Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

oulaaa Profil : aRootsien(e) d'or | Reprise du message précédent : « je ne vois pas pkoi l'outil informatique ne serai pas complémentaire à la main, un logiciel comme sketchup, si facile à utiliser, c comme un croquis, pour moi, aussi rapide et + juste. »
Oui quand je parlais d’outil info, je pensais à autocad, archicad etc… les logiciels de modélisation … si tu as un logiciel qui fait des croquis à main lever sur ordi. C’est aussi bien … l’objectif étant la spontanéité du dessin … les autres logiciels figent trop rapidement ton idée ou plutôt tes idées. «(…) aussi rapide et + juste. », pourquoi plus rapide et plus juste, je ne vois pas le rapport avec la justesse dans un croquis … au contraire si ton trait est trop aseptisé tu peut passer à coté de certaine chose … certaines erreurs peuvent être après réflexion des réponses inconscientes. De plus la rapidité d’action doit être la même sur un papier, un calque ou sur un écran avec un stylo info … la différence est que tu n’as pas a scanner tes crobars et en cela oui c’est plus rapide.
Pour le bouquin d’apprentissage des normes de dessin, je me souvient d’un livre assez intéressant dans le genre … je ne sais pas si il existe encore par contre …
« Guide du constructeur en bâtiment » édit. Hachette technique. |
albangp Profil : aRootsien(e) de bronze | Il doit sûrement exister quelques bouquins sur les normes de représentation en dessin technique.
Le guide du constructeur en bâtiment est un ouvrage que je recommande on y trouve tout un tas de choses techniques.
Peut-être le livre : Dessin technique, lecture de plan, H. Renaud ; est intéressant.
A voir. |
cheval bleu Profil : Newbie | Citation :
«(…) aussi rapide et + juste. », pourquoi plus rapide et plus juste, je ne vois pas le rapport avec la justesse dans un croquis … au contraire si ton trait est trop aseptisé tu peut passer à coté de certaine chose … certaines erreurs peuvent être après réflexion des réponses inconscientes.
|
je suis bien d'accord, mais c'est un problème de profs...enfin, bon.. ma question tenait surtout sur savoir que dessinner au 1/20, que dessiner au 1/50... on nous apprends pas à l'école le niveau de détail mais par contre, on doit en fournir et c'est la mise à mort en direct si il n'y a pas assez/trop de détails...et comme dans les livres y'a rarement une échelle avec les dessins techniques...mais merci pour les titres de livres, je vais chercher... |
miss Profil : aRootsien(e) de bronze | Tout d abord moi aussi je te recommande le guide du constructeur en bâtiment..
Ensuite un truc simple pour savoir si tu as mis assez ou trop de détails...
tu imprimes ton travail a l echelle...Si sur une coupe tu as fait le détail de la fenetre...et qu'au 100e tu as de gros paté noir c'est que tu en as trop mis...ainsi deux traits suffisent pour symboliser ta fenetre..par contre si au 20éme tu n as mis que 2 traits ta coupe te paraitra vide...l important c'est que tu choisisses la bonne echelle par rapport a ce que tu veux montrer...
PS dans Détail il n y a pas que de l architecture allemande...et heureusement qu il y a des journaux comme ca  |
Bobert Profil : aRootsien(e) de bois | Haaaaaaaaaaa ça fait bien longtemps mes amis que le Belge n'a pas écrit sur ce forum! Alors, on bataille toujours pour savoir si dessiner reste ou pas un truc lourd à apprendre, une contrainte inutile vu l'avènement des techniques informatiques, qui il faut le dire en jette un bon coup dans les yeux... Serait-ce des païllettes dans les yeux ? Oui, pour celui qui ne comprend pas la signification de ses gestes. Etant en échange à l'Ecole Polytechniques Fédérale de Lausanne, l'informatique envahit aussi cette institution très fortement réputée! Certes, ce n'est pas aussi grave que certaines écoles; mais il est flagrant de voir que la création informatique est quelque chose de peu maîtrisable car elle ne laisse pas place à la réflexion et à l'esquisse embrouillée des débuts (non non Autocad et Archicad sont des validations d'avant-projets; et Sketch Up ne fournit aucunement une réponse au croquis rapide dans le sens où il ne laisse pas place à des découvertes guidées par la main)
Bon évidemment, comme d'habitude, je jette un pavé dans la marre; j'attends d'un pied désinvolte vos commentaires (et je m'attends au pire pour certains, malheureusement abrutis pas les pixels Attention, ça ronge !!)
Pour savoir dessiner à l'ordi, il FAUT savoir dessiner à la main, sinon il n'y a pas de sens à ce que l'on fait et ce que l'on manipule...
Aussi, il faut le dire, l'informatique, lorsque quelque chose est donné, quelque chose est repris; ce qui donne une perte du sens de l'échelle d'un projet (n'est-ce pas frustrant de devoir utiliser la règle pour mesurer les dimensions?) Ainsi, l'ordinateur est un outil, comme le dessin à notre esprit car, en principe, seul lui devrait prendre position et dominer la démarche de projet...
Bien à vous tou(te)s,
Bob  |
Tomtom Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 3 votes | Citation :
Sketch Up ne fournit aucunement une réponse au croquis rapide dans le sens où il ne laisse pas place à des découvertes guidées par la main
|
Evidemment, Sketchup ne remplace pas le dessin à la main... Il peut en être un complément en conception. Pourquoi toujours ce raisonnement binaire? Non, l'informatique ne chassera pas la main. Les bons archis continueront toujours à dessiner. Et il ne faut pas penser non plus qu'avant l'ordi tout le monde dessinait comme un dieu et par conséquent faisait de bons projets. La proportion de projets à la con reste sensiblement la même a vue de nez. |
oulaaa Profil : aRootsien(e) d'or | Citation :
Et il ne faut pas penser non plus qu'avant l'ordi tout le monde dessinait comme un dieu et par conséquent faisait de bons projets.
|
C’est clair, un grand dessinateur ne fait pas nécessairement un grand architecte et réciproquement. Ainsi, qu’un beau dessin n’est pas nécessairement un bon projet … |
mbond Profil : Newbie | salut tous le monde je suis en 3 éme année d'architecture , g un projet sur une école primaire , sur le net g trouvé des éxemple (ésquise) a fin de connaitre les différents éspace et les activités mére,secondaire , mais maintenant g besoin de connaitre la structure , et j'arrive tjr pas a trouver des plan qui pérmétent de voir le détail , g besoin de voir la structure pour éss de définir la relation qui éxiste entre la structure et les activité(c ce que le prof a demandé) merci de bien vouloir m'aider avec des éxemples ou des projets déja réaliser . merciiiiiii
--- bienvenue. aroots est certes un lieu de discussions et d'échanges mais pas le siége ultime du dernier recours en cas de panne de projets ou d'exercices.--- |
co-flying Profil : Newbie | g pas tout suivi je viens d'arriver... mais je fais parti de la majorité des gens(j'espère) qui pense que le dessin à la main est le premier outil de conception dans un projet pour un archi. Après la phase main on peut passer à l'outil informatique. Il faut d'abord dessiner à la main pour mieux comprendre les espaces. Je sais pas mais je ne vois pas comment on peut concevoir avec un outil aussi imperssonnel que les logiciels CAO?
Pour moi les archi qui arrivent à donner à voir les principes essentiels de leur projet avec trois traits sont assez fort et en général assez bon. La vrai question n'est donc pas de savoir bien dessiner, d'ailleur qu'est ce qu'un "beau" dessin? Mais plutôt l'importance d'un bon dessin efficace. Le dessin n'est-il pas la dernière chose qui reste à l'architecte aujourd'hui pour affirmer son identité et sa spécificité face aux gens? |
Bobert Profil : aRootsien(e) de bois | "Le dessin n'est-il pas la dernière chose qui reste à l'architecte aujourd'hui pour affirmer son identité et sa spécificité face aux gens?"
Je suis tout à fait d'accord... Le mythe de l'ordinateur prend des tournures terribles pour l'instant... certes, il faut l'utiliser dans la profession; mais BonDieu, les écoles d'Architeture sont envahies par ces choses! Je fais une année d'échange à l'EPFL (Lausanne); bon vous serez tous d'accord que c'est une Ecole assez réputée, et bien à partir de la 3e année, PERSONNE ne dessine! Incroyable! Et pire, certains ne dessinent même plus pour la conception initiale!! 8O Bref, c'est consternant... Sommes-nous tombés dans la période Moyen-Ageuse Informatisée où une Renaissance de la Main reviendra... ? Je pense que l'Homme suit des périodes dans l'Histoire où ses pré-occupations sont différentes... Seulement voilà, est-ce que le "déconstructivisme" est-il un souhait de la majorité des gens ? Est-ce une aspiration collective qui cherche ce sens de l'esthétique et cette pensée, ou alors n'est-ce qu'une élite qui construit pour une élite mais de par explosion médiatique montre plus qu'elle n'est, en réalité ?
Je me pose juste des questions... le débat est ouvert, du moins qu'il soit constructif
Rg |
Tidji Profil : aRootsien(e) de bois | Pour revenir au sujet, qui n'est peut-etre plus d'actualité..
Le croquis est un outil de réflexion; en promenant ta mine sur le papier tu vas à la fois pouvoir matérialiser tes idées mais aussi faire progrésser ta réflexion... Le dessin à la règle (ou autres outils comme l'info) ne permet pas cette démarche, tu t'en rend particulièrement compte si tu dessine quelque chose avec archicad... tu met 3h pour faire de la merde. |