Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Camcam Profil : Newbie | j'aimerais rencontrer des personnes étudiant à l'école d'archi de versailles.. Car je souhaite l'intégrer l'année prochaine. Je suis actuellement en 2em année à l'école d'archi de Grenoble. Et je voudrais savoir si le systéme de fonctionnement est le meme. Merci à tous Tchao |
Azahar Profil : Newbie | Salut Camcam
Je suis à l'école d'archi de Versailles mais seulement en première année alors si je peux répondre à tes questions avec ma ptite expérience à Versailles ça sera avec plaisir!! Et si jamais tes questions concernent en particulier la troisième année je pourrai me renseigner auprès des troisième année de l'école... mais il y doit bien y en avoir qui se baladent sur le forum..
A bientôt! |
Camcam Profil : Newbie | coucou c'est gentil d'avoir répondu... bon alors j'aurais aimé savoir si il y avait des studios (groupement d'éleves pour le projet) et des jury(notation de ton projet par trois profs devant lesquels tu dois expliquer ton projet) en 2em et 3em année? sinon qu'est ce que tu as comme cours cette année?? et sinon les profs sont bien? et l'école elle est bien placée? et sympas?? sinon pour se loger a versailles c'est pas trop cher?
Merci de ta réponse et dsl pour toutes ces questions.....
biz camille |
arnaud Profil : Newbie | salut
je suis pas à l'école de versailles mais à celle de paris val de seine, et je suis justement en studio, et je crois que cette école est l'une des seules de l'ile de france à fonctionner avec ce système, tu choisis atelier ou studio. Peut etre que marne la vallée fait ca aussi, mais dans ce cas c'est uniquement studio, enfin je suis pas sur |
Azahar Profil : Newbie | Salut!
Alors je vais essayer de répondre au mieux tes questions:
- pour le projet, en première année comme après, les étudiants d'une même promo sont divisés en groupe (une quinzaine par groupe environ) sous la responsabilité d'un enseignant qu'ils voient une journée par semaine jusqu'au rendu où plusieurs profs dont celui du groupe sont réunis pour évaluer les projets, les étudiants passent donc un par un et présentent leur travail devant le groupe et ce jury.
- les étudiants d'un même groupe en dehors de la journée de projet ne travaillent pas nécessairement ensemble (mais bien sur c'est possible), à versailles il existe des ateliers (3) dans lesquels on choisit de s'installer en fonction de l'ambiance qui nous convient le mieux et dans ces ateliers toutes les années sont mélangées et c'est donc à mon point de vue un cadre de travail très enrichissant étant donné que l'entraide et la bonne y règne! les plus expérimentés conseillent les nouveaux et les nouveaux passent filer un coup de main pour les grosses charettes.. ces ateliers sont ouverts 7/7 24/24 et tu peux être sûre d'y trouver quelqu'un à n'importe quelle heure!! Les allergiques à la clope à la musique et aux fanfares restent chez eux pour bosser
-pour les cours et le nombre d'UE je te renvoie au site (j'espère que mon lien fonctionnera!) :http://www.versailles.archi.fr/Formations/index.html
-les profs me paraissent très compétents mais bien sûr je ne peux pas très bien juger de ça je n'ai aussi élément de comparaison et très peu d'expérience...
-l'école est très animée, les fanfares absolument terribles, l'ambiance agréable et coté locaux on est bien lotis dans les petites écuries du château avec quelques parcs à deux pas et pour sortir paris est à 30-40 min en train (gare à 2 pas de l'école) parce que je ne trouve pas vraiment mon bonheur à versailles les ptis coins adorables où l'on aime passer des heures ne fleurissent pas au milieu des immenses avenues... (bon ceci est un avis strictement personnel..!)
-après pour le logement, jme suis trouvée un studio sans trop de problème l'ennui c'est qu'à moins d'habiter un placard humide... les prix sont les mêmes qu'à paname... l'idéal c'est la coloc' comme tjs!
En espérant t'avoir un peu éclairé.. |
joris_81 Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 2.7/5 pour 3 votes | Citation :
- les étudiants d'un même groupe en dehors de la journée de projet ne travaillent pas nécessairement ensemble (mais bien sur c'est possible), à versailles il existe des ateliers (3) dans lesquels on choisit de s'installer en fonction de l'ambiance qui nous convient le mieux et dans ces ateliers toutes les années sont mélangées et c'est donc à mon point de vue un cadre de travail très enrichissant étant donné que l'entraide et la bonne y règne! les plus expérimentés conseillent les nouveaux et les nouveaux passent filer un coup de main pour les grosses charettes.. ces ateliers sont ouverts 7/7 24/24 et tu peux être sûre d'y trouver quelqu'un à n'importe quelle heure!! Les allergiques à la clope à la musique et aux fanfares restent chez eux pour bosser
|
C'est ce qui manque à Toulouse! Je crois que je vais aller à Versailles..  |
oulipo Profil : Newbie | Yep Je suis etudiante à versailles en 3e année. Je suis assez d'accord avec le 1e annee qui t'as expliqué le systeme, travaillant en atelier et faisant partie d'une fanfare...
En complément, je peux juste te conseiller les profs qu'ils faut avoir et ceux qu'il faut eviter à tout prix. Le corps enseignant est assez bon et l'ecole est réputée pour etre bonne en projet d'archi. Elle choisit de priviligier ce cours. Donc meme si c'est une journée de suivi par semaine, le projet représente 90% de ton taf - accessoirement de tes charettes... |