Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Ecoles d'architecture : tjcool et 4 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

rurbanisation, relation ville campagne

n°2033
thomarchi
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 18-09-2004 à 12:19:23  profilanswer

je prépare un mémoire de fin d année d etude en archi. si des gens ont des info , ouson des connaisseurs du sujet on peut s echanger des trucs.
 campagne, monde paysans, architecture rurale...

mood
Partenaire
Posté le 18-09-2004 à 12:19:23  profilanswer

n°2034
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 18-09-2004 à 12:49:47  profilanswer

oui, on peut en parler j'ai fait mon tfe sur ce sujet.
Pour démarrer sur la bibliographie, je te conseille les ouvrages écrits ou coécrits par Bertrand HERVIEU et Jean VIARD aux éditions de l'Aube, en particulier "L'archipel Paysan". Ils te permettront de poser ton contexte et d'avoir une vision très claire sur les grandes mutations du monde paysan et les potentialités pour plus tard.
AMHA le constat est simple: les territoires qui présentent le plus grand facteur d'attraction pour les français sont ceux qui perdent le plus d'habitants. L'enjeu, pour revaloriser ces espaces, c'est de parvenir à briser la frontière qui s'est pérennisée, depuis les années soixante, entre espace de production (espace agricole), et espace de protection (propriété privée et parcs naturels). A partir du moment ou le monde paysan, en crise,  perd son emprise exclusive sur le territoire de la campagne, il devient un simple acteur, parmi d'autres, de l'évolution de la camapgne. Ce qui signifie que les autres usagers, les futurs, les rurbains, doivent apprendre à devenir acteurs du paysage, et non simplement "consommateurs", comme dans le cas du tourisme vert. Parmi les solutions étudiées à droite à gauche, il y a celle des "vergers associatifs", dans le cas de la connaissance du paysage, ou les solutions d'éco-hameaux, pour des nouvelles solutions d'habiter, ou des chantiers d'expérimentation (Cantercel), pour la construction. Il y a à prendre et à laisser, dans tout ca. En tout cas, le champ de l'architecture a encore rarement pris position sur ce sujet.  
C'est un sujet rare et intéressant. N'hésite pas à partager tes questionnements...Et tes découvertes :D  

noffo attentif...

n°2076
thomarchi
Posté le 25-09-2004 à 00:48:07  profilanswer

salut noffo

je suis content d avoir un contact comme le tiens pour pouvoir discuter sur mon sujet et surement de pouvoir avancer grace a toi ds mes recherche.

j'ai choisis ce sujet de tfe parce que mon pere est paysan, et que sujet de la campagne est le lien entre mon entrée dans le métier d archi et mes racines. Il sera une base de recherche et de reflexion utile pour le futur.  

pour l instant j en suis au debut de mes recherches. j ai déja lu en effet "l archipel paysan", et d autre comme "paradis vert desir de campagne" ," du rural a l urbain" entre autres...

mon objectif, avant d aborder les solutions au probleme rural, je veux d abord montrer ce qu est le monde rural, son fonctionnement sociale dans le temps, car on ne peut comprendre la campagne d aujourd hui qu en regardant son passé. elle est encrée dans ces traditions d un monde paysans . mais elle change aussi  car elle evolue aussi avec sa societe en constante evolution. En gros: l'histoire du monde paysans jusqu'a aujourd hui.

en relations a cet aspect du sujet je veux parler de l'architecture ( et une recherche particuliére sur le role du patrimoine rurale dans la vision de la campagne) et d'urbanistique ( et aborder sur l importance de la notion de paysage qui amène le tourisme et d autres activités  que l agriculture)
il faut que je centre mon sujet et ainsi je traiterai surement le cas de ma region et en particulier l 'exemple de deux différents villages.

pour l instant je n ai pas commencé a regrouper assez d infos pour avoir etablit un bon plan de mémoir.
cependant je n ai pas encore entendu parlé des  "vergers associatifs", ou de ce genre de solution et je suis interessé d avoir des infos dessus.

a plus

merci d avance

tHoM

n°2078
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.5/5 pour 12 votes
Posté le 25-09-2004 à 02:28:59  profilanswer

Autrement tu as aussi le livre les Campagnes Urbaines de Pierre Dondieu qui donne une vision intéressante de la rurbanisation.

n°2084
noffo
Profil : aRootsien(e) Platinium
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 25-09-2004 à 15:26:05  profilanswer

Dans quelle région es-tu? Ton sujet est encore très large...
Continues à le préciser, je pourrais peut-être te filer des contacts...En attendant, à propos des solutions alternatives en urbanisme rural, tu trouveras quelque chose ici:
http://ddd.delarasse.free.fr/article.php?id_article=51
François Plassard a écrit plusieurs ouvrages sur le développement durable et la prospective de développement en milieu rural.
Concernant le tourisme en milieu rural, il existe le "Centre national de ressources du tourisme en espace rural", que tu peux trouver là:
http://www.educagri.fr/loi1901/associations/cnrter.htm
Et une autre type d'initiatives pourrait t'intéresser, c'est celle des fermes écoles, qui nous vient de Norvège:
http://www.gspr.no/printpage.asp?gruppe=17
Les vergers associatifs sont en général des petites structures qui reposent sur l'échange de semences, ou l'échange des produits de culture: c'est une excellente siolution pour rendre les rurbains acteurs du paysage. Certaines de ces structures proposent de valider des apprentissages en acquis professionels. Je n'ai pas de références à te proposer...Cherches dans ta région, il y en a partout...

n°2087
thomarchi
Posté le 26-09-2004 à 22:42:29  profilanswer

je suis ds le nord pas de calais, entre lille et tournai en belgique

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture