Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

5 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

recherche de reference greffe architecturale sur un existant

n°5
Valastro g​iovanni
Profil : Newbie
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 01-04-2002 à 19:00:42  profilanswer

bonjour  

je m'appelle giovanni
je suis étudiant en architecture
je dois rendre un projet de création d'un  d'hotel restaurant  de 800m2
greffé sur un batiment existant de 300m2

pourriez vous m'indiquez des references  de greffe architecturales sur des
batiments existants

meilleures salutations

giovanni

mood
Partenaire
Posté le 01-04-2002 à 19:00:42  profilanswer

n°10
Archi_dz
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 01-05-2002 à 02:01:15  profilanswer

Bon pour les exemples, j'ai pas vraiment grand chose, mais tu peux t'inspirer d'autres opérations d'extension....à titre d'exemple l'extension du musée de juifs en allemagne conçu par Daniel Libeskind, il a fait l'extensin en contraste avec la batisse existance de tt point de vue ( forme, style...) on sent la repture architecturale, bien qu'ila assuré une continuité fonctionnel au niveau des sous sol ( entre l'ancien et le projeté)

Y a une autre maniere , tu t'integres en harmonie avec  l'architecture existante, c à dire tu t'inspires du style architecturale pour communiquer avec ce qui existe.
voilà.

n°14
Valastro g​iovanni
Posté le 05-05-2002 à 15:46:36  profilanswer

Merci pour l'information sur le musée juif de BERLIN par LIBESKIND  

je me suis bien documenté pour comprendre ce qu'est une greffe  
extension  ou addtion  
 Le projet que je dois rendre se situe à la campagne   au Plan D'Aups dans le VAR  
 je vais faire un projet qui va garder le souvenir et la mémoire des activités passées (ferme agricole puis bt administratif de la mine de charbon)

pour l'extension ( nouveau batiment )  je   m'oriente vers  un batiment du type agricole  

Merci de me faire partager vos  avis  

meilleures salutations  

gvalastro

n°15
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.3/5 pour 13 votes
Posté le 08-05-2002 à 19:29:15  profilanswer

Quel continuité avec l'histoire porte le projet?
Quel est le rôle des traces du lieu?  
Quel est le rapport avec le lieu existant? etc...etc..... :roll:

n°16
Valastro g​iovanni
Posté le 12-05-2002 à 17:22:58  profilanswer

Quel continuité avec l'histoire porte le projet?  
Quel est le rôle des traces du lieu?  
Quel est le rapport avec le lieu existant? etc...etc

mon projet de creation d'un centre d'hebergement et d'un theatre de verdure   n'a  pas de continuité forte avec l'histoire , sur ce terrain à l'origine vers 1750  il y avait une ferme agricole puis en 1850 le batiment administratif d'une mine de charbon , c'était le temps ou les  habitants du plans d'aups recherchaient  en vain un enrichissement  grace à une activité industrielle   ,aujourd'hui cette idée est completement revolue  

le Maire veut creer ce centre dans le but de recuperer des touristes qui s'arretent à la Sainte Baume ( monastere)

mon projet est un exercice scolaire sur la greffe

il sagit d'une greffe sur un batiment existant sans grand attrait architectural je pense que le visiteur doit rapidement comprendre ce qui c'est passée sur ce terrain (d'ou mon  désir de garder les ruines des activitées passées)

l'architecture de la greffe sera  moderne  (travail sur les proportions par rapport à l'existant )  

l'environnement rural ( champs  foret )  autour  du projet  me fait  penser que le  nouveau  batiment doit s'inspirer clairement d'un batiment à usage agricole  mais j'en suis pas tout à fait convaincu ,pourquoi rappeler le passée alors que je garde deja des ruines  

si je garde des ruines c'est pour montrer l'évolution du temps et des techniques  donc  m'inscrire en totale rupture peut etre envisagé  

j'en suis là actuellement  

merci pour vos commentaires  
salutations  
 giovanni

n°17
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.3/5 pour 13 votes
Posté le 12-05-2002 à 18:44:44  profilanswer

Je pense que c'est un exercice intéressant qui pose le débat "tradition et modernité".
C'est un débat que l'on pose souvent dans le cadre de projets sur des territoires ruraux.  

Citation :

l'environnement rural ( champs foret ) autour du projet me fait penser que le nouveau batiment doit s'inspirer clairement d'un batiment à usage agricole mais j'en suis pas tout à fait convaincu ,pourquoi rappeler le passée alors que je garde deja des ruines

L'attention à une "forme" est avant tout à une attention au lieu, au territoire. La lecture et l'analyse du lieu fournit déjà des informations importants sur le corpus des formes architecturales. Souvent, elles sont d'ailleurs dans ces architectures mineures des formes simples et fonctionnelles.
Vouloir s'inspirer d'une forme est surtout, je dirai, une compréhension du processus constructif dans le temps et l'histoire.
Il ne s'agit pas alors des s'inspirer de la forme, mais davantage de comprendre les enseignements de cette architecture mineure pour la production d'une architecture contemporaine.

Cette démarche est celle d'une architecture respectueuse du lieu, de l'espace et du temps.

PS : MODERNE?? qu'est-ce qu'être moderne?

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture