Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Rolcaa Ecoles d'architecture : findblast, drake_dill et 3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Relations architecture politique

n°4890
Tmx
Profil : aRootsien(e) de bois
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 15-06-2006 à 15:24:14  profilanswer

Bonjour,
alors j'oubliais de me présenter:
19  ans, je viens de terminer la prépa scientifique à l'insa de Strasbourg et j'suis candidat pour entrer en archi à l'insa et à l'école d'archi de Stras. Je prépare donc deux entretiens et lis beaucoup d'ouvrages sur l'archi.
Dans de nombreux ouvrages ou sources diverses il est dit que l'architecture est étroitement liée avec la politique.
J'aimerais bien qu'on me détaille ces relations car je ne vois pas à priori, mis a part les politiques de constructions telles les HLM (zup) ,ce que l'état peut faire pour intervenir dans l'archi.  
merci pour vos réponses :)

mood
Partenaire
Posté le 15-06-2006 à 15:24:14  profilanswer

n°4891
oulaaa
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 15-06-2006 à 16:35:41  profilanswer

L’architecte intervient sur la ville et la société … c’est de la politique … mais, pas de la politique politicarde … (quoi que parfois)

n°4893
Kmille
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 15-06-2006 à 17:00:19  profilanswer

Le mot politique vient de la racine grecque polis, « la cité ».

De nombreuses approches définissent la politique comme l'organisation du pouvoir dans l'État.  

La politique au sens plus large est la structure et le fonctionnement (méthodique, théorique et pratique) d'une communauté, d'une société. La politique concerne les actions, l’équilibre, le développement interne ou externe de cette société, ses rapports internes et ses rapports à d'autres ensembles.

La politique donc est principalement ce qui a trait au collectif, à une somme d'individualités et/ou de multiplicités.

Donc la politique a à voir avec l'architecture, le développement de la ville, son arganisation,  qui passe par des construtions physiques que sont les bâtiments mais aussi tout ce qui a attrait à l'urbanisme. Ces deux notions se cotoyent, s'imbriquent et ne vivent pas l'une sans l'autre. La politique a besoin de l'architecture pour se développer et l'architecture se justifie peut-être en partie par la politique, la contextualise.

n°4895
charlyy
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 15-06-2006 à 18:05:32  profilanswer

Salut Kmille ! Toi tu as passé ton bac de philo il y a quelques jours nan ?  :D

n°4896
Kmille
Posté le 15-06-2006 à 18:25:14  profilanswer

non même pas, je viens de passer mon bts design d'espace et mon projet pro  comportait une partie analyse dans laquelle je "décortiquais" le quartier où s'inserait mon projet, un peu comme l'a fait Kevin Lynch dans l'image de la cité. et puis c'est vrai que ce sont aussi des restes de philo de terminale...  :roll:

n°4897
Kmille
Posté le 15-06-2006 à 18:30:34  profilanswer

oups je me suis un peu empressée de répondre, j'ai oublié: bonjour Charlyy  :oops:

n°4899
Tmx
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 16-06-2006 à 10:08:30  profilanswer

merci Kmille pour cette réponse développée, c'est vrai que c'est pas le langage du quartier mais au moins on comprends  ;)

n°4900
nada
Profil : aRootsien(e) d'acier
Posté le 16-06-2006 à 13:46:11  profilanswer

la politique , l'économie, l'architecture sont étroitement lié:
les projets mitterand, euralille(lille), euromed(marseille),le renouveau des halles(paris),etc... ses projets touchent l'économie d'une ville, d'un quartier en plus de son image de marque, tous ce quiu interresse un politicar en somme...

n°4901
charlyy
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 16-06-2006 à 14:54:50  profilanswer

Bonne analyse en tout cas :D

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture