oui, on peut en parler j'ai fait mon tfe sur ce sujet.
Pour démarrer sur la bibliographie, je te conseille les ouvrages écrits ou coécrits par Bertrand HERVIEU et Jean VIARD aux éditions de l'Aube, en particulier "L'archipel Paysan". Ils te permettront de poser ton contexte et d'avoir une vision très claire sur les grandes mutations du monde paysan et les potentialités pour plus tard.
AMHA le constat est simple: les territoires qui présentent le plus grand facteur d'attraction pour les français sont ceux qui perdent le plus d'habitants. L'enjeu, pour revaloriser ces espaces, c'est de parvenir à briser la frontière qui s'est pérennisée, depuis les années soixante, entre espace de production (espace agricole), et espace de protection (propriété privée et parcs naturels). A partir du moment ou le monde paysan, en crise, perd son emprise exclusive sur le territoire de la campagne, il devient un simple acteur, parmi d'autres, de l'évolution de la camapgne. Ce qui signifie que les autres usagers, les futurs, les rurbains, doivent apprendre à devenir acteurs du paysage, et non simplement "consommateurs", comme dans le cas du tourisme vert. Parmi les solutions étudiées à droite à gauche, il y a celle des "vergers associatifs", dans le cas de la connaissance du paysage, ou les solutions d'éco-hameaux, pour des nouvelles solutions d'habiter, ou des chantiers d'expérimentation (Cantercel), pour la construction. Il y a à prendre et à laisser, dans tout ca. En tout cas, le champ de l'architecture a encore rarement pris position sur ce sujet.
C'est un sujet rare et intéressant. N'hésite pas à partager tes questionnements...Et tes découvertes
noffo attentif...