Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

albangp Profil : aRootsien(e) de bronze | Reprise du message précédent :
Citation :
j'aime le pastiche!
|
Tant mieux pour toi. Moi je l'aime avec modération.
Citation :
Ainsi, le pastiche architectural si il est construit dans l'idée du pastiche porte un message, ridiculise.
|
Ah bon, je savais pas que ça ridiculisait forcément. Tu dois te tromper ça ridiculise que quand le constructeur en à décider de faire quelque chose de ridicule, ce qui reste quand même assez rare. Ca m'étonnerais franchement qu'on est placé le Congrès des USA dans un bâtiment qui ridiculise.
Citation :
Dans le cas contraire, l'emploi du mot pastiche pour désigner le truc en question tient de l'insulte tout simplement.
|
C'est vague ce que tu dis. En plus, t'as pas d'exemples... Ta réflexion est un peu bancale.
Citation :
je trouve un peu regrettable que AlbanGp ne fasse pas ses recherches lui-même
|
Et bien si M. je fait des recherches. Mais j'aimerais que vous illustriez vos propos car j'aimerais voir ce qu'est du régionalisme critique pour vous. Quelles réalisations vous trouvez convaincantes ? Ce n'est pas moi qui peut le dire à votre place. Si vous avez un site à me suggérer je suis preneur aussi.
Citation :
autrement un architecte (présent ou à venir) se doit d'avoir au moins entendu parlé de ces exemples de sensibilité régionale, d'écoute et de respect de leur milieu de vie respectif et de la richesse constructive qui foisonnent dans leur oeuvre (en début de carrière à tout le moins).
|
Oui, c'est pour ça que je voudrais des exemples, des noms de maisons avec leurs architectes. |
toku Profil : aRootsien(e) Diamant | Franchement une fois ca va, deux fois ca passe mais la t'abuses Alban. |
Aubin Profil : aRootsien(e) d'acier | Tout d'abord, le pastiche (en littérature) est un procédé d'écriture au même titre que le roman, l'essai ou le poeme. Lorsque je dit j'aime le pastiche, je dit aimer ce procédé en général (pas tout bien entendu, faut toujours relativiser sinon on est borné). Or donc, en projetant ce procédé, en architecture (faisont attention toutefois, il est possible que SI ca existe, ca soit pas tout a fait la même chos. Pensez aux courants artistiques vs les courants architecturaux, ca se croise, se touche, se suit mais ce ne sont pas toujours EXACTEMENT les mêmes idées).
Ce qui me chagrine et ce que j'entend par "utiliser le mot "pastiche" comme insulte", c'est que vous parlez d'oeuvre architecturales en disant que c'est un pastiche de tel ou tel bâtiment (moi en passant, j'ai rien contre le capitol alors ne me met pas dans ce panier la s'il te plait Alban. Seulement je n'ai rien pour non plus...). On sent d'emblée le dédain dont est empreint cette expression alors que l'architecte visé n'a toujours pensé qu'à faire du neuf à l'aide de son baggage, ses connaissances et possiblement certains précédents.
voilà! Étant paresseux, je me permetterai uniquement de te proposer de suivre un cours d'archi durable... à la maison, il y a toujours une partie qui discute de ce courant ne serait-ce que rapidement. De toute façon, ce genre de cours ne fait pas de mal à personne... loin de la!
merci |
undertow Profil : aRootsien(e) d'argent | |
miss Profil : aRootsien(e) de bronze | |
miss Profil : aRootsien(e) de bronze | petite rectification...encore une fois je me suis emballée..
un pastiche est tout a fait accepté en littérature notamment comme exercice de style, quand c'est ouvertement affiché comme étant un pastiche...lool forcément  |
Aubin Profil : aRootsien(e) d'acier | "un pastiche est tout a fait accepté en littérature notamment comme exercice de style, quand c'est ouvertement affiché comme étant un pastiche...lool forcément "
voilà qui dit tou. J'espere juste que ma méprise du terme n'a pas empeché de faire comprendre que c'était ca mon point!
Reste néamoins que l'exercice de style me plait particulièrement. Je me sens honteux tout a quoi!!! oh la la!!
Bon je vous propose quand même un livre chouette
"Pastiches et postiches" d'Umberto Eco
trop chouette cet italien! |
miss Profil : aRootsien(e) de bronze | lool faut te sentir honteux...ya vraiment pas de raisons  |
Aubin Profil : aRootsien(e) d'acier | Hehe...
c'est juste que de voir son argumentaire trembler dangereusement pour une méprise ébranle un peu l'égo l'espace de quelques minutes.
maintenant je vais bien et j'apprécie d'autant plus ton respect Miss!
Reste qu'Umberto Eco c'est bien.
Pour commencer mon "manque" de culture je vais me taper un Roland Barthes. Si je ne comprends pas mieux par la suite, je pourrai au moins me la péter.... |
albangp Profil : aRootsien(e) de bronze | Là Aubin quand tu éclaircis tes propos je suis plus en accord avec toi. Mais par rapport aux cours d'archi durable, j'ai pas voulu voir où tu voulais en venir. Sous-entends tu que le néo-régionalisme (dans le sens de traditionnalisme) n'est pas durable ? J'en doute...
Par ailleurs, c'est dommage que personne ne puisse me donner des maisons en exemple. Tant pis, j'attendrais la rentrée pour aller voir en bibliothèque Siza, Rogers, etc. |
Aubin Profil : aRootsien(e) d'acier | Durable peut être dans le coeur de certaines gens, mais pas durable quand on parle d'archi durable comme architecture "verte", écologique ou bioclimatique. L'architecture faite par le particulier qui s'en fou ou un constructeur avide d'argent ne fera jamais.
J'imagine qu'on peut constuire une maison dans le plus "pure" style néo-régional et user de stratégies bioclimatiques mais généralement ce genre de construction se base plus sur des valeurs esthétiques qu'écologique voila tout!
L'architecture traditionnelle par contre utilise (utilisait) des matériaux et des techniques plus "écologique" evidemment (exemples sur demande...)
Autrement, fait gaffe cher ami. Je n'ai jamais parlé de Rogers comme d'un architecture issu d'une quelconque tradition (si l'on peut parler ainsi) régionaliste critique. Ses principales oeuvre son une architecture plutot "high tech" qui favorise des stratégies bioclimatiques (je sais pas par contre, si l'on peut voir ceci comme une généralisation de son oeuvre mais je ne crois pas trop me tromper...).
voila une partie de mon humble savoir que je partage avec joie ^__^ |
albangp Profil : aRootsien(e) de bronze | Citation :
Durable peut être dans le coeur de certaines gens
|
Oui, c'est sûr qu'une maison de promoteur ça reste moins dans le coeur qu'une oeuvre d'architecte. Quoi que les promoteurs font plus des belles choses maintenant...
Citation :
J'imagine qu'on peut constuire une maison dans le plus "pure" style néo-régional et user de stratégies bioclimatiques mais généralement ce genre de construction se base plus sur des valeurs esthétiques qu'écologique voila tout!
|
Je sais pas, peut-être.
Citation :
Autrement, fait gaffe cher ami.
|
Oui il faut être prudent dans la vie. 8O
Citation :
Je n'ai jamais parlé de Rogers comme d'un architecture issu d'une quelconque tradition
|
Oui c'est bien de Rogers dont il s'agit mais plutôt d'Ernesto et non de Richard. Voilà. |
Aubin Profil : aRootsien(e) d'acier | Hum... je ne le connaissait pas celui la!
Si on me cherche, je suis sur google.... |
blop Profil : Newbie | l'architecture néo-régionaliste ça peut être ça :
http://www.nantes.archi.fr/video.htm
Date : 31/01/2005
Intervenant : Rudy RICCIOTTI - architecte
Durée : 2h03mn
[Conférence exceptionnelle hors cycle]
à la 23ème minute...  |
ciss Profil : aRootsien(e) de bois | Etudiant un texte de K. Frampton sur le régionalisme critique, je me suis intéressée à votre débat.
Je vous fais donc part (en très résumé) de sa thèse, qui vous aidera peut-être faire, ou à parfaire, votre opinion sur le sujet. Selon lui, le régionalisme critique n’est pas une tendance idéologique mais une façon de résister, sans tomber dans la nostalgie inutile ni dans le kitsch, aux conséquences politiques et culturelles réductrices du capitalisme des multinationales.
Il est vrai qu’une perte de distinctions régionales au profit d’un style universel serait triste, mais une imitation du traditionnel n’est pas plus joyeuse car elle offrirait peu de possibilités d’évolution. A chacun alors de proposer des solutions intermédiaires …
Certains architectes préconisent une réinterprétation de l’architecture vernaculaire, en utilisant des techniques contemporaines et en ne s’interdisant pas des influences étrangères. C’est le parti pris de Tadao Ando par exemple : « la méthode que j’ai choisie est d’appliquer le vocabulaire et les techniques développées par un modernisme universaliste et ouvert, dans un domaine clos de modes de vie et différenciation régionale ». Alors que Mario Botta préfère concevoir une architecture contemporaine à part entière qui n’altère pas la ville historique (ex. : projet d’espace public conçu comme une « ville dans la ville ») |
Aubin Profil : aRootsien(e) d'acier | HAHA!
victoire!!!
Écoutons maintenant un bon vieux tube de Kenneth Frampton...
.tututut... I want youuuuuuuuuu..... to show me te way.... everyday....
hum..non ca c'est Peter Frampton Zut!
^_- |