Architecture Forum Architecture
Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture
J'ai posté dans...  j'ai commencé à lire... Rechercher dans les forums

Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.

6 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

question bête sur le dessin

n°1499
barnum
Profil : aRootsien(e) de bronze
Note : 0/5 pour 0 vote
Posté le 15-03-2004 à 16:38:13  profilanswer

voila c une question bête:je suis pas encore en école d'archi.et quand je dessine j'utilise la règle afin que tt soit droit,etc ... mais j'aimerais savoir si il ne vaut mieux pas dessiner à la main et sans règle afin d'obtenir la précision  sans règle et que le dessin soit plus "vivant" et non trop "stricte".
cad le croquis est il important quite à quil soit moche et sans précision.

merci d'avance
et vive l'auvergne :wink:

mood
Partenaire
Posté le 15-03-2004 à 16:38:13  profilanswer

n°1503
heptarts
Profil : aRootsien(e) d'or
Note : 5/5 pour 1 vote
Posté le 15-03-2004 à 19:28:53  profilanswer

si c'est pour formaliser une idée, un croquis à la main suffit, si c'est pour effectuer des mesures sur le projet, il vaut mieux un plan tracé au té et à l'équerre et non pas à la règle.
Tu es paradoxal, puisque tu dis à la fois qu'un croquis à la main est à la fois vivant et moche...
En fait tout dépend de l'image que tu veux donner du dessin, mais apparemment tu as déjà ton idée là-dessus.

n°1504
phil195
Posté le 15-03-2004 à 19:51:37  profilanswer

Tu ulilises la règle pour que le trait soit droit....hum
Comme dit Heptarts, les instruments servent à la mesure précise.
Il convient donc que ton projet ( la projection que tu t'en fait), soit déjà bien calée dans ton esprit. Le croquis, la main levée, servent justement à coucher sur le papier les idées qui s'entrechoquent ds l'esprit, assez librement d'ailleur, en s'en foutant (d'abord) si ton trait est droit ou pas, c'est le volume, l'idée, la perseption, la vie, qui doit y émmerger.
Le té, l'équerre, l'ordi, ne sont là que pour finaliser, à des fins de diffusion le projet.

n°1506
archibrahi​m
Profil : aRootsien(e) de marbre
Posté le 16-03-2004 à 00:03:48  profilanswer

Puisque tu cherches le "vivant", y'a pas mieux que de modeler de la pate, ou coller du carton pour en faire des maquettes selon ce qui "s'entrechoque dans ton esprit". Tu pourra, par la suite, apprendre le dessin à main levée en essayant de redessiner tes maquettes  tel que tu les vois à partir d'un angle que tu jugerais pertinent.

n°1513
docpsyko
Note : 5/5 pour 3 votes
Posté le 18-03-2004 à 23:14:13  profilanswer

Pour moi, le dessin c'est A LA MAIN un point c'est tout, pour les raisons évoquées ci dessus par mes estimés confrères.

Quant au trait "bien léché", il n'est plus fait avec la règle, mais avec l'ordi.
Mais là, on n'est plus dans le dessin : bienvenue dans le monde merveilleux d'Autocad...

Donc :
DESSINEZ, DESSINEZ, IL EN RESTERA TOUJOURS QUELQUE CHOSE (d'après Voltaire)

n°1514
AL
Respire le Grand aR !
Profil : Directeur
Note : 4.5/5 pour 11 votes
Posté le 19-03-2004 à 00:10:01  profilanswer

Le dessin est une des expressions les plus pures de la vision et de l'imaginaire de l'Homme, en témoigne les dessins d'enfants.
Je considère souvent le dessin comme une forme d'écriture, certains on inventé la graphologie pour analyser la personnalité d'un individu à travers l'écriture, j'ai envie de dire il y a aussi la "dessin-ologie", je trouve que le dessin est très révalateur de la personnalité d'un individu.
Alors quand je vois un dessin fait à la règle, je me dis, ce mec n'est pas capable de tracé un trait droit à la main levé ! Faire un trait droit à la main levé l'air de rien est tout un art, cela demande des années d'expérience....

n°1516
Naya
Profil : aRootsien(e) Platinium
Posté le 19-03-2004 à 09:14:49  profilanswer

mon prof de dessin en première année d'archi disait toujours:  

"Votre dessin ne doit pas etre beau mais juste."

Bref ce qu il voulait dire c'est qu il faut d abord commencer par dessiner juste et que trait deviendra beau à force de dessiner. La justesse peut s obtenir sans la regle aussi. D'ailleurs, la touche libre de ta main finira par donner une touche de justesse qui sera celle de l ambiance te de ta personnalite...Pour l hyper precision..tu auras l ordi.

n°1547
barnum
Posté le 22-03-2004 à 16:59:09  profilanswer

donc dorénavant adieu la régle.
merci bien et j'ai déja commencer à l abandonner.

merci  
et vive l'auvergne :wink:  

ps qqlqun pourrait me conseiller un logiciel correcte d'archi et pas trop chère

n°1548
florianarc​hi
Posté le 22-03-2004 à 20:04:41  profilanswer

autocad?

n°1551
kali
Posté le 22-03-2004 à 21:11:30  profilanswer

oui autocad c'est un bon début je pense...

et pas cher: version étudiant à 120 €

n°1552
Naya
Posté le 22-03-2004 à 21:15:17  profilanswer

g vu une affiche a l ecole..pour 449euros: sketchup, artlantis et..je sais plus koi..version etudiant..et pour 1 euro de plus un Ipod 20Go.

Si je donne juste 1 euro en plus car j ai le reste...j aurais le Ipod vous pensez???

n°1553
kali
Posté le 22-03-2004 à 21:17:45  profilanswer

LOL...

tu peux essayer... ça vaut le coup et tu n'as rien à perdre...

dis donc c'est vachement accrocheur comme communication...

n°1555
undertow
Profil : aRootsien(e) d'argent
Posté le 23-03-2004 à 10:17:52  profilanswer

Sinon Varicad, produit très très similaire à autocad, disponible en version shareware sur le net (15jours d'essai), qui coûte 99E en version complète (2D+3D) avec la licence étudiante. Le produit existe en version win et linux.

n°1557
barnum
Posté le 24-03-2004 à 20:34:57  profilanswer

pas chère 120 euros !!

n°1653
Bobert
Profil : aRootsien(e) de bois
Posté le 04-04-2004 à 02:00:56  profilanswer

Pour en revenir à la question du dessin et de sa légitimité en architecture.

Ayant la chance énorme d'avoir un ancien collaborateur de Kahn comme professeur, ce monstre de l'architecture nous apprend toujours la vision du dessin de la manière suivante: l'utilisation du fusain sur calque est une approche tout à fait intéressante. De un, elle permet d'exprimer les intentions du projet de manière grossière pour ne pas se fixer dès le début et se bloquer. De plus, le fusain est une matière extrêment éphemère lors du frottement d'une main sur le calque lorsque l'on veut repartir sur de nouvelles lignes. Mais, ce qui est extraordinaire, c'est que la ligne tracée précédement laisse une trace; c'est précisément à ce moment ,que le dessin possède une mémoire du dessein de l'architecte. Lorsque les ambitions, les propos sont mis en place; la coposition est lancée; puis vient la question de la mesure, qui sort de son contexte d'arrière-plan pour ressurgir comme mesure et prise de position de géométrie.

n°1654
barnum
Posté le 04-04-2004 à 07:54:49  profilanswer

je vais tester le fusain et le calque

mzrci bien
et merci d'avance
et vive l'auvergne une région bien trop enclavé

n°1655
beb
Posté le 04-04-2004 à 10:01:55  profilanswer

Citation :

Mais, ce qui est extraordinaire, c'est que la ligne tracée précédement laisse une trace; c'est précisément à ce moment ,que le dessin possède une mémoire du dessein de l'architecte.

ah.... intzerressant!!!  je vais bientot essayer... pour moi le fusain c'etait plus avec du papier kraft...

sinon tu parlais du dessin de Kahn.... je trouve interressant d'ajouter que Mister K dessinait debout sur des feuilles de 1m sur 2... (ca c'est de l'amplitude de mouvement!!!)

n°1656
Bobert
Posté le 04-04-2004 à 12:04:42  profilanswer

ah.... intzerressant!!! je vais bientot essayer... pour moi le fusain c'etait plus avec du papier kraft...  

Mais justement, on n'utilise pas le papier Kraft avec cette technique.
Pourquoi donc ?
Hé, bien, parce que la caractéristique du calque; c'est que c'est un peu transparent...Aaaah me direz-vous, mais pourquoi donc, faut-il de la transparence? Car tout simplement, le projet nécessite des épaisseurs, on remet une feuille de calque et puis boum! on retrace les lignes précédentes; celles qui on du sens et on continue...

Dans cette logique, on peut dire que l'évolution du projet se travaille sans cesse tout en gardant les traces du début; tout en gardant bien sûr un lien dû à la transparence.

De même, Kahn utilisait la pâte à modeler ou la terre argileuse pour débuter un projet. Ainsi, on évitait le phénomène de blocage sur un projet...

D'où, cette phrase célèbre de Louis :
"I'm a drawing, not a design." [Je ne suis qu'un dessin, pas un projet.]
[/quote]

n°1657
toku
Profil : aRootsien(e) Diamant
Note : 3.7/5 pour 3 votes
Posté le 04-04-2004 à 15:05:40  profilanswer

Citation :

Henri Ciriani, " je me demande si le fait de ne plus regarder sa main ne va pas changer profondément l'architecture"

rapport entre l'oeil et la main

n°1658
Bobert
Posté le 04-04-2004 à 15:29:27  profilanswer

Oui, mais Toku,  
Michel-Ange disait :  
"On ne dessine pas avec sa main; mais avec son cerveau."

L'Architecte n'utilise pas le dessin comme moyen esthétique pour réaliser ses édifices; par contre, le dessin est le seul outil capable de générer la mémoire; càd, que lorsque tu as dessiné qqch, comme par magie dirais-je, le cerveau est capable de retenir le schéma tracé auparavant. Tandis que si tu regardes quelque chose, peu de chance que tu puisses le produire avec autant de mémoire.

n°1659
toku
Posté le 04-04-2004 à 15:41:33  profilanswer

héhé tu mas pas compris  :wink:  

montrer le rapport de l'homme à son dessin, cette main cet outil te relie à une certaine forme d'humanité, ici cest le rapport à l'outil informatique qui est denoncé.

tiens dailleurs Picasso disait  

Citation :

l'oeuvre d'art ne se réalise pas avec les idées, mais avec les mains

cest marrant quand meme, et l'architecture possede ce rapport tactile a la matiere de la meme facon,

n°1663
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 05-04-2004 à 01:03:14  profilanswer

je sens qu'on va tous se mettre au fusain là! Quant à moi mon outil préféré pour dessiner est le stylo feutre basique, car il marque les traits très clairement tout en glissant sur le papier, un trait est un trait.

n°1664
Bobert
Posté le 05-04-2004 à 12:32:03  profilanswer

Oui, mais Al, comment peux-tu croire que ton trait; celui que tu traces, le premier, dans le sens physique, est correcte ?

Il y a les lignes de construction, celles où l'on cherche, celles où les intentions propre à toi se mettent en place. Vouloir à tout prix un cercle dans son plan résulte plutôt d'un fantasme propre à l'architecte plutôt que de l'analyse du lieu et des lignes de force que celui-ci possède a priori.
[cf. "L'Art du lieu" de  Christian Norberg-Schulz, éd. Le Moniteur]

Une perception sensible et une prise de conscience du lieu nécessite clairement une recherche, un travail; ce qui est incompatible avec un trait fort, indélébile et persistant. Car, ce n'est pas juste un phénomène au sens physique du terme mais aussi au sens mental! En effet, tracer une ligne avec beaucoup de force [aussi fausse soit-elle dans la mise en place du projet] va déboucher sur une trace, un marque dans l'esprit de l'architecte qui va bien entendu persister dans son esprit.
Voilà le danger! La remise en question permanente [tout en proposant d'autres voies dans la suite du projet] permet d'acquérir des bases solides; et puis là, on sent que la mayonnaise "prend"; non pas par miracle; mais par un travail archarné.
Il n'y a pas d'illumination chez l'architecte [sauf dans des cas rares de personnes douées et très expérimentées]; il y a plutôt une Intuition qui se développe au fur et à mesure, comme le disait Kahn.

Partir d'un point de (fausse) naïveté dans le projet et être libre d'acceuillir toutes les propositions données sur le site permet de construire son dessein de manière tout à fait sereine.
Préjugés et fantasmes, non. Poétique de l'espace et genuis loci, oui.

n°1665
toku
Posté le 05-04-2004 à 17:18:16  profilanswer

oulal un fan de heiddeger !

n°1666
barnum
Posté le 05-04-2004 à 19:37:26  profilanswer

comme je sens qu'on dérive dans un autre sujet je post un petit croquis :D  

voila a+
et merci a tt le monde

n°1667
AL
Respire le Grand aR !
Posté le 05-04-2004 à 20:11:18  profilanswer

Citation :

Oui, mais Al, comment peux-tu croire que ton trait; celui que tu traces, le premier, dans le sens physique, est correcte ?

Je redessine à chaque fois, jusqu'à ce que ce soit correcte, un peu quand tu t'entraines à faire ta signature pour la première fois, mais c'est promis je vais me mettre au fusain, d'ailleurs quel est le meilleur support pour le fusain?

n°1668
kali
Posté le 05-04-2004 à 20:37:43  profilanswer

pas mal ton croquis barnum...

cependant le nuage est un peu "too much"...

mais sinon c'est bien, très moderne (tendance début xxème siècle)...

n°1669
barnum
Posté le 05-04-2004 à 20:59:33  profilanswer

encore un autre "dessin"(à la règle lors de mes début)

lol

a+

ps: c pas trop le sujet mais j'ai réussi à les scaner aujourd'hui j'en profite!

n°1670
Bobert
Posté le 06-04-2004 à 16:01:32  profilanswer

Citation :

Je redessine à chaque fois, jusqu'à ce que ce soit correcte, un peu quand tu t'entraines à faire ta signature pour la première fois, mais c'est promis je vais me mettre au fusain, d'ailleurs quel est le meilleur support pour le fusain?

Il y a reproduire une oeuvre existante [comme par exemple, être sur un site et prendre des mesures intuitives (par là, je veux dire; mesurer avec des pas, mesurer avec des briques ou des pierres, etc.)], pour cela, j'utilise un Bic noir,car il permet des lignes de construction et une "fixation" de ligne par un trait plus appuyé.  
(voir le dessin en annexe)

Ensuite, il y a la conception de quelque chose qui n'existe pas. Ceci est une autre chose.  
Qui a réussi à concevoir un projet avec son schéma de base? Personne, surtout pour des débutants [car je rapelle que l'on est nommé "jeune" architecte à l'âge de 40ans! ;-) ]
Le fusain est un excellent moyen d'expression, car il permet:

° d'exister comme un trait normal avant tout
° de se "dés-intensifier" par un coup de gomme ou de main
° de subsister comme trace

Cette trace en question reste très intéressante [voir schéma de Kahn que j'ai posté quelques messages plus haut] car elle permet de voir où se situe la préoccupation de l'architecte sur le dessin.
[en l'occurence, dans l'exemple donné, Louis s'est posé des questions sur la partie de gauche du dessin, il ne faut pas le lire quelque part; c'est dans le dessin lui-même]

Un dessin doit parler de lui-même...

n°1671
Bobert
Posté le 06-04-2004 à 16:06:57  profilanswer

Ah oui, j'oubliais pour AL.

Quel support pour le fusain ?

Hé bien, tout simplement, le calque pour une recherche de projet.

Tu as un schéma, et puis boum, tu en mets un autre pour continuer et "épurer" les lignes inutiles ou les lignes de constructions qui t'ont menées aux lignes jutes; celles qui résonnent dans la mise en place du projet; celles qui ont du sens.

[ne pas oublier de fixer après avec de la laque à 30cm du calque, sinon bardaf, c'est l'embardée!]

Bien à toi,

n°1673
phil195
Posté le 07-04-2004 à 18:39:50  profilanswer

Citation :

[car je rapelle que l'on est nommé "jeune" architecte à l'âge de 40ans! ;-) ]

je confirme ! :lol:  :roll:  :wink:  8)

n°1677
docpsyko
Note : 5/5 pour 3 votes
Posté le 08-04-2004 à 21:48:15  profilanswer

Citation :

Je redessine à chaque fois, jusqu'à ce que ce soit correct

Moi aussi, comme AL, je dessine avec des feutres indélébiles plus ou moins épais. Je ne gomme jamais, et je garde un maximum de dessins même mauvais dans mes carnets.
Cette méthode permet de conserver la mémoire du projet, l'évolution de la réflexion. Garder les dessins des solutions finalement abandonnées permet de repérer ses "tics" d'écriture. Et aussi, quand le bâtiment est construit, de vérifier que les bons choix ont été faits.
Donc, au nom de la mémoire, DESSINONS tous azimuts et GARDONS les dessins mêmes figés dans des impasses. 8)

n°1793
Bobert
Posté le 26-05-2004 à 16:24:48  profilanswer

Citation :

héhé tu mas pas compris  :wink:  

montrer le rapport de l'homme à son dessin, cette main cet outil te relie à une certaine forme d'humanité, ici cest le rapport à l'outil informatique qui est denoncé.

tiens dailleurs Picasso disait  l'oeuvre d'art ne se réalise pas avec les idées, mais avec les mains

cest marrant quand meme, et l'architecture possede ce rapport tactile a la matiere de la meme facon,

Je suis repassé voir le forum et j'ai remarqué qu'il y a peu être un débat intéressant au sujet de la question du dessin.

J'ai parlé de Kahn ["This is a droawing, not a design."], de Michel-Ange["On dessine avec son cerveau, pas avec ses mains."]  
et puis, Toku, tu me cites Picasso["L'oeuvre d'art ne se réalise pas avec les idées mais avec les mains."]

Soudain, là, j'ai remarqué que l'on parle du même thème mais qui prend 2 directions totalement différentes... Je m'explique.

Les personnages que j'ai cités sont des architectes.
Celui que tu as cité est un artiste.

Aaah, mais, la question ne se résumerait-elle pas de la manière suivante:

"L'Architecture est-il un Art ?"

(Je vais créer un nouveau forum contenant ce sujet...)

Ciao, Bob

n°3191
barnum
Posté le 04-09-2005 à 17:29:31  profilanswer

hihihi
hey tout le monde
voila ayant déja posté quelques dessins ici(vraiment vieux et...)
j'en remet je pense un peu mieux 8O  

voila,

n°3192
barnum
Posté le 04-09-2005 à 17:34:40  profilanswer

un autre plus droit 8)

n°3193
ghita
Profil : Newbie
Posté le 04-09-2005 à 21:00:27  profilanswer

dis moi, est ce que tu te préocupe juste de la manipulation des formes, ou est cke ta ossi comme souci kce soit habitable?un question ke je mpose: comment savoir avec exactitude si ca tient, la limite du possible est défini par quoi? si on veut pousser son imagination o plus loin, fodrait ptetre se débarasser de cette préocupation!!

n°3195
oulaaa
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 05-09-2005 à 02:56:58  profilanswer

Moi j’utilise ce que j’ai sous la main, crayon si il est à coté, feutre si il se trouve à proximité, mon doigt avec de la terre et de l’eau si je suis dehors et que j’ai tout oublié, etc.… bref, j’estime qu’il n’existe pas d’outil obligatoire, mais la manière dont on l’utilise et surtout s’avoir se relire … chacun doit avoir sa propre méthode qui lui permet justement de s’épanouir sans s’imposer des contraintes supplémentaires (  contraintes comme chacun sait déjà nombreuses en architecture).  
Néanmoins, le calque est il est vrai très utile … par contre, l’outil informatique doit rester un outil de dernière phase de  représentation.  

Je pense surtout pour répondre à la question de base, que dessiner à la main levée, contrairement à la règle est plus spontané … l’esprits est plus rapide que la parole, la parole est elle plus rapide que la main, donc avec une règle le temps d’avoir fait un trait l’idée de base est partie (et souvent pour toujours) …  

« dis moi, est ce que tu te préocupe juste de la manipulation des formes, ou est cke ta ossi comme souci kce soit habitable?un question ke je mpose: comment savoir avec exactitude si ca tient, la limite du possible est défini par quoi? si on veut pousser son imagination o plus loin, fodrait ptetre se débarasser de cette préocupation!! »

Tu te souci de ce que tu veux dire ou la forme te souci aussi ? (ghita) Bref …. Pas besoin de commentaire.
Son dessin est très intéressant et montre déjà une capacité de perception des volumes dans l’espace et de retranscription sur papier. C’est déjà une grande chose pour commencer et ce n’est pas donné à tout le monde (même à la fin des études d’archi, ou plus encore).
 La question de l’habitabilité … ce n’est peut être pas du logement donc là sincèrement on « s’en tape » que ce soit habitable ou pas. On parlerait sans doute plus de fonctionnalité.  
La question structurelle, de tenu aux efforts, est certes une chose à la quelle il faut penser. Mais, soit elle fait partie intégrante du concept/ du « parti architectural », soit elle ne doit gêner en rien la conception et l’imagination.  

son dessin est sans doute une expression spontanée d’une mise en volume sans programme prédéfini … donc tout ces choses ghita ne sont pas si nécessaire que ça … il a raison … exprime toi, sort toutes ces images qui fourmillent dans ta tête, garde les bien au chaud … elles te servirons d’une manière ou d’une autre.  

Pour finir, visite, balade toi, et dessine tout ce que tu regarde, fait le de manière rapide/ intuitive … de manière à aller à l’évidence … les traits principaux et important. Et tu comprendras beaucoup mieux ce que tu regarde ... je dirai même plus tu verra ce que tu regarde.

n°3197
cheval ble​u
Profil : Newbie
Posté le 05-09-2005 à 17:56:46  profilanswer

Citation :

Néanmoins, le calque est il est vrai très utile … par contre, l’outil informatique doit rester un outil de dernière phase de  représentation.  

je me suis trop pris la tête avec ça et mes profs. je ne vois pas pkoi l'outil informatique ne serai pas complémentaire à la main, un logiciel comme sketchup, si facile à utiliser, c comme un croquis, pour moi, aussi rapide et + juste.
je me permets de dévier la conversation, juste pour demander un renseignement : des livres sur l'art du croquis, des cours sur le croquis, en école d'archi on en trouve plein. mais des cours sur le dessin technique et ses codes, on en a pas, ou presque pas (ça dépend si on tombe sur un prof de projet compréhensif). vous connaitriez des livres pour apprendre ça? paske autant j'apprends facilement toute seule à croquer, autant je vois pas comment apprendre les codes conventionnels... et redoubler ma seconde année pour ça, ça m'a assez saoulé, je compte pas recommencer cette année ^^ .

n°3199
noffo
Note : 4.4/5 pour 16 votes
Posté le 05-09-2005 à 19:02:51  profilanswer

Citation :

des cours sur le dessin technique et ses codes, on en a pas, ou presque pas (ça dépend si on tombe sur un prof de projet compréhensif). vous connaitriez des livres pour apprendre ça? paske autant j'apprends facilement toute seule à croquer, autant je vois pas comment apprendre les codes conventionnels...

La plupart de ces choses ne nécessitent plus d'être apprises aujourd'hui, voilà pourquoi tu ne les apprends plus. Les bases de chez bases, tu les trouves dans n'importe quelle revue d'archi dès que tu dépasses la page de couverture. Il n'y a pas autant de codes que tu l'imagines dans le dessin technique bâtiment. Il faut juste veiller à se faire comprendre...Tu as par exemple la revue "detail" qui présente tout un tas de vues très compliquées pour montrer combien les architectes allemands sont rigoureux.  
Le mieux, c'est de les redessiner en essayant de comprendre ce que tu dessines. Double intérêt: tu apprends le DESSIN technique en même temps que le DETAIL technique. Et tout ça sans règle et au crayon et donc paf, dix de terce: tu apprends en plus à faire des traits droits et à moduler l'épaisseur de ton trait.   Et ce pour pas un radis.  Etonnant, non?  

D'accord, il y a plus drôle pour apprendre...Mais pourquoi les apprentis dessinateurs n'auraient pas eux aussi, à suer sur leurs gammes et leur solfège...Incontournable, à moins d'être un génie...Ce que je te souhaite, bien évidemment.  

Sinon, oui, il existe à certains endroits des vrais cours de dessin technique: franchement, même si t'étais mon pire ennemi, je te les souhaiterais pas. Enfin, si la vis hélicoidale en perspective cônique te fait fantasmer...

n°3200
oulaaa
Note : 3/5 pour 2 votes
Posté le 05-09-2005 à 20:06:22  profilanswer

« je ne vois pas pkoi l'outil informatique ne serai pas complémentaire à la main, un logiciel comme sketchup, si facile à utiliser, c comme un croquis, pour moi, aussi rapide et + juste. »

Oui quand je parlais d’outil info, je pensais à autocad, archicad etc… les logiciels de modélisation … si tu as un logiciel qui fait des croquis à main lever sur ordi. C’est aussi bien … l’objectif étant la spontanéité du dessin …  les autres logiciels figent trop rapidement ton idée ou plutôt tes idées.  
«(…) aussi rapide et + juste. », pourquoi plus rapide et plus juste, je ne vois pas le rapport avec la justesse dans un croquis … au contraire si ton trait est trop aseptisé tu peut passer à coté de certaine chose … certaines erreurs peuvent être après réflexion des réponses inconscientes.  
De plus la rapidité d’action doit être la même sur un papier, un calque ou sur un écran avec un stylo info …  la différence est que tu n’as pas a scanner tes crobars et en cela oui c’est plus rapide.      

Pour le bouquin d’apprentissage des normes de dessin, je me souvient d’un livre assez intéressant dans le genre … je ne sais pas si il existe encore par contre …
« Guide du constructeur en bâtiment » édit. Hachette technique.

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Architecture Art design culture photo cao dao informatique Pro écoles d'architecture