Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

Ecoles d'architecture : samarche, Caeiou, Chach8 et 9 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Quotat ? dans les écoles d'architectures ...

n°5607
snoop
Profil : aRootsien(e) d'argent
Note : 4/5 pour 3 votes
Posté le 01-03-2007 à 19:12:36  profilanswer

Bonjour à tous !

Je pose la question pour un ami, qui n'a pas obtenu certains de ses UV et donc ne peut pas aller dans les autres cours du 2nd semestre ... Toutes les écoles d'architectures sont-elles toutes très exigentes ?  8O  

Pour m'expliquer davantage, seul 50 % de ma promotion ont obtenu leur premier semestre, et le taux chute à 30 % dans certaines matières ...

Donc certaines écoles d'architectures ont-elles des quotats pour éliminer tant de personnes ou est-ce cela pour toutes les écoles ?  8O  

Merci d'avance pour les réponses !  :D

mood
Partenaire
Posté le 01-03-2007 à 19:12:36  profilanswer

n°5608
nina.b7
Profil : aRootsien(e) d'acier
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 01-03-2007 à 19:58:44  profilanswer

franchement je sais pas si il y a réellement un quotat mais c'est bien connu les écoles d'archi cherche à faire un véritable écremage en première année.( à moins que tu ne sois pas en première année et dans ce cas ce que je dis ne te sert à rien  :lol: )
mais une histoire de quotat franchement je pense pas.
je ne peux pas te donner de comparaison pour mon école je n'ai pas d'estimation des réussite au premier semestre mais je sais qu'en tout cas pour le projet beaucoup de professeurs on mis la moyenne à des élèves pour ne pas leur bloquer l'accès au second semestre (en leur précisant biensur de se bouger les fesses  :roll: )

n°5609
snoop
Posté le 01-03-2007 à 21:07:04  profilanswer

oui, désolé, j'avais oublier de préciser que j'étais en première année !  :wink:  

en tout cas merci pour ta réponse !!! je me doute bien qu'ils font de l'écrémage, mais de là à supprimer presque la moitié de la classe, je trouve cela un peu énorme !!!  en tout cas merci beaucoup !!! je transmettrais ! :wink:

n°5610
Shine
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 02-03-2007 à 17:19:46  profilanswer

Salut!
Effectivement plus on avance dans les années et plus il est facile de franchir les étapes. Il y a toujours des redoublants mais ils ne sont pas très nombreux. Vers la fin du cycle des études les profs sont plus cools. Ils te connaissent mieux. Et si tu fais preuve de sérieux dans les présences en cours et dans le travail, ça roule!

n°5611
LeTo
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 3/5 pour 1 vote
Posté le 02-03-2007 à 20:46:07  profilanswer

evidement qu'il y a des quotas, qui sont liés au nombre d'etudiant necessaire pour faire "vivre" une année pedagogique, il suffit d'imaginer ce qu'il se passerait si trop ou pas assez d'eleves passaient en deuxieme année (c'est arrivé dans mon ecole il y a pas longtemps): il y aurait des profs et des locaux en exces ou en defaut pendant une année, or c'est pas top de virer un prof pour le ré-engager l'année suivante si un quota normal est retabli.  
Ensuite, meme si l'ordre n'agit pas comme en medecine avec un nombre precis de diplome à delivrer par an, je soupsonne l'administration d'appliquer son propre quota ( c'est fondé sur rien, c'est juste ce qui me parait logique).

Quant aux selections, "brutales" c'est vrai, chez nous certains profs n'hesitent pas à declarer en plein amphi  que le S1 voire le S2 ne sont que la fin du concours d'entrée (il n'y a pas 200 places en S3).

Pendant les "projets" de S1 (qui n'avaient d'architecture presque que le nom) les profs etaient "gentils" selon tout le monde (moi je prefererais hypocrites), la moyenne etait rarement en dessous de 10, bref tout le monde a eu son UE.  
Seulement maintenant qu'on est en S2, c'est aux profs de projet de faire la diference entre 180 "bons etudiant" (toujours selon le S1), et chez nous on peut dire qu'ils n'y vont pas de main morte: au premier rendu, 1/6e des eleves avait la moyenne, beaucoup d'eleves avaient de tres mauvaises notes qui leur barrait de suite l'acces a l'UE (3/20 comptant 20% de la note finale...), j'ai assisté à des scenes de destructions de maquettes en plein rendu, des profs qui se moquent des eleves, et encore d'autres dans les autres groupes... oui c'est brutal, ca fait mal, telement que certains abandonnent des le premier rendu, mission accomplie!

C'est tres triste a dire mais les profs de S2 ont eux seuls le sale boulot a faire a cause de la demission/hypocrysie/lacheté(?) des profs de S1, c'est a dire qu'il y en ai un certain nombre qui passe en S3, mais aussi qu'il n'y ai pas trop de redoublants pour pas encomber les nouveaux S1 etc...

Voila c'est ce que je pense, il y a surement des erreurs et des approximations dans mon propos mais c'est que j'ai pu constater depuis que je suis en archi

n°5612
snoop
Posté le 03-03-2007 à 01:20:03  profilanswer

J'ai un peu constaté cela LeTo, maquettes détruites en rendu, profs qui se moquent etc ... et maintenant en S2, des élèves bloqués et qui ne peuvent pas continuer certaines uv, c'est pour cela que je demandais si c'étais la meme chose dans toutes les écoles d'architectures !!!  8O

n°5613
snoop
Posté le 03-03-2007 à 01:22:01  profilanswer

en tout cas, merci pour toutes ces réponses, Shine, je vais transmettre, ça devrais lui remonter le moral ! :wink:  
Merci à tous !  :D

n°5614
joris_81
Note : 2.7/5 pour 3 votes
Posté le 03-03-2007 à 12:03:09  profilanswer

T'es dans quelle école LeTo? 8O

Ce dont tu parles n'est absolument pas le cas dans mon école (Toulouse).

n°5615
LeTo
Posté le 03-03-2007 à 14:27:40  profilanswer

Je te le dis par mp si tu veux, j'ai envie d'effrayer les nouvôs.

en fait je suppose qu'il y a la meme selection chez toi, sauf qu'elle est surement mieux etalée entre le S1 et le S2

n°5670
joris_81
Note : 2.7/5 pour 3 votes
Posté le 03-04-2007 à 20:12:05  profilanswer

Citation :

en fait je suppose qu'il y a la meme selection chez toi, sauf qu'elle est surement mieux etalée entre le S1 et le S2

Heureusement qu'il y a une selection mais à Toulouse elle est indirecte: ceux qui n'étaient pas faits pour bosser autant, ceux qui travaillaient à côté et qui n'avaient pas le temps d'aller en cours et de bosser à côté, ceux qui croyaient que l'architecture était autre chose, ceux là sont partis d'eux même. Mais on les a pas foutus à la porte. Si tu fais ce qu'on te demande, tu passes tranquile. On doit être 140 en 2eme année alors qu'on étaient 150 en 1ère, un truc comme ça..

n°5671
espion47
Posté le 03-04-2007 à 22:51:03  profilanswer

je suis dans la meme ecole que Leto et je confirme ses dires.....
  tout est fait (du moins on en a l'impression) pour decourager le plus grand nombre.... le pb c'est qu'il reste ceux qui tiennent à l'archi mais aussi les fortes tetes qui en ont rien a foutre mais qui resistent pour le principe....
   ou est l'interet alors? que celui qui resiste pour le principe prenne la place de quelqu'un d'interessé?

n°5673
LeTo
Posté le 04-04-2007 à 00:32:46  profilanswer

.\  /.
.o-o.
..O..

ca veux dire quoi resister pour le principe? quel en est le mal?(meme si je n'ai encore jammais rencontré ce cas dans la promo)
Au contraire j'y trouve bien plus de raison de rester et finir l'année quand tu peux, plutot que de rentrer chez ses parent et glander jusqu'a l'année suivante

et encore si des gens comme tu les decris existaient ils quitterait l'ecole d'eux meme a la fin de l'année, enfin je comprend pas pourquoi tu ecris ca

n°5676
espion47
Posté le 04-04-2007 à 19:19:17  profilanswer

Resister pour le principe veux dire ce que ca veux dire cad resister volontairement à kelkun alors que le sujet du "combat" on s'en fou (à l'occurance l'architecture)!
  Le mal je l'ai dit: prendre la place d'un intéréssé...

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas finir l'année et de rester et plutot rentrer chez soi à glander....je suis totalement OK...mais ce cas la vaut pour ceux qui s'interessent...

et perso je connais des cas de  "resister pour le principe".....

n°5956
Emilie7
Profil : Newbie
Posté le 14-05-2007 à 19:30:20  profilanswer

est ce que je pourez avr des renseignements sur les entretien en ecole d'archi ,S la motivation en priorité ou bien ,la culture ds se domaine ou encore le book ..... merci

n°5971
doudinette
Posté le 24-05-2007 à 21:41:24  profilanswer

je suis prise à toulouse pour la rentrée prochaine et j'aurais aimé avoir un peu plus d'info, si quelqu'un peut m'aider je serais ravie de discuter...merci

n°6001
SnaboxX
Posté le 06-06-2007 à 04:30:23  profilanswer

Leto peux-tu me dire par mail dans quelle école tu es?
Merci.
snaboxx@hotmail.com

n°6003
snoop
Posté le 08-06-2007 à 14:42:58  profilanswer

Doudinette, va sur le forum qui est destiné à l'école de toulouse, tu auras plus d'informations !

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture