Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

8 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Renseignement pour un projet de centre nautique

n°5622
yoyo57
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 11-03-2007 à 00:40:19  profilanswer

BOnjour,
je suis étudiant en école d'ingé de la construction et nous devons réaliser un projet d'architecture à 4p.: la construction d'une piscine/centre nautique.
Après d'inombrables heures de travail notre projet actuel ne semble pas satisfaisant pour nos correcteur, mais il semblerait que ce soit notre démarche qui ne soit pas bonne:
Nous avons choisi un thême de départ pour en "extraire" une métaphore (simple j'avoue): l'idée de l'eau => la mer => les plage extérieure de la piscine => les plages => le coquillage ensevelli dans le sable.
nous sommes donc parti sur une structure de 3 coques (ellipsedans les 2 sens). pour faire en srte que cela ressemble au volume choisi ila fallu adopter des dimensions pas trop réaliste (80m large x 65lg x25ht...).
On nous a fait la remarque que notre "metaphore" etait restée trop au 1er degrès et que c't ringard.
Nous peinons sérieusement dans l'expression de l'idée et ne savons pas trop comment attaquer la nouvelle réflexion: doit imaginer l'intérieur (dif. espaces, ambiances, aménagement, desserte/circualtions) et adapter une forme extérieure ou reparir sur un idée générale "métaphorique..." plus poussée?
Nous espérons que certains étudiants puissent nous aiguiller ou nous donner une direction de recherche.
Merci d'avance.
Lionel

mood
Partenaire
Posté le 11-03-2007 à 00:40:19  profilanswer

n°5623
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 11-03-2007 à 10:17:48  profilanswer

salut et bienvenue

vos profs ont raison, faire une structure "métaphore" n'apporte rien au projet. Essayer de calquer un coquillage géant pour trouver une structure adéquat est dommage. Vous ne devez pas produire de l'espace en cherchant des objets déjà existant. Le but n'est pas de faire une grosse coquille, le but est de dessiner, réaliser un espace agréable, innovant grandiose pour une piscine et un centre nautique.  

Il est clair que tous les projets qui copient leurs formes par rapport au programme du lieu tombent toujours dans le kitch. Je pense à Nausica à Boulogne ou l'aquarium à la forme d'un crabe géant, ou le musée du sanglier dans les Ardennes qui à la forme d'un sanglier couché en plan masse.  
Personnellement je vous dirais de laisser tomber l'idée " métaphores et tutti quanti ".  
Reflechissez aux volumes aux espaces aux ambiances à partir de la vous aurez un espace intérieur idéal que vous allez devoir contenir avec un structure, et ca cest votre boulot de lui donner un design élegant.

n°5624
cnevians
Note : 3.3/5 pour 17 votes
Posté le 12-03-2007 à 12:54:54  profilanswer

Citation :

Personnellement je vous dirais de laisser tomber l'idée " métaphores et tutti quanti ".
Reflechissez aux volumes aux espaces aux ambiances à partir de la vous aurez un espace intérieur idéal que vous allez devoir contenir avec un structure, et ca cest votre boulot de lui donner un design élegant.

je ne suis pas trop d'accord là dessus ....

cela peut-être un bon début...
mais pas une fin en soi ... il est vrai ...

mais pour démarrer un projet avec un peu de sens pourquoi pas ...
le but n'étant pas de rester dans le "littéral"..
et faire preuve d'abstraction en suite peu aidé...

faire attention à ce type de raisonnement pour ne pas tomber dans une type de formaliste "primitif"...
mais rester sur un pur fonctionnalisme brute "esthétisé" n'est pas une fin en soi non plus !!!!

n°5626
toku
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 12-03-2007 à 17:13:03  profilanswer

avec ces fabuleux conseils, on n'aimerait bien déjà voir à quoi ca peut ressembler, vous avez pas des plans, des coupes, des pers, des maquettes de tout ca  8)

n°5627
cnevians
Note : 3.3/5 pour 17 votes
Posté le 12-03-2007 à 17:42:30  profilanswer

ah ouais .. partant là ...

n°5628
yoyo57
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 12-03-2007 à 23:10:09  profilanswer

ben pour le moment je prends note.
Mais effectivement c'est le sens auquel je pensais, donc ca me réconforte dans un 1er temps et j'ai deja refléchi un peu: il me semble intéressant de séparer les deux principale ambiances: sportive (natation/club) et remise en forme (salle de sport) et la partie ludique (jeux /famille). Une troisieme partie (bassin d'initiation) mélangeant les deux première et les scolaires pourrait faire un lien. Pour les ambiance, il me semble que la partie sportive devrait etre volumineuse, en opposition avec la partie ludique qui mériterait plus d'intimité (si l'on peu dire?). Lors du premier projet nous avions envoquer l'idée de luminosité variant suivant la fonction: lumière naturelle indirecte pour l'espace sportif (pas de reflet pour les competitions) et une partie avec ensoleillement direct, plus chaleureuse, plus chaude pour le ludique.
Après quelques croquisn il me semble que l'idée du coquillage pourrait flotter à travers des forme comme des quarts de cercle/sphere décalés/en quincquonce (comment k'ca s'écrit?) comme un peu les moulin a vent pour enfant au bout d'une baguette.
Nous aimerions aussi relier ces volumes par un point central permettant une visibilité rayonnante sur tous les bassins pour assurer un sentiment de sécurité aussi?
merci a tous et n'hesitez pas à laisser un conseil ou une idée, ou me corriger.
@+ et merci d'avance

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture