Bienvenue dans la plus grande communauté des aRchis sur le net !
aROOTS FORUMS est votre espace de discussion quotidien sur l'architecture, le design, la ville et l'art.
L'idée d'aROOTS repose sur un principe simple : favoriser la rencontre et les échanges autour de tous les métiers d'art et de création. Les arts à toutes les échelles : de l'objet à la ville, en passant par l'Architecture.
monica Profil : Newbie | Salut
Je suis un peux en retard avec mon memoir. Mon sujet est la transparence de la pyramide du Louvre. Je serai reconnaissante si vous pouvais me donnez des idées. Je sais que c’est un sujet très connu mais je pense qu’il y a beaucoup de chose à dire, de garder de différents points de vues.
Alors qu’est-ce que vous pensée de cette pyramide ?
Comment vous voyez cette double inversion entre le sable et le verre ? (je pense à la pyramide de Keops au milieu du desert, réinterprété ici en verre- matériau qui est fait du sable)
La relation entre le bas et le haut ?
Merci de votre aide |
oulaaa Profil : aRootsien(e) d'or | Salut,
C’est pas bien de te mettre charrette toute seule loll … te Chari
Bon, déjà faut savoir une chose c’est que l’un des principaux composant du « verre » est le « sable » … Toi qui voulais une résonance entre ces deux éléments. Apres tu nous dit : « … de garder de différents points de vues. »  et bien la tu te donne toi-même une idée a exploiter. La pyramide du Louvre offre un point de vue radicalement différent du Louvre, en effet si on se trouve en contre bas, par transparence, on perçoit l’édifice d’une nouvelle manière. Un point de vue sur le Louvre qui n’existait pas encore. Enfin, les bâtiments constituant le Louvre (place carrée, les différentes ailes, etc.) font partis d’une suite d’extension exprimant et relatant l’histoire même de l’architecture pour chacune des époques concernées. La Pyramide est en quelque sorte la dernière page écrite, du livre expliquant l’histoire même de ce lieu et de l’histoire architecturale (Parisienne). Le Louvre n’est pas seulement un musée qui renferme des œuvres, mais est également un musée qui s’expose en œuvre lui-même et ce de manière gracieuse (si on peut dire). C’est un livre d’histoire architecturale perpétuellement lisible.
Bon, il existe encore tellement de chose a en dire, mais je n’ai malheureusement pas trop de temps. Donc, j’espère avoir pu t’apporter un petit quelque chose … Amicalement, oulaaa …….. Bon courage … |
oulaaa Profil : aRootsien(e) d'or | Désolé en relisant ton post, je vient de remarquer que pour le sable et le verre tu le savait … je ne t’apprend rien alors loll |
monica Profil : Newbie | Merci beaucoup
Tu m’as donné quelques idées à exploiter. Si vous avez en plus je l’attend… ce sujet n’est pas facile pour moi… et en plus j’ai aussi la problème d’écrire tous ça car je ne suis pas française… |
xp Profil : aRootsien(e) d'or | Salut
L'aspect structurel de cette réalisation me semble aussi trés important. La structure concue par RFR participe pour beaucoup à la simplicité de lecture de la "pyramide de verre".
Pour les détails et principes je crois que le bouquin du Moniteur Le verre structurel comporte de bonnes infos. |