Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

lolo Profil : aRootsien(e) de marbre | Salut,
Voilà j'ai attaqué mon dernier projet de l'année (2ème année) et je recherche quelques référents pour m'aider un peu dans mon travail.
Voici un résumé de mon sujet:
"Nous vous posons la question: comment habiter en ville ?
L'echelle n'est plus ici uniquement celle de la maison mais celle du groupe d'habitations.
Aux difficultés liées a la superposition, nous adjoignons celles liées à la juxtaposition.
Vous envisagerez, sur ce terrain, l'habitat urbain sous l'angle de la densité et vous vous attacherez a concevoir des logements qui aient la qualité de véritable maisons.
Vous demeurerez attentifs aux performances des habitations, à leur "évolutivité".
Vous porterez une attention particulière à la définition des portions de rues qui vous incombe, (traintement de l'espace public : circulations piétonnes et automobiles, principes de stationnement, gabarit des voies, mobilier urbain plantations, calepinage des revêtements de sols,...).
La délimitation entre l'espace public et l'espace privé et son traitement seront, de ce point de vue déterminans."
Voilà, est-ce que vous avez des projets qui vous viennent en tête et qui pourraient m'aider dans ce projet, je sais que Alvaro Siza à fait un projet dans ce genre mais je ne me rappelle plus le nom.
Merci pour votre aide  |
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.3/5 pour 13 votes | Salut, tu abordes la un sujet très important d'architecture et d'urbanisme, "habiter la ville".
Je vois beaucoup d'étudiants qui avant même de faire un projet nous demandent des références. Ok, c'est très bien d'avoir ces références en tête, mais si c'est pour avoir un copier-coller de ces références, NON!
Nous sommes ici sur un qui prône la culture de l'architecture plus que son image, donc voila ce que je te propose et c'est dans ce sens que tu devrais travailler.
Commence par analyser ton site, à y repérer sa structure, sa logique, ses atouts, ses potentialités, et bien sûr ses problématiques.
Ensuite puisque c'est de cela dont il s'agit intéresse toi à "l'îlot" et son mode de fonctionnement. C'est la que les références peuvent intervenir, comment fonctionne l'ilôt haussmannien, barcelonnais, d'amsterdam...etc... ( lire de l'ilôt à la barre).
Une fois que tu as à peu près compris comment fonctione l'ilôt, intéresse toi à la relation entre l'ilôt et l'architecture. Pose toi les bonnes questions et remet en cause les disfonctionnements.
Oublie un peu les images, les revues, va voir les livres, les textes...etc...
allez au boulot et bon courage! |
lolo Profil : aRootsien(e) de marbre | Ok merci pour tes conseils AL....
Mais je ne cherche bien sûr pas a faire du copier coller, mais on a pas mal de mal a trouver des projets qui concerne ce type de logements....je suis d'accord que la lecture et plus généralement la culture de l'archi c'est très important, mais avoir des quelques références de ce qui se fait c'est quand même important je trouve. |
AL Respire le Grand aR ! Profil : DirecteurNote : 4.3/5 pour 13 votes | ok, pour SIZA il s'agit sans doute du projet de EVORA, jette un oeil aussi sur les références des "siedlung"s en allemagne |
kach Profil : aRootsien(e) de bronze | je sais pas si ca te servira mais jette un oeil sur BORNEOKADE a Amsterdam
bon courage |
lolo Profil : aRootsien(e) de marbre | ok merci pour tout ça je vais allez voir  |