![]() |
![]() |
Liste des forums
Tous les forums aROOTS
FORUM Ecoles et Etudes
Forum des étudiants en architecture
Reforme L.M.D Page : 1 2 Page Suivante | |
| Auteur | Sujet : Reforme L.M.D |
Partenaire | Posté le 24-04-2005 à 01:05:23 ![]() ![]()
|
FG Profil : NewbieNote : 0/5 pour 0 vote | Je voudrais revenir sur deux points qui me paraissent extrêmement problématiques dans cette situation et vous demander d'y accorder un peu d'attention:
|
Junior Profil : aRootsien(e) de boisNote : 0/5 pour 0 vote | Salut,
|
Junior Profil : aRootsien(e) de boisNote : 0/5 pour 0 vote | Presque tous nos problèmes proviennent en fait de cette confusion générale entre ce qui relève du droit de la profession et celle de la pédagogie. |
scotevette Profil : NewbieNote : 0/5 pour 0 vote | Juste un petit message pour féliciter les webmasters de se site qui traduit bien le mouvement étudiant mené jusqu'à ce jour.
|
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | voici un article tout nouveau tout neuf qui calme un peu. bon moi je suis pas de la réforme mais j'imagine qu'elle va encore et toujours faire grincer des dents.
|
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.3/5 pour 17 votes |
|
Gorn Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 4/5 pour 1 vote | ça va être sympa cette rentrée.... |
undertow Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 0/5 pour 0 vote | je suis "titulaire d'un diplôme d'état d'architecte"... |
miss Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 0/5 pour 0 vote | Comment est ce possible? Les décrets ne sont parus que le 30 juin? Tu es dans quelle école si c pas indiscret? ca veut dire que la licence d exercice est déjà opérationnelle? ou non? |
Zonos69 Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 3.5/5 pour 2 votes | La reforme LMD est déja instaurée depuis 2 ans a Lyon , grenoble et St Etienne |
miss Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 0/5 pour 0 vote | Oui je suis au courant...ce qui m etonne c'est que les décrets étant passé en juin il ait déjà son diplome (ce qui n'est pas mal en soi, juste un etonnement de ma part), parce que normalement pas de décret=pas de diplome logique...mais bon je suis curieuse dsl |
undertow Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 0/5 pour 0 vote | Je suis à clermont et j'ai eu le diplôme d'état d'architecte conférant le grade de master et gnagnagna... en juillet quant à la licence d'exercice on est dans une "mesure transitoire" (8mois de stage+soutenance du rapport) la licence, la vrai, ne sera finalement prête que pour l'année 2006/2007.
|
miss Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 0/5 pour 0 vote | merci pour tes réponses |
cnevians Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.3/5 pour 17 votes | déjà il faudrait que ce que raconte la DAPA (sa directrice..) soit en accord avec ce que raconte son ministére de tutelle, et donc notre cher ministre de la culture....
|
LuK Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 0/5 pour 0 vote | je suis completement d'accord avec "miss", je crois sérieusement que cette réforme n'améliore pas la qualité des enseignements proposé dans les écoles, mais embourbe les possibles améliorations pédagogiques et les remises en état de fonctionnement d'une formation qui au fil des années a été mal menée et souvent (et à tort) laissé aux querelles entre chapelles d'enseignants. Ce n'est un mystère pour personne je viens de lyon, parti en ERASMUS l'année dernière à l'epfl, je viens de découvrir, oui c'est le mot, découvrir ce que architecture, maitrise d'oeuvre, ingénieurerie avait en commun et leur interaction en suivant les cours dans cette école. Sans vouloir offencer les écoles d'archis qui pourraient se sentir concerner, je crois sérieusement qu'apporter à l'étudiant une conscience professionnelle le plus tôt possible EST NECESSAIRE. (pas n'importe comment bien sûr). Pour les sceptiques, je les inviterai à venir étudier au moins 1 année à l'epfl et voir, où d'aller en Allemagne, en suisse à Zürich (epfz), dans une des école polytech de Barcelone...il manque ce recule avec la réalité du monde architectural. C'est en tout cas ce qe je pense. Cette réforme tue littéralement la poule aux oeufs d'or, en tuant la dimension professionnelle des notre formation. 2 mois de stage en agence, laissez moi rire! Je crois que ce n'est pas un hasard si en suisse 12 mois sont oblilgatoires entre la licence et le master...ce n'est pas un hasard si dès les premières années d'études, les étudiants bénéficient d'une formation technique, artistique, méthodologique...tout en étant initié au projet archi. Je crois qu'en France un amalgame est apparu lorsque la logique de valider la matière enseignée pour la matière enseignée est devenu une fin en soit pour obtenir son année (que tout le monde peut avoir...je ne rajoute rien là dessus). (bien sûr il est évident que certains enseignants ne sont pas dupent et essayent de former aussi bien qu'ils le peuvent avec les moyens qu'ils ont).
|
miss Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 0/5 pour 0 vote | AMEN!
|
|
LuK Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 0/5 pour 0 vote | on se sent moins seul tout d'un coup avec miss...merci cnevians |
Gorn Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 4/5 pour 1 vote | J'avais cru comprendre qu'on allait vers une pénurie d'architectes en France avec le départ à la retraite des "baby boomers"? Si on considère qu'une partie (conséquente) des architectes formés soit partent à l'étranger, soit se lancent dans quelque chose de moins risqué et/ou plus intéressant que le libéral avec marchés publics et paperasse (c'est peut-être caricaturé, mais c'est ce qu'on nous en dit à l'école...) ou le salariat/grattage, et que la progression des effectifs en école d'architecture est nulle, une question me reste en travers de la gorge : quelle sera l'année ou il n'y aura plus assez d'architectes en france pour justifier les écoles d'archi et le cadre réglementaire de la construction actuel? |
|
LuK Profil : aRootsien(e) de marbreNote : 0/5 pour 0 vote | en effet, dur dur sera la suite! ceux qui partent à l'étranger y prennent un goût contagieux à travailler à l'étranger et à s'enrichir d'autres cultures et d'autres rapports des hommes avec l'archi que les français....bah, peut-être que certains reviendront pour aider à mettre des coups de pieds dans la fourmilière en France, à vrai dire je navigue dans un scepticisme croissant face à la non réaction des collègues qui devraient être nombreux à réagir au lieu de nous laisser discuter à 4....à croire que si peu s'en préoccupent....je trouve ça vraiment très grave! Cela dit, je suis assez d'accord avec toi sur ton micro bilan raccourci de l'état des conflits entre les ages dans la profession, drôle de corporation où l'hyperindividualité est le mot d'ordre...j'en suis franchement écoeuré bien que conscient de cela depuis quelques années! |
levengeurmasque Profil : NewbieNote : 0/5 pour 0 vote | honnetement, à lire vos messages, même si cette reforme n'est pas parfaite, loin de la, et qu'elle merite des modifications, je pense que le probleme vient plus du contenue des études (fixé par les école) que du contenant (fixé par la dapa).
|
miss Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 0/5 pour 0 vote | Posté le 28-09-200 |