Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
Ecoles d'architecture :
yeti et 9 utilisateurs inconnus
xav Profil : Newbie | j'aimerai savoir quels ouvrage je peux me procurer concernant l'architecture qui pourront me faire avancer dans mes cours en sachant que débute seulement :?: je ne sais pas quoi chercher et surtout où se les procurer :!: |
2a2m Profil : aRootsien(e) d'argent | Vous n'avez pas de bibliothèque? |
xav Profil : Newbie | si biensûr mais elle est vraiment petite et on ne trouve pas ce genre d'ouvrages ! |
blop Profil : Newbie | je te conseil "l'apprentissage du regard" aux éditions de la villette pour une première lecture d'étudiant en archi...
ps : mais bien sûr la question est vague : livre sur l'histoire de l'archi, un album d'architecture contemporaine... celui que je cite permet de comprendre et d'observer certaines des grandes notions de l'architecte... |
Ing a la rescousse Profil : aRootsien(e) de marbre | Apprendre à voir l'architecture de Bruno Zevi (éditions de minuit) et deux bouquins pas mal quand on débute en projet:
la représentation du projet(collection école d'architecture de Grenoble, 25€)
et le dessin d'architecture à main levée (eyrolles, 39€)
Au fait tu es dans quelle école? |
poxis Profil : aRootsien(e) de bronze | Il y a aussi la poétique de l'espace..... de je ne sais plus qui j'ai oublié. Je crois que c'est bachelard mais je n'en suis pas sûre. Il y a aussi l'éloge de l'ombre de tanizaki. Ou encore projet et destin de Giulio Carlo Argan, la dimension cachée de Edward T.Hall (plutôt penché anthropologie sociologie......  |
powerlolo Profil : Newbie | je suis étudiant en première année à rouen, je te conseil le livre: "silence et lumière" le louis kahn. attention ce livre qui est un receuil de conférences (du dernier des modernes) n'est plus disponobles en librairie depuis fort longtemps, je te conseil de l'emprunter ds la bibliothèque de ton école. Je trouve que ce livre est un peu dur à lire mais est plein de réflexion d'architecte. C'est une bonne base pour démarer. j'ai eu l'impression d'avoir suivit l'enseignement d'un nouveau prof en archi.
Je vous le recommande à tous. |
Alex14 Profil : aRootsien(e) de bronze | "attention ce livre qui est un recueil de conférences (du dernier des moderne) n'est plus disponible en librairie depuis fort longtemps" ...
je l'ai acheté il y a 3 ans... déjà...! si 3 ans ca fait un bail alors j'ai pris un coup de vieux aussi
Tu peux aussi lire Espèces d'espaces de Georges Pérec aux Editions Galilée |
powerlolo Profil : Newbie | juste pour info, un nouveau recueil sur les conférences de louis kahn va bientot sortir, donc attention de ne pas le louper. Merci pr l'info de G. Perec, je sais je dois le lire mais il est un peu cher, j'attends la rentrée pour le prendre à la bibliothèque. PS y a t'il kelkun qui voudrai bien me vendre "silence et lumière" de kahn. (Il est trop bien ce livre!!!!!!) |
Alex14 Profil : aRootsien(e) de bronze | trop bien donc trop inestimable Sinon le bouquin de Pérec se lit assez vite. Il y a aussi les Villes invisibles de Calvino |
caro7786 Profil : aRootsien(e) d'argentNote : 3.7/5 pour 7 votes | dans un autre topic, le même thème est abordé et la liste suivante en resort:
Citation :
- Espèces d'espaces de Georges Pérec
- La Poétique de l'espace de Bachelard
- Vers une architecture de Le Corbusier
- Espace, temps, architecture de Siegfried Giedion
- Apprendre à voir en architecture de Bruno Zévi
- Histoire de la ville de Léonardo Bénévolo - les Villes invisibles d'Italo Calvino
- le livre de Norberg-Schultz dont j'ai oublié le titre ...
|
et
Citation :
J. Attali: histoire du temps
A. Berque: les raisons du paysage
R. Barthes : l'empire des signes
A. leclerc : Epousailles
L. Ferry : le sens du beau
R. Debray : Vie et mort de l'image
P. von meiss: de la forme au lieu
J.S Acken : la villa de la Rome Antique à Le Corbusier
G. Gromort: Essai sur la théorie de l'architecture.
|
voila, bonne lecture
caroline |
fmr Profil : aRootsien(e) de bronze | |
Alex14 Profil : aRootsien(e) de bronze | Exact fmr, c'est bien celui-ci
merci !  |
powerlolo Profil : Newbie | merci pour les infos, ça en fait des livres à lire pdt les vacances, 8O  |
Alex14 Profil : aRootsien(e) de bronze | salut !
oui, tu m 'étonnes... et la liste va s'étoffer d'année en année sachant qu'il y aura toujours des "incontournables" tels que New-YorkDélire de Koolhaas et d'autres qui t'intéresseront plus quand tu auras des centres d'intérêt plus précis qui se développeront |
LouisF Profil : aRootsien(e) de bois | |
bernard66 Profil : aRootsien(e) de bronzeNote : 4.3/5 pour 3 votes | "Naissance d'un hopital" - P. Riboulet
"Face à l'architecture/l'illusion du réel" - A. Guilleux
"Chantier ouvert au public" - R. Piano
"Réalisme & Architecture" - D. Guibert
"Architecture de la ville" - A. Rossi
Citation :
bon et puis l histoire...
|
"Histoire de l'art" - E.H. Gombrich
"Les Pierres Sauvages" - F. Pouillon
"Architecture" Méthode & Vocabulaire - J.M. Pérouse de Montclos |
LouisF Profil : aRootsien(e) de bois | |
arnaud Profil : Newbie | "Histoires d'architecture" de jean taricat, éditions parenthèses |