Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
arnaud Profil : Newbie | Bonjour
je suis en premiere année a l'école de paris val de seine et je me pose certaines questions sur la suite des études, notamment pour le passage en deuxieme année. Il faut avoir la moiyenne au projet pour pouvoir passer et je ne sais pas si je vais l'avoir ou non, et si vous saviez ce qu'il faut faire pour l'avoir, parce que travailler, s'investir, pas de probleme mais de quelle facon ? ce n'est pas comme les maths ou la physique cette matiere, d'autant plus que je ne pense pas avoir de mal dans les autres matieres, enfin je ne pense pas que ce sont elles qui me feront redoubler, j'ai juste peur pour le projet. Voila si vous pouviez me donner qq conseils je vous remercie d'avances
bonnes vacances bonnes fetes |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | Certains étudiants se trouvent très déstabilisés en arrivant en archi: ayant toujours plutôt bien réussi jusqu'au bac, ils se retrouvent en situation d'échec pour la première fois de la vie et sont déstabilisés, parcequ'ils on souvent le sentiment qu'ils en donnent autant, sinon plus, qu'avant le bac. Oui, mais comme tu le fais justement remarquer, le projet n'a rien à voir avec les matières fondamentales...Il ne suffit pas d'emmagasiner les heures de travail, les conaissances et les résolutions de problèmes en tous genres pour faire de "bons" projets...Autrement dit, le travail sur le projet ne sert à rien s'il n'y a pas une bonne synthèse au bout...Et plus il y'a de choses sur la feuille, plus la synthèse est difficile à la fin. Synthétiser, ca ne s'apprend pas du jour au lendemain alors pour tes débuts, essaie de faire "simple", cad facilement synthétisable : un ou deux principes architecturaux en accord avec ton programme sont suffisants. Tu essaie de les combiner pour faire un "tout" homogène, ton projet...Même si tu t'es lourdement inspiré(e) de ce que tu as vu dans une revue d'archi, c'est pas grave en 1ère année, du moment que tu cherches à comprendre ce que tu "copies". Soigne le graphisme aussi, et ne tire pas de bilans hâtifs sur ton avenir, c'est bien trop tôt.
Bon courage.
Noffo |
xp Profil : aRootsien(e) d'or | Citation :
j'ai juste peur pour le projet.
|
au debut, on a peur parceque l'on ne sait pas
aprés, parceque l'on sait.
C'est un combat...bon courage Arnaud  |
albangp Profil : aRootsien(e) de bronze | Bonjour Arnaud,
il faut effectivement avoir la moyenne pour le projet mais pas de grosse panique si tu ne l'as pas au 1er semestre. L'essentiel est de montrer que tu es capable de progresser rapidement.
Par ex, si t'as 9 de moyenne au 1 er semestre et ensuite 14 au 2ème, je pense que ça passera.
Si tu fais le contraire ça passera pas.
Sinon fais gaffe aux autres matières car plein de gens les négligent et après ils se retrouvent soit au rattrapage soit au redoublage...
Surtout qu'ils sont plus sévères cette année à Val-de-Seine.
Sur ce, pas d'affolement non plus, travail régulièrement et ça passera.
Bonne réussite.
ps: T'inquiétes pas moi non plus j'étais pas un as du projet. Ca vient petit à petit. |
sangsor Profil : aRootsien(e) de marbre | C'est toujours bien d'avoir peur. L'on s'inquièterait plutôt pour celui qui n'a pas peur. Du courage! |
arnaud Profil : Newbie | d'accord, merci à vous pour les réponses et les encouragements, je crois que vous aviez raison, lundi j'avais un rendu apparement ça s'est bien passé..
donc voilà merci |
Fabiana Profil : Newbie | bonjour
je suis a belleville, et c'est la même, le projet me fait terriblement peur parce que je trouve que les notes sont très axées sur la qualité du dessin et la codification, sauf que je ne trouve pas de livre sur la codification des plans, est ce que quelqu'un connaitrais un livre dessus???????
sinon, ce qui est dur c'est d'avoir un projet efficace et simple.
si vosu avez des conseils pour bien réussir ses projets, en plus de ce que vous avez déjà dit, ils st les bienvenus!
je veux passer en deuxieme année !!
bisous |
tomtom24 Profil : aRootsien(e) d'acier | |
Alex14 Profil : aRootsien(e) de bronze | Salut tout l'monde !
Pour essayer de faire synthétique, les différentes matières (construction, histoire de l'archi, communication visuelle etc) sont les outils qui te sont nécessaires au projet, à l'exprimer, et que tu utiliseras tous les jours après le diplôme.
Le projet est la "matière-clé" qui te permet de réutiliser ces connaissances, c'est pourquoi elle a en général beaucoup plus d'importance que les autres les unes idépendamment des autres. Il n y a pas de recette miracle pour faire un bon projet mais le plus important est de réussir à construire une argumentation qui va justifier ton(tes) idée(s) et faire que ton projet tienne la route. Il faut que tu exploite intelligemment toutes tes connaissances, par exemple, en te demandant quelle(s) référence(s) reflètent ce que tu veux faire en début de projet ou quels documents sont les plus pertinents pour représenter ton idée etc etc
Et pour les manières de représenter les projets, regarde un peu à gauche à droite dans les monographies ou les revues. Tu te rendras comptes que certains rendus ont plus de personnalité que d'autres.
@ + et bon courage pour la suite !  |
Delf Profil : Newbie | je suis aussi à belleville en premiere année, et je trouve aussi que ce n'est pas évident, le partiel de premier semestre ayant été par ailleurs très différent des exercices de projet qu'on nous demande toutes les semaines..(on devait faire des coupes et coupes-pers d'une maison d'Alvar Aalto)
qu'est-ce qui compte le plus? (je suppose que ce sont les projets)
Si vous aviez des conseils pour travailler plus vite tout en gardant la meme qualité (des petites astuces pour la maquette par exemple), car mon principal problème c'est la lenteur :s j'ai bcp de mal à y remédier |
silverphoenixx Profil : aRootsien(e) d'orNote : 3.5/5 pour 26 votes | un bon architecte, est un architecte fénéant, je ne citerais pas d'archiecte un peu connus sur paris, puisque cela viens de l'un d'entre eux...
conseil pour les études d'archi:
simple, net, precis et surtout concis...
vos mieux un a4 d'explication qui dit tout, que 600 pages qui disent rien...
savoir ce que l'on fait et ou l'on vas le plus rapidement possible, en therme de projet, sa fait gagner du temps  |
joris_81 Profil : aRootsien(e) d'acierNote : 2.7/5 pour 3 votes | Citation :
vos mieux un a4 d'explication qui dit tout, que 600 pages qui disent rien...
|
Oui les profs disent toujours ça.. mais c'est plutot pour pas se taper un pavé à lire par élève.. |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | Non je te rassure, c'est surtout parceque la capacité de synthèse fait partie de l'apprentissage. 600 pages vides se lisent aussi vite que 2 pages pleines.
Pour le reste, la "vente au kilo" se pratique aussi dans le milieu professionel sur le marché des études (éltudes préliminaires, techniques, de faisabilité, ect, ect...). Certaines strutures qui parviennent à standardiser leurs documents se font même des c... en or avec du vent. |