Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
sosopasoa Profil : Newbie | bonjour à tous je suis actuellement en année de diplome et je travaille sur une structure d'hebergement pour sans abri... Hors je recherche des materiaux rigides, peu lourds, et peu couteux dans le contexte d'une micro architecture. Materiaux qui peuvent etre dans la famille des plastiques ou textiles thermoformés. Voilà voilà , je vous remercie d'avance pour toutes les infos que vous pourriez me donner. Salutation à tous  |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.7/5 pour 3 votes | |
sosopasoa Profil : Newbie | merci à toi OO, même si la majorité des sites ne m'etaient pas inconnu il y en a que je viens de découvrir (magnifique) Cependant mon projet est un peu particulier, en effet je travail sur la conception d'un foyer d'hébergement et de reinsertion pour les sdf, cette structure vient s'implanter dans un ba^timent d'accueil prété par la mairie de paris pendant une durée minimum de 1 ans (max 3 ans) cette structure est donc aménée à etre demonté puis remontée dans un autre bâtiment d'accueil . C'est donc pour cela qu'il me faut des matériaux et des systèmes constructifs simples légers et peu chers... voila . En tout cas je te remercie de ton aide et puis si tu as d'autres infos n'hésite pas!!!
Merci encore OO a plus. |
silverphoenixx Profil : aRootsien(e) d'orNote : 3.5/5 pour 26 votes | cherche du coté de shigeru ban... je pense pas que quelqu'un est fait mieux du coté de l'habitat d'urgence, pas cher et suffisament durable... |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.7/5 pour 3 votes | |
edredon Profil : aRootsien(e) d'argent | Bonjour,
ton projet m'a rappelé très vaguement des expériences menées aux Grains d'Isère. Bon le problème c'est que le matériau principal est la terre crue. Mais il y a aussi de la toile de jute, des grillages...
j'espère ne pas te faire perdre ton temps...
http://terre.grenoble.archi.fr/index1024.htm
Tu peux peut-être aussi voir du côté du carton (structure nid d'abeille,etc...) si ton projet s'intègre à l'intérieur d'un bâtiment |
sosopasoa Profil : Newbie | bonjour à tous j'ai été visiter tout les liens que vous m'avez proposé (malgrès quelques un qui ne fonctionnent pas, la dure loi du net) ils sont interessants surtout au niveau des principes constructifs ( notement celui du grain d'isere) j'ai dejà epluché et re epluché le travail de shigeru ban ( grand precepteur du logement d'urgence lol) . Il faudrai que je me deplace au showroom du site materio (savez vous s'il en vaut la peine??) pour me faire une idée de la mise en oeuvre des matériaux innovants ( et rien de mieux que de voir l'echantillon en vrai). sinon il reste toujours le CTBS. Je vous remercie encore des precieuses infos que vous m'avez donné, je continu mon expedition . comme toujours n'hesitez pas si vous trouvez de nouvelles infos.
Merci encore bon courage à tous |
WECH Profil : aRootsien(e) de bronze | Désolé de squatter ce topic (pas envie d'en créer un autre pour une question idiote), mais je me permet une petite incursion sur le même domaine de recherche de donnée de matériaux.
Je dois faire une esquisse pour des amis pour une maison dans le sud est avec une couverture tuile. Etant breton, j'y connais rien en tuile. Je ne trouve pas les rudiments que je cherche sur google... d'ou mes questions stupides:
Quelle pente pour de la tuile type "provence"? j'ai trouvé minimum 25°, mais je trouve que c'est beaucoup par rapport à l'image que jai en tete de ces toitures à tres faible pente.... Quid de la charpente (poid des tuiles)?
Merci beaucoup si vous pouvez eclairer rapidement ma lanterne un peu fatigué de bosser un dimanche soir... beurf |
xp Profil : aRootsien(e) d'or | WECH tu fais un projet dans le Sud, en général le PLU donne des indications ...pas souvent intelligentes...mais toujours précises....
du style ..
"Pour les constructions à usage d’habitation, la pente des toitures n'excédera pas 30 % et les tuiles
seront de couleurs vieillies. Les tuiles béton ou double canal de petites ondes sont interdites."
Précision inutile : Ne pas confondre degré et pourcentage pour les pentes! |
WECH Profil : aRootsien(e) de bronze | bah, justement, la blague c'est que le POS est muet sur les pentes... j'ai juste un faitage max... donc bof... l'histoire des ° et % est justement mon interrogation. 30% me semble plus crédible que 30°.. mais encore une fois les sites que j'ai vu parlent de 25 à 30° et mon ami (qui n'est pas du batiment) m'a aussi dit que c'etait 30°... mais je reste circonspect... bof... alors, les tuiles ça s'expriment en ° ou en %?? |
xp Profil : aRootsien(e) d'or | ben si je dis 30% max c'est que dans le Sud en général c'est cette valeur là......soit une pente de: arctan (30/100) = 16.7 ° max...
l'extrait de réglement que je donne plus haut est celui d'une zone d'une ville du SUD |
WECH Profil : aRootsien(e) de bronze | merci de la réponse, sympa.
En effet la pente pour tuiles canal est vraisemblablement entre 15 et 20°, donc c'est 30% qui est la bonne donnée... compris! |
OO Profil : aRootsien(e) d'orNote : 4.7/5 pour 3 votes | Tout à fait vrai, c'est max 30 pour cent dans le sud, d'ou cette impression que tu avais, Wech des pentes legères. Alors que dans le nord c'est plus 45 jusquà 60 pour cent.  |