Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
autocadette Profil : aRootsien(e) de bois | J'étudie actuellement la CASA MOLEDO de Souto de Moura, au portugal.
Je recherche tout type d'information. Peut être certains d'entre vous connaissent des ouvrages ou articles de revus qui traiteraient de ses nombreuses réalisations.
Mais le point principal de ma requête se résume surtout à comprendre le système constructif de la casa moledo. Il semble que la dalle de toiture repose sur les deux murs aux extrémités. Mais, n'il a t il pas de systèmes porteurs ponctuels dans les cloisons centrales.
Sinon, sans porteurs intermédiaires, comment cette dalle peut être conçue? J'ai cru comprendre qu'elle était rempli d'un revêtement particulier absorbant l'eau, sinon je n'en sais que trop peu.
Alors peut être quelqu'un pourra t i m'éclairer d'içi peu ? Merçil |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.4/5 pour 5 votes | BEN ecoutes tas de la chance je suis A Porto en Erasmus .. je vais essayer de voir ca .. j'espere que tas au moins une semaine pour que je puisse me renseigner ( dailleurs pour la petite histoire les deux filles de Souto sont a l'ecole d'archi de Porto ) voila a++ je me renseigne |
autocadette Profil : aRootsien(e) de bois | Et bien je te remercie d'avance d' avoir " lancer des recherches d'information", et j'ai d'ailleurs exactement une semaine avant le rendu de l'analyse.
Peut être aurais-je la chance que tu connaisses aussi la CASA MOLEDO de Souto de Moura, je l'étudie actuellement dans le cadre du studio d'archi, en tant que maison remarquable( j'ai d'ailleurs aussi une semaine avant la fin du rendu).
Alors merci encore si tu peux m'apporter quelques informations. |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.4/5 pour 5 votes | ben jai deja trouvé ca .. je sais pas si ca peut t'interesser http://mega.ist.utl.pt/~mchc/new_page_3.htm
le site est en portuguais mais si tu clickes sur exercicio 2 il ya une axo assez interessante .. voila autrement je chercherai demain a la bibliotheque de l'ecole des references ... tiens cela me revient il y'a un 2G special souta da Moura je pense que la Casa Modelo y est explique et je me demande si il nexiste pas non plus un El Croquis dedié a Souta
au fait juste pour savoir tu es de quelle ecole ?? voila bonne journée et bon courage
|
autocadette Profil : aRootsien(e) de bois | L'axono du site que tu m'as indiqué est incompréhensible, du moins pour quelqu'un comme moi qui est en seconde année.
Il semble que du côté des chambres la dalle repose sur la terre, qui est plus haute que le mur de soutènement, comment est-ce possible?
De l'autre côté j'ai l'impression que la dalle repose sur le mur de soutènement. Qu'en penses-tu? |
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.3/5 pour 13 votes | hum...elle est pourtant très claire cette image, non? Il s'agit d'une simple dalle qui repose sur deux appuis simples ( dimensionné adéquatement bien sur). |
autocadette Profil : aRootsien(e) de bois | Et bien non il semble que ce ne soit encore pas la bonne solution.
La dalle n'est pas soutenue par les retours des murs de soutènememt aux extrémités. Lors de mon rendu d'étude, on m'a clairement fait comprendre que c'était impossible. En fait se seraient des points d'appuis ponctuels ( poteaux) cachés par les cloisons qui tiendraient la dalle, et aucun murs de soutènement. Alors, à nouveau je relançe une autre question, qu'est ce qu'une dalle spécialement dilmensionnée ? |