Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Ecoles d'architecture :
samarche,
Caeiou,
Chach8 et 11 utilisateurs inconnus
zbambou Profil : Newbie | Bonjour, tous, j’ai des questions qui concerne les études dans les écoles d’architecture comme : Paris la villette ou Paris val de seine.
En fait, je voudrai savoir, à la fin de chaque année scolaire, est-ce qu’il y a un examen de fin d’année pour pouvoir passer en année suivant ? par exemple si j’étais en 1er année, alors à la fin de l’année, a-t-il un examen d’évaluation pour pouvoir passer en 2eme année ?
Et puis autre questions, est-ce qu’il y a souvent des contrôles comme au lycée et au college ? par exemple, est-ce qu’on doit apprendre les leçons d’histoire de l’art ou maths pour préparer le prochain contrôle comme au collège ? genre, une fois toute les 2 semaines
merci à tous et bonne vacance !!
Merci d'en prendre note.
Noffo 21/06 |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | Le principe de base de l'enseignement en archi c'est justement l'inverse : le contrôle continu. Dans la discipline "phare", l'enseignement de projet, tu conclus toute l'année des exercices, sortes de "faux" projet d'architecture ou d'urbanisme. D'autres matières secondaires peuvent être sanctionnées par un exam, mais ils ne sont pas forcément regroupés en cession de partiels comme en fac. Sur le principe, en enseignement supérieur, tu es beaucoup plus libre de travailler ou non. sauf qu'en archi, si tu as toujours réussi à passer "sur la corde", tu auras ton diplôme, certes, mais ton book, c'est à dire le récapitulatif de tous tes projets, s'en ressentiera. Et les architectes qui t'embauchent regardent le book, pas le diplôme (c'est le même pour tout lem onde !). Donc en enseignement supérieur, tu es seul responsable de ton avenir! |
powerlolo Profil : Newbie | Il ne faut pas non plus avoir peur de se lancer ds ce monde inconnu. Il ne faut pas non plus à t'attendre à faire un travail uniquement scolaire, c'est fini le lycée. tu dois être avant tout très créatif, et ne pas hésiter à refaire 50 fois la même chose, avant de trouver la bonne combinaison de tes idées. On est loin du bachotage du lycée.
Sache que l'année est divisée en 2 semestres, et je sais que dans mon école on a des partiels, Noffo a tout à fait raison. N'ai pas peur d'avancer les yeux fermer, ton inconscient c'est où il va........ je te laisse méditer  |
redcube Profil : aRootsien(e) de marbre | Sache surtout que les deux premieres annees sont les plus difficiles car il y a beaucoup de cours et beaucoup de sciences "annexes" comme la sociologie, l'histoire ou même l'écriture.... qui sont pas pour justifier la culture générale de l'architecte...
Ensuite, c'est beaucoup plus facile si l'on doué bien sur!!! |