un pays entier, c'est une entité.
C'est une vérité, c'est surement en celà que c'est magnifique, que c'est l'un des plus beau pays du monde... C'est un pays qui fascine tout architecte, et on sait bien pourquoi ( cé pas du stéréotype ça ?) ....
allez a plus.... |
apyr Profil : aRootsien(e) de bois | oh la la ça fait un bail que je ne suis pas intervenue, mais bon je ne reçoit plus les notifications de réponses et l'accés à internet devient difficile.
Mise à part cette brève parenthèse sur la ficelle qui on ne peut plus cliché on ne fait pas, je pense que l'architecture brésilienne fascine c'est également parce que à mon avis elle est plus libérée, dans son style et dans ses modèles par rapport à l'Europe qui reste souvent dans ses acquis.
A+  |
kali Profil : aRootsien(e) Platinium | Voici un bon guide sur l'age d'or de l'architecture brésilienne avec quelques architectes qu'il faut absolument connaître: Vilanova Artigas, Paulo Mendes da Rocha ou Lina Bo Bardi... (il y a en tout 125 projets de 33 architectes présentés).
Ce guide d'architecture paru il y a 2 ans au Brésil est maintenant disponible en France, en anglais. |
apyr Profil : aRootsien(e) de bois | Le trouve t'on facilement, ça m'intereeserait beaucoup mais je ne l'ai jamais vu? |
kali Profil : aRootsien(e) Platinium | A Nancy je ne sais pas; à Paris on peut le trouver, entre autre, à la librairie du Moniteur (Place de l'Odéon).
Tu peux aussi le commander sur le site d'amazon |
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.5/5 pour 12 votes | Merci, je vais le référencer dans la librairie |
apyr Profil : aRootsien(e) de bois | ouais merci aussi je vais voir ça tout de suite |
aadnane Profil : Newbie | Bonjour,
je faisais des recherches sur internet concernant les possibiltés de stage au Brésil et je suis tombée sur ce forum qui est très intéressant mais qui ne concerne qu'a priori que l'architecture.
voila je suis étudiante en maitrise AES Mention Commerce et AFfaires Internationales à Paris, et je désire effectuer un stage au Brésil au second semestre. Malheureusement je ne parle pas portugais.J'ai pourtant beaucoup voyagé, j'ai travaillé 2 ans aux USA, je suis donc totalement bilingue anglais et meme trilingue avecl'italien que je parle couramment.
En te lisant tu mavais l'air très au courant, et j'aimerais savcoir si tu pouvais m'aider. je cherche donc un stage dans les domaines suivants ; commerce, import export,marketing, vente/achat, transport....mais je reste ouvert a tout........
Je te remercie d'avance de tout ce que tu pourras m'apporter.
En attendant, porte toi bien,
Sehan
PS: je t'ai mais mon CV pour que tu vois un peu mon parcours.....donne moi tes feedback!!!!
Citation :
salut,
Je pense que São Paulo est effectivement un bon choix, car c'est là qu'il y a le plus d'agences d'architecture; tu auras donc plus de possibilités. Par contre c'est une ville qui n'est pas facile à vivre, polluée et immense (attend toi à passer du temps dans les transports en commum).
Salvador est une ville vraiment incroyable et très riche culturellement (la capitale historique du Brésil). Les conditions de travail seront également très différentes de SP: rien de mieux que de travailler face à la mer. Mais à côté de SP c'est une petite ville donc tu auras moins de possibilités.
Je connais quelques architectes à São Paulo plus ou moins bon et / ou connu: Dans la catégorie grosses agences:
SOM (Skidmore, Owings & Merrill). Tu dois certainement connaître, c'est l'une des plus grosse structure et ils construisent des projets dans le monde entier. C'est une agence américaine et internationale (ils ont 5 agences aux Etats-Unis, 1 à Honk Kong et 1 a Londres) donc tu parleras certainement plus l'anglais. L'avantage c'est que faire un stage chez eux est valorisant sur un CV; l'inconvénient c'est que tu feras les mêmes projets que si tu travaillais à Londres ou aux Etats-Unis...
Marc Rubin: c'est un français qui est installé à SP depuis 40 ans. C'est une grosse agence (environ 30 à 40 personnes). Ils ont des très gros projet mais l'architecture n'est pas terrible (gros projets d'architecture commerciale). L'avantage pour toi c'est que pratiquement tout le monde parle français.
Dans la catégorie bon architecte:
Paulo Mendes da Rocha, prix Mies Van der Rohe pour l'Amérique latine. Il est pratiquement de la génération de Niemeyer (il "n'a que" 70 ans). Il est l'un des fondateurs de l'école Paulista (avec Vilanova Artigas). Aujourd'hui il travaille ses projets seul, mais fait sous-traiter par 3 agences qui ont également leurs projets propres: Brito Cruz, Melo Franco et Colonelli.
Petite agence:
Julio Artigas, il est le fils de Vilanova Artigas (certainement le plus grand architecte paulista avec Lina Bo Bardi). C'est une toute petite agence, il fait un peu de tout et surtout la réhabilitation des bâtiments de son père.
Je n'ai pas travaillé à Salvador mais par contre je connais un architecte prof à la faculté de Salvador (qui est une très bonne école).
Voilà pour commencer... Je vais t'envoyer les coordonnées de ces personnes par e-mail. Si tu as d'autres questions sur des architectes ou sur le Brésil en général, n'hésite pas.
a+
|
|
aadnane Profil : Newbie | Bonjour,
voila je suis en maitrise AES Commerce et Affaires Internationales a Paris et au 2nd semestre je dois effectuer un stage.le Brésil,j'en reverais.
Mais si ce n'est quelques contacts qui pourront m'héberger, je ne connais pas grand chose.
Je sais que votre domaine c'est l'architecture mais si vouz connaissez d'autres plans,entreprises qui prennent des stagiaires....ou toute info qui me serait utile n'hésitez pas.
Bisous et merci mille fois
|
Stitcho Profil : Newbie | Salut à vous j'ais vu que vous parliez du brésil, alors je me permet de sauté sur l'occasion pour vous demander si vous ne sauriez pas ou je pourrais trouver des information sur "la maison Acabaya" de Marcos Acabaya à Sao Paulo, Brésil ... j'en aurrais besoin de toute urgence et jusqu'ici je n'est pas grand chose sous le bras ... merci d'avance ..... |
aRchitati Profil : aRootsien(e) de bois | Bonjour a tous, ca fait longtemps queje ne suis plus passée mais durant l'année l'accès a internet n'est pas facil!
Au fait aadnane, point de vue entreprise je connais pas grand chose, lorsque je suis allée au brésil c'était pour une année d'échange et non un stage,jétais plus jeune mais je peux toujours essayer de voir si je te trouve pas deux trois adresses.
Mais tu désirais quelle région?
Pour ce qui est du portugais c'est très facil tu veera, surtout si tu parle italien.Et la plupart des brésilien parlent un peu l'anglais.Et pis c'est un peuple très acceuillant donc tu te sentira pas seule.
Petit question le livre "guia de arquitetura 1928-1960 - quando o brasil era moderno" Est-ce qu'on peut le trouver en belgique?
Bon je v aller, j'essayerai de me renseigner pour des adresses!
bisous  |