Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Ecoles d'architecture :
EEEETTTT Forum des étudiants en architecture :
John10,
timeisonmyside Mémoires, diplômes :
GluckOz Pendant mes études d'architecture :
den15 et 9 utilisateurs inconnus
tralala Profil : aRootsien(e) de bois | Bonjour, si un étudiant de l'esa rôde dans les alentours j'aimerai bien qu'il me réponde car j'ai quelques questions à lui poser au sujet de l'ecole... merci |
athena Profil : aRootsien(e) de bronze | |
tralala Profil : aRootsien(e) de bois | oh super tu es rapide...
Alors tout d'abord tes impressions sur l'ecole tu es en quelle année? en fait je souhaiterai connaître la différence avec les ecoles publiques? pourquoi toi parr exemple tu as choisis cette école.. en es tu satisfait(e) et sur quelle point? Tu sortais directement du lycée qd tu y es entré? et le concours d'entrée comment se passe t'il et le taux de réussite pour entrer?? bref si tu peux même me parler de choses dt je n'ai pas soulevé la question vas y je prend tout ca m'interesse...
merci bcp d'avance ... |
athena Profil : aRootsien(e) de bronze | bonjour,
je suis diplomable, rentree à l ESA en 3eme annee apres des etudes d'archi interieure et un an d'agence. j ai choisi cette ecole qui me permettait une equivalence plus interessante et une duree des etudes de 5 ans au lieu de 6. Et j'ai qd meme une affinité avec les ecoles privees pour des raisons personnelles. Merci de ne pas en deduire que papa maman sont "pétés de thune" et que j'ai choisi la facilité, ce n'est pas du tout le cas (ah... les raccourcis faciles ont la vie dure...) Sinon à part ca j'en suis contente, ne serait ce que pour la grande souplesse du service administratif par rapport aux bureaucraties du public. Equipe pédagogique (une personne en particulier) formidable. Quant au concours d'entree, je suppose que le taux de reussite approche des 100%, comme le cout des etudes fait qd meme fuir pas mal de monde au depart et se charge de decourager les glandeurs qui auront vite l'impression de jeter leur argent par les fenetres. Quant aux pauvres, il ne faut pas se decourager, il est possible d'etre boursier dans cette ecole. Si on a la chance d'habiter chez ses parents sur paris, la bourse peut couvrir quasiment la totalite des etudes. Sinon un appart + l'ecole c est vrai que c est dur d'assurer meme avec de l aide.
Voila, j espere que j ai repondu à tes questions, ne va pas te mettre martel en tete pour l'admission ce n'est à mon avis qu'une formalité. C'est vrai qu'on a facilement l'impression d'acheter son diplome ds ces ecoles, mais si c est le cas ca ne mene pas loin ds la vie de toute facon. C'est comme partout, payer ne suffit pas, c est le boulot effectif qui fait la difference dans la realite du travail. |
tralala Profil : aRootsien(e) de bois | d'abord merci pour tes réponses,, mais j'en ai encore...
au sujet du diplôme cette fois... sur le marché du travail architecte dplg et architecte desa ont ils le même poids? je sais que le titre est reconnu par l'ordre des architectes mais en pratique? travaille t'ils plus en libéral ou estce la même chose que pour les architecte dplg???? |
athena Profil : aRootsien(e) de bronze | aucune difference, sauf peut etre chez les patrons d'agence à l'esprit un peu etroit... toujours les préjugés à deux balles. Mais je n'en ai encore jms fait l'experience. Pour monter ta boite, aucun pb, tu as le meme statut d'archi qu'un dplg |
carrie Profil : aRootsien(e) de marbre | |
tralala Profil : aRootsien(e) de bois | encore merci pour les réponses...
et au niveau des cours... sont-ils de qualité? j'ai l'impression qu'il y a des cours dans cette école que les écoles publiques n'ont pas...comme les cours de thermiques, ou d'acoustique, enfin j'ai peut etre pas bien vu dans les autres écoles...
et une question que je me pose.. pourquoi l'esa delivre t'elle le diplome d'architecte en 5 ans alors que toutes les autres ecoles publiques le delivre en 6ans (minimum d'après ce que j'ai compris ca dure plus longtemps pour beaucoup) est ce que c'est grâce à la politique des stages ou à la durée de cours plus intense que dans les ecoles publiques???
Quant aux diplôme desa j'ai entendu qu'il avait une bonne reconnaissance à l'international, selon toi est ce vrai contrairement au diplome dplg...d'après ce qu'on m'a dit à l'etranger on prefere le diplome desa (c peut etre totalement faux tu sais je pioche des infos un peu partout...)
(j'ai pleins de questions je sais mais c'est très important pour moi alors ce serait super sympa si tu pouvais continuer à me répondre...)
d'ailleurs J'ai l'impression que les diplomés desa travaillent bcp à l'étranger d'après ce qu'a dit le directeur aux portes ouvertes alors estce que c'est preferable d'avoir ce diplome desa pour garder les frontieres ouvertes sur le marché du travail.. connais tu par exemple des anciens diplomés desa, si oui que font ils aujourd'hui?et ou travaillent ils?
je rencontre pas mal en lisant et en m'informant de desa plutot bien placé alors je me dis que ce diplome est sans doute pas mal en même tps je sais que ce n'est pas le diplome qui fait le poste au bout du compte c ta motivation personnelle mais peut etre que dans cette ecole on a plus de chances de se faire des contacts ou je sais pas...
a bientot j'espère
et encore un grand merci d'avance si tu veux bien me sacrifier un peu de ton temps qui doit etre assez precieux en "presque" fin d'etudes... |
athena Profil : aRootsien(e) de bronze | je crois que je vais arreter la jean pierre.. les questions deviennent trop difficiles... public prive, je ne sais pas la difference, je ne connais que les secondes.
pourquoi en 5 ans? politique privée, et oui, les 10 mois de stage pèsent ds la balance. Je doute que les cours soient plus difficiles qu'ailleurs, ca doit meme etre le contraire car il y a moins de pb de selection.
pour l international je doute que desa ou dplg fasse une difference. A mon avis plus important : si tu dis "paris", ca fait souvent tilt parce que les gens connaissent, et les provinciaux vont encore raler mais c est qd meme une grande capitale culturelle pour les etrangers. Ca sous entend que tu as baigne ds un substrat culturel enrichissant pdt tes etudes... Rien à voir avec une quelquonque superiorite des ecoles parisiennes, mais juste un repere facile et qui evoque tout de suite des images fortes dans le domaine architectural. C'est un peu comme Rome, mais surement en train de changer, pour cause d'enseignement bx arts depassée pour l'une, et politique urbaine mega frileuse chez l'autre... |
pilgrim0 Profil : Newbie | Pour compléter ce qu'a dit Athena, je n'irais pas moi non plus jusqu'à dire que l'ESA c'est bien mieux que le public. 7000 €balles (prix d'un étudiant en public) par an x5 c'est un investissement auquel il faut y réfléchir à deux, non quatre fois. Si tu es SDF, que tu habites près ou dans Paris et que tu souhaites entrer en équivalence, c bon, fonce. Les petits plus : -Il y a ici comme dans bcp d'écoles de bon profs d'atelier. Des permanents et des invités (souvent de jeunes archis avec un minimum de notoriété). On a un workshop transversal avec une personnalité chaque semestre. Les intervenants pour les cours magistraux sont souvent des professionnels en activité.
- quand j'y suis entré il y a 5 ans les promotions étaient encore petites donc plus de place pour bosser. Maintenant en 1A et 2A c' est 100 personnes donc salles bien pleines. Après ça se calme avec les abandons, quand tu glandes tu redoubles. Mais seulement un semestre, bon point. Ici il y a moins d'écremage (autre que financier, ah oui faut aussi payer le matos et la repro bien sur) donc pas de charrette hebdomadaire, sauf en fin de semestre.
- l'informatique : ça va très bien avec un parc mi-PC mi-Mac récement mis à jour. Attention on enseigne Archicad, Cinema4D + vectorworks, pas d'autocad.
- pas mal d'étudiants étrangers et de profils atypiques, c frais et c intéressant de bosser en groupe avec. Les échanges avec les universités étrangères ne sont pas une exclusivité.
- les semestres durent 4 mois et tu dois faire 1,5 mois de stage entre.
Dernièrement le directeur a voulu des ambitions pour l'école, faire de très bons archis, théoriciens. ca dépendra surtout de nous car les moyens mis en oeuvre ne sont pas toujours à la hauteur. D'ici qq semestres le bâtiment du jardin sera agrandi et rénové. L'école est enfin une association avec ses petites luttes internes permanentes, si la politique te branche... ou le BDE. Voilà on a en déjà beaucoup dit. Si tu sais pourquoi tu la choisis pas de regret à avoir. |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | Les petits amis, DESA ou DPLG, les diplômes ont tous à peu près la même couleur aux yeux d'un employeur. Ce sont les expériences périphériques qui font la différence, et surtout le book. Surtout le book ! |
tralala Profil : aRootsien(e) de bois | ok merci bcp pour ses renseignements, a moi de choisir maintenant!!! |
docpsyko Profil : aRootsien(e) d'or | Citation :
Les petits amis, DESA ou DPLG, les diplômes ont tous à peu près la même couleur aux yeux d'un employeur. Ce sont les expériences périphériques qui font la différence, et surtout le book. Surtout le book !
|
oui, je confirme, les diplômes, c'est un peu du papier...
les expériences sont évidemment des plus, le bouc ouais mais il peut y avoir de la triche (les dessins sont parfois volés à d'autres), donc seul l'ESSAI GRANDEUR NATURE pendant 8h a valeur à mes (modestes) yeux. 8) |