Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

5 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Réhabilitation d'entrepot

n°1628
beb
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 03-04-2004 à 14:44:42  profilanswer

.... nouveau sujet de projet : on a un ilot pavillonaire plutot hétérogène avec un entrepot en bias en plein milieu de ce dernier.... notre mission (c'est con, nous l'avons deja acceptée) est de mettre une quinzaine de logements à la place de ce batiment...

sur le site nous avons remarqué que certains éléments de cette construction industrielle pouvaient tout à fait etre repris pour du logement; par conséquent, notre permière approche a été de conserver en presque totalité le batiment (1 facade, un quai avec son auvent un peu de toiture...), tout en fonctionnant par touches architecturales visibles.... je ne sais pas si vouis m'avez compris...

sinon, de ce qu'ont expliqué nos profs... ce quartier requiert une attention architecturale toute partiuculière.... et, je sais cette question va vous paraitre idiote, mais comment revitaliser ce quartier??? (est-il tout d'abord en perte de vitalité? bonne question!). Des collegues d'années supérieures (les profs redonnent le meme sujet chaque année dans le meme quartier mais avec bien évidement des ilots differents) m'ont meme dit qu'ils ont fait une tour de logement!!! Faut il supprimer ce tissu pavillonaire dispendieux en espace mais qui a des avantages certains (avoir son propre jardin tout en étant à 10 minutes du centre ville)....  Du coup, faut il juste densifier ce tissu non tramé???[/u]

autre question : eters vous au courant d'opération de ce type??? ... parce que la je ne vois pas du tout   thx!!!

mood
Partenaire
Posté le 03-04-2004 à 14:44:42  profilanswer

n°1630
undertow
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 03-04-2004 à 16:58:10  profilanswer

T'as pas une photo du site ?

n°1631
kali
Profil : aRootsien(e) Platinium
Posté le 03-04-2004 à 17:33:19  profilanswer

Comment veux tu qu'on réponde à une seule de tes questions si tu ne donne aucune infos ?

*

je te conseil la lecture du numéro 230 de la revue Quaderns, intitulé fumée d'usine et qui traitait de ce sujet...

n°1638
undertow
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 03-04-2004 à 18:48:32  profilanswer

Si tu t'intéresses aux friches industrielles à l'échelle urbaine tu peux regarder un des derniers numéro d'A+ de 2003 (entre août et novembre je ne sais plus), c'est pas très complet, comme toujours avec A+, mais ça donne une idée des projets existants.

n°1640
beb
Profil : aRootsien(e) de bronze
Posté le 03-04-2004 à 19:05:14  profilanswer

voici le plan du site... je n'ai malheureusement de photos sur moi...

n°1642
kali
Posté le 03-04-2004 à 19:36:01  profilanswer

malheureusement on n'en sait pas beaucoup plus...

dis nous plutot ce que tu entends par ilot pavillonnaire hétérogène... qu'est-ce qui fait l'hétérogénéité ? parceque pour moi un ilot pavillonaire c'est plutot homogène.

si c'est déjà un quartier d'habitation, pourquoi faire du logement ?

est-ce que la particularités des tissus urbains contemporain ne se traduit pas par une mixité importante ? dans ce cas pourquoi ne pas faire des activité plutot ?

Quelle position as-tu (te demande t-on d'avoir dans le cadre d'un exercice d'architecture) par rapport aux réalité socio économiques ?

etc. donnes-nous plus d'infos...

n°1644
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.5/5 pour 12 votes
Posté le 03-04-2004 à 19:52:25  profilanswer

Tu devrais commencer par faire une analyse urbaine du quartier qui te permettra de déterminer les ponts forts et les points faibles du site, de te rendre compte des typologies existantes et de cerner l'échelle du quartier. Une analyse historique te permettra aussi de comprendre la croissance urbaine.

Le tissu urbain me donne à penser qu'il s'agit d'un tissu de type faubourg. Je trouve que cet exercice de projet est intéressant car il pose la question de l'ilôt et de sa définition ainsi que celle de la typologie.
Avoir un jardin en centre-ville, je trouve que c'est une qualité, pas toi? Comment construite la ville avec ça?
Par contre ce que je trouve illusoire, c'est de dire qu'à cette échelle de projet on va être capable de redynamiser un quartier, d'y participer, je dirai...
Des opérations de ce type, j'en ai vu pas mal, au cours de mes voyages, notamment à Barcelone et à Madrid, où il ya des ilots contemporains très réussis (Badelweg, Moneo, Ferrater, Cruz & ortiz, Bonnel...)

n°1646
kali
Posté le 03-04-2004 à 20:08:51  profilanswer

A barcelone regarde particulièrement l'opération de revitalisation du quartier de poblenou, où la mairie à transformer un quartier industriel en zone résidentielle, commercialle et financière.

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture