Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
archi.gui Profil : aRootsien(e) de bois | je suis étudiant en premiere année à l'école supérieur d'architecture de bretagne (ENSAB), et sous l'appuis de mon directeur, christain landreau, je viens avec une amie de créer une association, ENSAB humanitaire, pour dans un premier temps participer au 4L trophy et puis par la suite faire d'autre action humanitaire
Que pensez vous de l'ordre qui se referme de plus en plus sur lui même et qui ne s'interresse pas à ces questions qui me paraissent essentielle de nos jours? Avez vous dans vos ecoles respectives, des associations qui s'interressent à ce genre de question? ou même encore y-a-t-il des gens interressés par le raid du 4L trophy dans les differents écoles de france et qui souhaitent nous aidez ou à l'inverse qu'on les aide?
merci de vos reponses
http://ensabhumanitaire.skyblog.com/ |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | On va encore me dire que je suis méchant ou que je joue les donneurs de leçons...Mais il me semble qu'il ne faut pas tout confondre. Partir se ballader en Afrique dans une 4L bariolée de sponsors et lâcher quelques boîtes de médocs au passage, j'apelle pas ça de l'humanitaire...Tout au mieux, du tourisme responsable, ce qui est déjà très bien. Le débat peut être ouvert (et a lieu ici, de temps en temps, et d'une manière très intéressante) sur le rapport entre certaines activités humanitaires et les intérêts diplmatiques des pays qui accueillent ces activités et des pays qui les organisent. Je souhaiterais relayer ici une information qui peut faire réfléchir, et qui est passée quasiment inaperçue. Source: LCI, vendredi 19 mai 2006.
Citation :
L'explosion d'un oléoduc vendredi dans un faubourg de Lagos a fait entre 150 et 200 morts
Des dizaines de corps noircis par les flammes jonchaient la plage d'Inagbe, sur une île de la lagune où l'explosion s'est produite alors que des trafiquants pompaient du pétrole pour remplir des centaines de jerrycans, rapporte la Croix-Rouge.
Une boule de feu a tout brûlé dans un rayon de 20 mètres.
Les cadavres les plus proches de l'oléoduc étaient quasiment réduits en cendres et donc très difficiles à comptabiliser. Un journaliste de l'AFP a vu des corps figés, statufiés par la chaleur alors qu'ils tentaient de fuir et, dans l'eau, les restes carbonisés d'un petit bateau avec des corps flottant alentour.
Des agents de la Croix Rouge ont retrouvé sur les lieux de l'accident, un village de l'agglomération de Lagos, "quelque 500 bidons servant à transporter du carburant".
Les explosions d'oléoducs ne sont pas rares au Nigeria: des trafiquants ou des habitants vont parfois jusqu'à saboter les installations pétrolières pour voler du carburant.
Ces dernières années, des centaines de personnes ont péri dans des accidents de ce genre".
|
La question qu'on peut se poser, c'est de savoir comment il est possible que des hommes et des femmes en soient réduits à piller leurs propres ressources pour survivre ? La seule action humanitaire qui vaille dans ce cas, consiste à savoir de quelle manière nous pouvons agir pour que cela ne se reproduise plus. En y réfléchissant, on voit bien que la solution ne se trouve pas là bas mais chez nous, sur notre propre territoire et face à nos propres réflexes de consommateurs, à nos propres désirs de jouissance. On voit enfin à quel point notre propre sous-développement éthique apelle un bouleversement de mentalité, au plus grand bénéfice des petits villages du Nigéria ou d'ailleurs.
Mais le débat est ouvert.
Pour tous ceux que ça intéresse je rapelle que la "guilde européenne du raid" met à la disposition des porteurs de projets humanitaires des bourses spécifiques.
Noffo |
charlyy Profil : aRootsien(e) d'argent | |
archi.gui Profil : aRootsien(e) de bois | excuse moi, mais je me sens profondement agressé. il vaux mieux se donner les moyens de faire quelques choses, même si j'avouerais que ce n'est pas grand chose face a toute cette misere, que d'avoir des grandes idées, et c'est des grandes idées que tu as, et martelé le monde a coups de mots et belle synthaxe qui changeront rien à part brassé du vent.
je connais jusque là, aucune assiociation qui s'occupe dans les differentes écoles d'architecture de france de ces questions, le conseil des ordres fait partie d'un milieu aisé qui délaisse ces questions importantes a mes yeux, et tu m'excusera mais au lieu de venir me dire quand fin de compte ce que je souhaite faire, c'est nul, pense plutot a ce que toi tu pourrais faire pour etre en accord avec ton propos. |
toku Profil : aRootsien(e) DiamantNote : 3.7/5 pour 3 votes | charlyy et archi.guy lisez d'abord ce topic avant de sortir vos Ak47 chargées à blanc
http://www.aroots.org/forum2/viewt [...] umanitaire
d'ailleurs sur le moteur de recherche interne à Aroots tapez Humanitaire et Urgence vous verrez que ce sujet n'est pas traité pour la premiere fois ici meme. |
noffo Profil : aRootsien(e) PlatiniumNote : 4.4/5 pour 16 votes | Même dans l'humanitaire, on peut agir en réfléchissant au sens de son action. Ou alors un projet est animé d'une aura sacrée qui le sanctuarise dés que le mot "humanitaire" y est apposé. Alors on n'en parle pas. Je soutiens que ce genre d'action est ambiguë : si le principe est de faire un beau voyage et d'aller en plus porter des fournitures scolaires c'est un voyage éthique, et c'est bien. C'est ce que tous les voyages devraient toujours être. Mais d'humanitaire, point. Le fait est que ce genre de voyage ne trouverait aucun moyen financier ni couverture media sans principe "humanitaire" . Comparons un moment les sommes invésties dans le voyage en lui même et le coût qu'aurait engendré l'envoi des fournitures scolaires par un service postal..;Ou même par les relais d'une alliance française. La conclusion est : ceci est un beau voyage ethique, mais pas une action humanitaire. On peut ouvrir ce débat sans se voir taxé d'affreux égoïste.
Pour répondre plus directement à la question, il y a une association d'étudiants bénévoles à l'école d'architecture de Lyon :
http://www.chez.com/oebaah/
Je vous recommande de les contacter...Et n'oubliez pas d'aller sur le site de la guilde: http://www.la-guilde.org/article.p [...] monparam=4 ce lien contient une réponse qui conforte votre position...et pose les termes du débat.
Avec mes voeux de réussite, malgré tout. |
archi.gui Profil : aRootsien(e) de bois | ton point de vue est respectable comme je te lai deja dit mais insultant car il ne respecte pas le mien. tant mieux si tu peux debourser tes sous pour allé aider les petits népalais, y a pas de soucis. moi je suis étudiant mes fins de mois sont ric rac, et je peux pas me le permettre, par contre je peux faire les demarches pour que les puissants (que sont les sponsors) s'interresse à ca, bien sur je suis pas dupe, il utilise cette image de marque,et alors connais tu quelqu'un dans ce monde a part les optimiste, les stoiciens, ainsi que les utopistes qui ne marche pas dans leur interet commun. toi tu envoie de l'argent au nom de ta cose, ce qui est juste et respectable, moi je fais le travail en amont pour que des gens qui sont indifferents a ces questions s'y interresse.
franco pense tu vraiment que le conseils des ordres ou même tes propres administration s'interresse a ce que tu fais? moi j'en doute, j'ai été surpris du soutien de mon propre directeur, pourquoi ? pcq je m'attendais pas que avec sa MG, il me soutienne autant dans cette demarches.
pose toi la question, à savoir s'il faut donner pour donner, ou recevoir pour transmettre........ |